On a pu constater, dès le début du match, que les Angevins ne seraient pas dans un grand jour face à Orchies, ce mardi soir. En manque de réussite, d’agressivité, en manque d’un peu de tout, Angers n’a jamais fait illusion dans ce match. En face, Orchies a su avoir une certaine maîtrise collective, pour imposer son jeu d’entrée et remporter largement la rencontre (93-62).

Il faut attendre cinq minutes pour voir un vrai panier Angevin, par l’intermédiaire de Douillet (3-10, 5’02). Plat a beau répondre à Racine, à trois points, mais le score continue d’augmenter (10-19, 12’59). Suhard tente d’arrêter l’hémorragie, mais rien n’y fait (17-30, 15’55). On atteint la barre des vingt points sur un nouveau trois points de Racine (22-42, 18’54), ce qui sera d’ailleurs l’écart à la mi-temps (24-44, 20′). En seconde période, Angers fait preuve d’un peu d’orgueil en infligeant un 9-0 (33-46 , 22’20). On se dit à ce moment-là, que le match va s’équilibrer. Eh bien non, peine perdue. L’ABC retombe dans ses travers, en encaissant à son tour un 10-0 (37-64, 28’22). Les Orchésiens se baladent dans la raquette, sans avoir d’opposition, ajouté à cela, la réussite de Racine aux tirs extérieurs (6/9), donne un avantage de 31 points, sur d’ailleurs un tir à trois points de ce dernier, à 56 secondes de la fin du match (60-91). Le résultat final pourra s’avérer sévère, à première vue, mais il est largement logique, au vu de la prestation des deux équipes. Angers va devoir vite se remettre dans le droit chemin, si les joueurs de Vincent Lavandier ne veulent pas connaître une énorme désillusion en fin de saison… Ils vont avoir l’occasion de reprendre confiance, en jouant les deux équipes, supposées plus faibles du championnat, à savoir, le CEP Lorient et le Centre Fédéral.

Les réactions d’après-match :

Vincent LAVANDIER (entraîneur Angers BC) : “Malheureusement, on a eu beaucoup de méfaits, une certaine déficience générale. Avec un effectif amoindri, on est actuellement, véritablement dans le dur. On sort du match avec encore des blessés. Le manque de confiance crée des doutes. Il y a un problème mental dans la tête de beaucoup de joueurs et des effets psychologiques qui perturbent la performance de certains. Il n’y a rien de positif à retenir de ce match. On s’aperçoit que le niveau de la NM1 a beaucoup changé. Certaines équipes du haut de classement ont dans leur effectif des joueurs expérimentés et qui ont joué à des niveaux supérieurs. Cela fait la différence. Aujourd’hui, il est difficile d’être un club formateur comme le nôtre, dans cette division. Au vu de notre classement actuel, on est dans une situation d’urgence.”

Fabrice COURSIER (entraîneur Basket Club Orchésien) : “Notre plan de jeu était de ne pas donner confiance à cette équipe d’Angers, qui on le sait, n’est pas au mieux en ce moment. Il était important de faire un bon premier quart-temps, pour les faire douter. Je pense que c’est une vraie victoire collective et cela dans tous les domaines. Il n’y a qu’à voir notre évaluation globale (114). Tout le monde a répondu présent et c’est très intéressant pour un entraîneur. Et puis, je tiens à féliciter l’équipe, qui a su maintenir un niveau de jeu correct, tout au long du match, car il peut arriver de se relâcher, lorsque l’écart au score est important rapidement. C’est vraiment plaisant pour la suite de la saison, de voir un vrai groupe motivé.”

Championnat de Nationale Masculine 1, 22e journée.

Angers Basket ClubBasket Club Orchésien : 62-93 (7-16, 17-28, 17-20, 21-29)

cliquez-ici pour visionner le classement

Meilleur joueur et meilleur marqueur du match : Anthony RACINE  (24 points et 23 d’évaluation) du Basket Club Orchésien.