Rencontre Florent PAPAIL, le nouvel entraîneur d’Angers Vaillante SP. Il nous fait le bilan de la saison avec ses U19 en championnat National et nous présente son nouveau projet avec ses nouvelles responsabilités au sein du groupe seniors du club. Entretien.

Bonjour Florent, pouvez-vous, nous faire le bilan de la saison avec les U19 de la Vaillante d’Angers ?

“Ce fut une très belle saison, malgré la descente en championnat Élite. On gardera de beaux souvenirs d’avoir joué contre des équipes du centre de formation, de clubs de football professionnels. Je pense que l’on s’est bien débrouillé lors des matchs à domicile. Je n’ai pas de regrets, car nous avons fait ce que nous avions à faire. D’ailleurs, on a bien fini la saison. Sur le coup, il est certain que l’on a été très déçu, car le maintien ne s’est pas joué à grand-chose et au vu de tout l’investissement que l’on a eu, mais maintenant, il va falloir se projeter sur l’avenir. La moitié de l’équipe était des deuxièmes années qui vont monter en seniors, il va falloir reconstruire un groupe pour être à nouveau compétitif en championnat Élite. C’est Hamza Lamhamdi qui va me succéder à la tête des U19 Élite. C’était le bon moment pour lui laisser la place et je sais qu’il sera à la hauteur dans son nouveau rôle.”

Quel est votre bilan personnel ?

“Je suis très satisfait, car hormis le Stade Rennais, on a toujours été au niveau. J’ai eu un groupe très investi, c’est à la fois génial et très enrichissant, pour le jeune entraîneur que je suis. Malgré le niveau et l’intensité des matchs, on a essayé de s’adapter et de se professionnaliser. Ce fut aussi une très belle saison pour moi, puisque j’ai décroché mon diplôme BEF (Brevet d’Entraîneur de Football). J’ai essayé d’avoir un discours participatif. Cette expérience a été hyper formatrice pour moi. J’ai pu mettre en application ce que j’ai pu apprendre en formation. Au contact des clubs professionnels, j’ai pu observer leur type de discours, la gestion des matchs et de leurs joueurs. A leur contact, j’ai pu avoir une relation intéressante pour la suite de mon parcours d’entraîneur.”

Et concernant vos deux saisons à la tête des U19 ?

“J’ai pris l’équipe en championnat Élite et j’ai conclu deux superbes saisons avec les U19. Comme je vous le disais, je pense que l’on a fait mieux qu’exister dans ce championnat National. Cela a été une belle évolution, avec une superbe génération de jeunes. Ensuite, je pense que c’était le bon moment pour moi de tenter un nouveau challenge. J’avais encore l’envie d’évoluer et de me mettre en difficulté, dans un environnement et une catégorie différents.”

Justement, comment s’est passée votre arrivée à la tête du groupe seniors ?

“Claude Gomis, qui va s’occuper de la partie sportive au niveau du club la saison prochaine, et Julien Parchard, le président du club, m’ont sollicité pour reprendre le groupe seniors, à la suite de l’annonce de Jean-Michel Bourdeau de quitter le club en fin de saison. C’était alors une possibilité, en attendant de savoir si les U19 se maintiendraient au non en championnat National. Vu que cela n’a pas été le cas, j’ai accepté ce nouveau challenge qui s’offre à moi, après avoir fait le tour avec la catégorie U19.”

Quels seront vos nouveaux objectifs avec ce groupe seniors et quel sera votre discours ?

“Le premier objectif sera de relancer une nouvelle dynamique avec un effectif jeune, tout en étant accompagné de joueurs expérimentés. Je pars du principe qu’il faut s’adapter dans le bon discours et dans l’attitude, afin d’impliquer les joueurs dans son projet de jeu. Il faut savoir trouver les bons mots. Le tout en leur proposant un contexte et un cadre intéressant pour prendre du plaisir. Cela permet d’avoir de la crédibilité auprès du public que l’on a. Le groupe seniors était trop irrégulier et je vais essayer d’apporter plus de sérénité dans le jeu, de retrouver un état d’esprit et d’avoir un groupe seniors unis et investi. Ensuite, les résultats suivront.”

Quel va être votre projet ?

“En premier lieu, cela de créer une cohésion d’équipe et de repartir sur de bonnes bases, afin d’avancer sereinement. Nous aurons deux équipes seniors la saison prochaine. D’ailleurs, on a toujours à la recherche de la bonne personne qui serait intéressée pour encadrer notre équipe réserve. Concernant l’effectif, je vais m’appuyer sur une trentaine de joueurs seniors. Je pars sur un cycle de travail de confiance, afin de mettre un projet structuré. Concernant les ambitions de la saison, il est trop tôt pour en parler, on fera un premier bilan au mois de janvier prochain. C’est à partir de ce moment-là, que l’on pourra déterminer les objectifs pour la fin de saison. Il est évident que lorsque l’on sort d’une saison avec les U19 en championnat National, on souhaite retrouver le sport de haut niveau, mais avant cela, il faut retrouver les bases.”

Pour finir, est-ce que le club de la Vaillante d’Angers reste attractif ?

“Après la saison en championnat National, je pense dire qu’au niveau des jeunes, oui, malgré la descente en Élite. Le club a eu beaucoup de sollicitations de joueurs. La Vaillante d’Angers est un très bon club formateur dans le foot à onze et dans l’école de foot. L’idée serait de retranscrire tout cela au niveau de la catégorie seniors et je vais tenter de m’en donner les moyens.”