Rencontre avec Michel PERROT, le président de l’AS Tiercé-Cheffes. Il nous présente son nouvel entraîneur Frédéric CREVON en provenance du club de la Patriote Brulonnaise (DH, département 72). Il revient aussi sur les quatre ans passés avec Alban Gaborit, puis sur le choix de son nouvel entraîneur. Enfin, il nous expliquera les objectifs de son club et le recrutement pour la saison prochaine. Entretien.

Bonjour Michel, pouvez-vous revenir sur les quatre saisons passées avec Alban Gaborit ?

“Avec Alban, on a passé quatre saisons très intéressantes. Je retiendrais quatre très bonnes saisons à ses côtés. Je pense qu’il a apporté au club, tout comme le club lui a apporté des choses. Je pense aussi qu’il a progressé lors de son passage à Tiercé-Cheffes. Il a aussi passé son BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) pendant son passage au club. Je lui avais proposé une saison supplémentaire, car je pense que le cycle aurait pu durer une saison de plus, mais il a choisi un autre challenge et cela se respecte. Concernant l’aspect sportif, il a su mettre de la rigueur, tout en étant très proches de ses joueurs, ainsi que de partager des moments conviviaux. Ce n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu, mais il a réussi, donc je suis pleinement satisfait.”

Quel a été le profil attendu dans votre recherche du nouvel entraîneur ?

“On recherchait un profil avec de l’expérience au niveau Ligue, en ayant si possible évolué en DSR ou DH. Nous voulions une personne qui s’investisse dans le club en général, comme par exemple les commissions techniques et qu’il y ait des échanges avec les différents éducateurs du club. D’ailleurs à ce titre, tous nos postes d’éducateurs sont pourvus. Je pense que tout le monde peut apporter aux autres. Chaque année, on essaye d’inculquer l’esprit de la gagne et d’apprendre la constance dans la performance.”

Pourquoi avoir choisi comme entraîneur, Frédéric CREVON ?

“Au départ, nous n’avions pas beaucoup de contacts dans notre recherche d’entraîneur. Frédéric est très connu dans la Sarthe, c’est d’ailleurs un “nom”. Mais, il avait fait le tour et il avait envie d’un nouveau challenge dans un autre département. Lorsqu’il a su que nous recherchions un entraîneur, il m’a envoyé un mail pour se porter candidat. Je l’ai rencontré et le hasard a fait que nous avions des connaissances en commun. Il a été impressionné par nos structures et le feeling est passé assez vite. Je pense qu’il a vraiment le profil recherché. Il a 41 ans et il va avoir un œil neuf sur le club, c’est aussi bien pour nous.”

Pourquoi avoir décidé de continuer en tant que président du club ?

“Cela fait quinze ans que je suis le président de l’AS Tiercé-Cheffes. On peut toujours se poser chaque année la question, si c’est l’année de trop. Pour ma part, j’ai toujours l’envie et la motivation de continuer l’aventure.”

Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

“L’objectif de la saison sera de ne rien regretter et de continuer la formation chez les équipes de jeunes, ainsi que de produire du beau football. On souhaite continuer à bâtir et à structurer le club, tout en ayant un esprit de compétiteur. La remontée en première division, de notre équipe réserve seniors est une bonne chose pour la saison prochaine. Avec l’équipe première, je pense que l’on avait le potentiel de faire mieux en championnat, même si globalement, c’est une saison positive. Avec un an de maturité en plus, on tentera d’être plus régulier durant la saison.”

Pour finir, comment va se dérouler le recrutement ?

“La première chose, c’est que l’on va tâcher de garder nos joueurs. Il n’y aura pas de vague de départs au niveau des seniors, où je souhaite garder 90% de l’effectif. Même si ce n’est pas encore officiel, on est déjà sur deux ou trois recrues, avec certainement un peu plus d’expérience pour encadrer notre jeune génération. L’objectif sera aussi de continuer à intégrer les U19 en seniors et pour les meilleurs, d’intégrer l’équipe première. Jérôme Georges, qui s’occupait de l’équipe réserve, va continuer son travail avec l’équipe réserve seniors.”