Dans le cadre du quatrième tour de la coupe de l’Anjou, la Croix Blanche Angers Football recevait le CAS Possosavennières. Dans un match à rebondissements, où les Angevins ont mené quatre buts à un, jusque dans le dernier quart d’heure, ils ont ensuite complètement perdu leur football, laissant leurs adversaires reprendre confiance et totalement inverser le cours du jeu, pour finalement laisser échapper la qualification durant la prolongation (5-4). Les Saponariens poursuivent leur aventure dans une compétition, qui les avaient amenés la saison dernière, jusqu’en demi-finale.

Il ne faut que quelques minutes pour noter la première occasion franche de la partie. A la  suite d’un coup franc côté droit de Bonjour, De Toni détourne la trajectoire du ballon de la tête pour Benchadli, mais ce dernier voit son tir être détourné sur la barre transversale, puis en corner par le gardien de but adverse (2e). Sur une action côté droit, belle combinaison avec Julian Belouin qui remet à De Toni dans les dix-huit mètres, ce dernier ne laisse aucune chance à Catroux, d’une frappe sèche (1-0, 17e). A la suite d’une perte de balle côté gauche, Tra Bi Bainou déborde le long de la ligne de touche, à la limite du hors-jeu, puis centre pour Babonneau, qui est plus prompt que la sortie de Maugendre, pour égaliser au premier poteau (1-1, 27e). Le coup franc côté droit, des vingt mètres de Forêt, trouve la tête de Babonneau, qui ne cadre pas (38e). De Toni réplique sur l’action suivante, mais il manque sa reprise en ne cadrant pas (39e). A la limite du hors-jeu, Antoine Martin part seul au but, mais il manque son face-à-face à l’entrée de la surface de réparation, en ne cadrant pas sa tentative (45e). On rentre dans les arrêts de jeu de la première période. Sur un corner côté gauche de De Toni, Benchadli surgit au premier poteau et redonne l’avantage aux Angevins (2-1, 45e+2).

Au retour des vestiaires, la Croix Blanche revient avec de bonnes intentions. Fraîchement entrée en jeu, Caturra se met en évidence avec un tir au-dessus du cadre (50e). Julian Belouin se présente face à Catroux, mais il manque son duel dans les dix-huit mètres avec Catroux (55e). Puis, bien servi par Caturra au départ de l’action, De Toni ajuste Catroux d’un plat du pied dans le petit filet opposé (3-1, 58e). Une minute plus tard, sur un coup franc plein axe, Julian Belouin trouve à nouveau le chemin des filets (4-1, 59e). Blouin a une occasion en or de marquer un cinquième but, mais tout seul face à Catroux, il tente un tir lobé et la balle passe à côté du poteau droit (69e). On pense que le match est plié et que les Angevins vont obtenir une qualification logique et facile. Malheureusement, ils vont effectuer un dernier quart d’heure catastrophique. Lancé en profondeur, Tra Bi Bainou se présente face à Maugendre, mais ce dernier repousse des pieds (77e). Cette première alerte n’aura pas fait réagir les locaux. A nouveau lancé en profondeur par Bah, Tra Bu Bainou se fait faucher dans la surface de réparation par Maugendre. Forêt ne se fait pas prier pour transformer le penalty (4-2, 79e). Cette réduction du score va faire basculer le match. Deux minutes plus tard, sur une contre-attaque, Tra Bi Bainou sert idéalement Antoine Martin au point de penalty, qui n’a plus qu’à ajuster le dernier rempart adverse (4-3, 81e). Moins d’une minute après le troisième but, sur un centre au deuxième poteau et d’une incompréhension défensive, Babonneau remise de la tête au centre, mais Jonathan Belouin marque contre son camp (4-4, 82e). Complètement sonnés et dans les cordes, les Angevins sont tout proches d’encaisser un cinquième but en six minutes. Tra Bi Bainou est lancé en profondeur dans le dos de la défense adverse, il se présente tout seul face à Maugendre, prend son temps pour ajuster la mire, mais il manque complètement sa tentative en tirant à côté (85e). Le score n’évoluera plus et les deux équipes auront trente minutes supplémentaires pour obtenir le ticket de la qualification.

Il faut attendre la fin de la première période des prolongations pour noter une occasion. Le coup franc direct, côté gauche, de De Toni est détourné par Catroux (100e). Juste avant le changement de côté, sur une longue balle par-dessus la défense, Le Marchal se présente face à Maugendre et d’une balle piquée, trouve le chemin des filets (4-5, 105e). La deuxième période de la prolongation ne donnera rien et la Possosavennières se qualifie au mental, en ayant réussi y croire jusqu’au bout en inversement totalement le destin de la rencontre.

La réaction d’après-match de Gaël DELALANDE (entraîneur de la Croix Blanche Angers Football) : “Je n’ai pas d’explication à ce scénario de match. Mon sentiment est encore plus fort que de la frustration. Le tournant du match a été le fait de sortir Steven Cadeau, afin qu’il ne prenne pas un deuxième carton jaune, et cela a déstabilisé mon équipe. Concernant le match, on effectue vingt-cinq premières minutes correctes avec l’ouverture du score. Ensuite, on retombe dans nos travers. A la pause, j’ai recadré l’équipe et cela est bénéfique, puisque nous repartons avec de meilleures intentions et nous arrivons à mener quatre buts à un, à un quart d’heure de la fin du match. Puis plus rien. A 4-1, les joueurs sont sortis de leur match, peut-être qu’ils se voyaient trop beaux et ils ont oublié les fondamentaux. Le mental nous manque depuis le début de la saison. Pourtant, j’avais repris l’espoir après notre bon match de la semaine dernière à Segré. Maintenant, il nous reste plus que le championnat à jouer. Il va falloir se remettre au travail et se concentrer sur cette compétition.”

Coupe de l’Anjou, 4e Tour.

Croix Blanche Angers Football (R3) – CAS Possosavennières (D1) : 4-5 (MT : 2-1)

Buts : Loris DE TONI (17e et 58e), Mehdi BENCHADLI (45e+2) et Julian BELOUIN (59e) pour la Croix Blanche Angers Football ; Fabien BABONNEAU (27e), Julien FORET (79e, sp.), Antoine MARTIN (81e), Jonathan BELOUIN (csc, 84e) et Alexandre LE MARECHAL (105e) pour le CAS Possosavenières.

Avertissements : Steven CADEAU (37e), Mehdi BENCHADLI (88e) et Grégory MAUGENDRE (120e) pour la Croix Blanche Angers Football ; Alexandre LE MARECHAL (102e) pour le CAS Possosavennières.

Les équipes :

Croix Blanche Angers Football : Maugendre, Jonathan Belouin, Billard, Cadeau, Bonjour (cap.), Champagne, De Toni, Blouin, Benchadli, Doussin, Julian Belouin. Entrés en jeu : Ali Guéchi, Caturra, Guérin. Entraîneur : Gaël DELALANDE.

CAS Possosavennières : Catroux, Bressin, Chartier, Barré, Pierre-Alexis Martin (cap.), Bah, Le Maréchal, Forêt, Tra Bi Bainou, Babonneau, Paillard. Entrés en jeu : Blouin, Antoine Martin, Tharreau. Entraîneur/joueur : Étienne THARREAU.

Les réactions d’après-match en vidéo !