A quelques semaines de la reprise, Fouad Jebbari (coach adjoint senior féminine) revient sur l’excellente saison de la section féminine d’Angers NDC en faisant le bilan. Avec les interviews de William Le Dantec (Coach U18  et senior féminine) et Julie Genillon (Coach U14 féminine).

Seniors :

Après un court passage en Promotion d’Honneur et relégué en Première Division de district, les Angevines démarrent assez mal la saison en chutant lourdement dès le premier tour de la Coupe de France face à L’élan des Sorinnières (D2 district 44) sur le score de 6-1. Puis, c’est aussi le cas en championnat puisqu’elles sont battues par l’AS Tiercé-Cheffes lors de la première journée (3-4) et neutralisées par une belle équipe de Saint-Aubin JS Layon (2-2), lors de la deuxième journée. Après ce départ difficile, les coéquipières de Léonie Cousseau ne vont plus connaître la défaite en championnat en enchaînant quinze victoires et un match nul, ce qui leur a permis de finir championnes à trois journées de la fin du championnat et d’être promu en Régional 2 tout comme l’équipe senior masculine du club.

En revanche en coupe, les Ndcéennes ont été éliminées par des adversaires hiérarchiquement supérieurs. Au premier tour de la coupe des Pays de la Loire, les Angevines héritent d’un tirage difficile en affrontant le FC Nantes (Régional 2). Malgré la lourde défaite (8-0), les coéquipières d’Adèle Deniau sont satisfaites de leur match, car elles ont réussi à contrarier les plans des Nantaises et ce match fut fédérateur pour le reste de la saison. Après avoir survolé la phase de groupe de coupe de l’Anjou en remportant tous leurs matchs, les bleues d’NDC héritent du SO Cholet (Régional 2) en huitième de finale pour une défaite sur le score de 4-0.

U18 :

Après avoir terminé première au Niveau 3 (plus bas niveau départemental) lors de la saison 2016/2017, les joueuses de William Le Dantec débutent la saison au Niveau 2. Lors de la première phase, les Angevines sont tenues en échec par Les Verchers Saint-Georges lors de la première journée, puis elles enchaînent huit victoires pour terminer deuxième et être promues, à la trêve, au Niveau 1 (plus haut niveau départemental). Fraichement promus, les coéquipières de Shannon Vilbert débutent la seconde phase par trois victoires avant de connaître leur première défaite en championnat. Le bilan final de cette seconde phase est de six victoires et trois défaites, ce qui permet aux Angevines de terminer la saison à une honorable troisième place.

En coupe de l’Anjou, les coéquipières de Laura Bellanger se qualifient pour les quarts de finale en terminant deuxième de leur poule avec trois victoires et deux défaites. Malgré un bon match des Ndcéennes, elles sont éliminées en quart de finale aux tirs au but par l’ES Segré (1-1, tab 5-4).

U14 :

Le club ayant seulement quatre joueuses dans la catégorie, s’est mis en entente avec le club de Pouancé. Les filles ont évolué dans le championnat de niveau 3, avec un début difficile, car il a fallu que les filles s’adaptent à jouer ensemble alors qu’elles s’entraînent dans leurs clubs respectifs. La deuxième partie de saison fut mieux avec de meilleurs résultats et une évolution de l’équipe qui a permis aux filles de s’améliorer et de progresser. Les joueuses de Julie Genillon ont eu la chance de fouler les terrains de Clairefontaine dans le cadre de la Danone Cup en compagnie des joueuses du Foyer de Trélazé. Cet événement a permis aux filles de jouer contre des équipes de différentes régions.

Interview des coachs :

Quel est votre ressenti sur la saison écoulée ?

Julie Genillon (Coach U14F NDC Angers) : “Le bilan de la saison est plutôt positif, car il y a eu la création d’une entente avec Pouancé, ce qui a permis aux filles de jouer le samedi. Mais aussi riche en émotion, avec du plaisir d’être éducatrice et de voir les filles s’épanouir en jouant.”

William Le Dantec (Coach U18F et Senior F NDC Angers) : “C’est une excellente année, quand on dresse le bilan, on arrive à la fin de saison avec deux montées.

En U18F, les joueuses se sont battues tout du long, il a fallu remanier l’équipe en changeant et en modifiant le système de jeu, on partait vraiment de zéro. Le reste, les filles l’ont fait à merveille. Elles étaient au niveau 3 l’année dernière, elles sont montées au niveau 1 et finissent à l’arrivée troisième. Avec un bilan comptable plus que satisfaisant (15V/3N/5D). Des joueuses se sont révélées, d’autres ont progressé et elles en redemandent. C’est cela le pire (rire). Non, vraiment, ce fut une très bonne saison, autant sur le plan humain que sportif. Ah oui, je tenais vraiment à remercier toutes les personnes qui ont accompagné cette équipe de “folles” tout au long de la saison. Cela n’a pas toujours été évident et ils ont su m’aider et m’accompagner, donc un grand merci à eux.

Au niveau des Seniors Féminins, que dire. Sur le plan sportif, on a atteint l’objectif que l’on s’était fixé en début de saison, on retrouve la Régionale 2. Le fait de recommencer et de redescendre en D1 ? Personnellement et je pense qu’elles partagent aussi mon avis, cela nous a fait un grand bien. On est reparti de zéro, avec une nouvelle équipe, beaucoup d’arrivées, un nouveau système de jeu. Elles ont pris conscience qu’elles étaient capables de faire de grandes choses ensemble. Les plus expérimentées, pour ne pas les citer, sont devenues une source de progression pour les plus jeunes et les nouvelles ont découvert la pratique. Le groupe avance maintenant ensemble, cela fait rêver dit comme cela (rire), mais il faut l’avouer, ce n’est pas toujours évident, et elles le savent, mais il y a une vraie différence du groupe que j’avais, il y a de cela deux ans et c’est plaisant à voir. Sur la deuxième phase, on finit le championnat invaincus et elles ont retrouvé le collectif. Tout cela a permis au jeunes U18F de faciliter leur intégration au sein de ce groupe et quand elles te disent qu’elles ont hâte d’évoluer avec les “mamans”, vivement la saison prochaine pour voir ce que cela peut donner. Petite mention spéciale à Fouad, mon adjoint, qui a su plus que m’accompagner durant cette saison et qui apporte beaucoup à cette équipe sauf peut-être ses talents de gardien de but (rire).

Personnellement, on est parti de zéro, on reconstruit petit à petit et cela marche. Ce fut une très bonne saison riche en émotion et maintenant, on verra où tout cela nous mènera.”

– Quels ont été les évènements marquant de la saison ?

Julie Genillon : “Je garde de très bons souvenirs de la saison entière. Mais les moments-clés de la saison pour moi ont été : Le premier match à Segré, car c’était la première fois pour moi que j’étais sur le bord du terrain en tant qu’éducatrice. L’arrivée en milieu de saison de Léa, qui avait déjà joué à Angers NDC précédemment, cela m’a permis d’avoir une joueuse de plus dans l’effectif NDC le week-end. Et pour finir, le festival U13F à Trélazé et la Danone Cup à Clairefontaine en entente avec le Foyer de Trélazé.”

William Le Dantec : “En U18, je dirais le match de coupe contre Andrezé, première équipe à nous avoir battues sur la période de septembre à décembre. On le perd 5-1 alors que l’on menait 1-0 à la mi-temps. C’était aussi notre premier match face à une équipe de Niveau 1 (on évoluait en Niveau 2 à ce moment-là). La désillusion chez les filles de se dire que l’on pourrait faire quelque chose en N1. Ce fut un gros coup sur la tête et de la colère. En deuxième phase, on monte et on retrouve la belle équipe d’Andrezé chez nous, en championnat. Et l’équipe que j’avais au début de l’année à prouver qu’elle avait progressé, autant sur le plan mental que technique. On gagne le match 2-1 à domicile et dans le vestiaire, les sourires et surtout la joie de voir qu’elles avaient réalisé une belle prestation.

En seniors, je dirais le match contre l’AS Tiercé-Cheffes (le 06/05/2018 victoire 3-1). Premier match où j’alignais autant de U18 dans le onze titulaire. Tiercé-Cheffes est une équipe qui nous a beaucoup posé de problèmes dans le jeu au match aller. C’était aussi l’occasion de voir comment les seniors allaient réagir face à cela. Et en posant les choses avant le match, en se focalisant sur la notion de plaisir, les filles ont joué leur match et la magie a opéré. Et c’est même Zeynep (joueuse U18F) qui marquera sur deux beaux coups francs. Et je peux vous assurer que si “Zizou” n’est pas bien sur le terrain, jamais elle ne les met. Je pense pour moi que ce fut un déclic aussi pour les seniors. De voir que la jeune génération est capable de faire de bonnes choses, mais attention, il reste beaucoup de travail avec les petites (rire).”

– Quels sont les objectifs et les projets de la saison prochaine ?

Julie Genillon : “Les objectifs sont de recréer l’équipe U14 avec un effectif conséquent pour une équipe et ne plus être en entente. Ainsi que d’avoir un nombre conséquent de jeunes filles (école de foot) de cinq à neuf ans.”

William Le Dantec : “Je souhaite renforcer cet esprit de groupe dans un premier temps, autant chez les U18 que chez les seniors. On accède à la Régionale 2 et j’aimerais que toutes les joueuses qui montent d’U18 puissent s’intégrer aux mieux au championnat seniors. On souhaite aussi donner la possibilité à toutes les joueuses de jouer, c’est pourquoi nous partons sur une deuxième équipe qui évoluera au niveau district. Cela va permettre aux joueuses d’expérience de continuer à progresser au sein d’un groupe et d’apprendre aux plus jeunes. Les filles ont compris que l’on progresse mieux ensemble qu’individuellement et peu importe le niveau. C’est permettre aussi aux nouvelles joueuses débutantes ou aux joueuses qui pratiquent le football depuis peu, de progresser tout en développant les qualités des joueuses fidèles à Angers NDC. Les nouvelles joueuses ne peuvent qu’apporter au groupe et certaines, ce sont déjà bien intégrées. On a vu ce que cela pouvait donner sur les entraînements de fin de saison et c’est prometteur. Donc, espérons que ce projet fonctionne et que d’autres joueuses extérieures soient intéressées. Le niveau ? Il faut voir avec les filles (rire), on verra déjà ce que cela donnera lors de la préparation d’avant-saison et du stage d’Été. Maintenant, on va souffler un peu et d’ici quelques semaines et repartir pour une nouvelle aventure.”