L’enjeu de ses play-downs pour l’UFAB est de quasiment faire un sans-faute, pour espérer croire au maintien en LFB. La mission est, certes, très difficile, mais pas impossible, même si les Angevines n’ont plus leur destin entre leurs mains. En battant Nice (72-69), ajouté à la défaite de Lyon face à Tarbes (73-80), l’UFAB s’est quelque peu relancée. A confirmer, chez les Tarbaises, dans cinq jours.

Le début de match est très fébrile des deux côtés. Le pétard mouillé de Wallace à trois points, pour Angers, ne sera qu’illusion dans ce premier quart-temps (7-4, 4’28), puis qu’elles vont commencer à sombrer en quelques minutes. La Niçoise, Bar, en profite avec deux tirs extérieurs (9-18, 10′). Rien ne va, dans le camp angevin, qui accumule les approximations, les mauvais choix de tirs, mais aussi le manque de chance, à l’image du ballon de Murphy qui tourne autour du cercle sans rentrer (18’08). Les deux temps-morts de Gautiers, à la suite des tirs extérieurs de Foppossi (11-23, 14’44), puis (11-27, 17’01) ne change pas grand-chose. A la mi-temps, Nice a un avantage confortable (15-32).

Un début de seconde période tonitruante pour l’UFAB !

Au retour des vestiaires, on sent des joueuses angevines très concentrées et déterminées par la tâche qui les attend, alors que du côté Niçois, on sent plus de décontraction, avec des plaisanteries au retour sur le paquet. D’entrée, Angers claque un 5-0 (20-32, 21’40). Encouragé par un public enfin réveillé, les Angevines grâce à un pressing tout-terrain, étouffe littéralement son adversaire, et comme par magie, les ballons rentrent dans le panier. Wallace conclut un 16-2, en moins de cinq minutes (31-34, 23’25). Le match est alors totalement relancé. Bar tente de calmer la fougue adverse avec un tir derrière les 6,25m (31-36), mais rien n’y fait. Angers bascule en tête grâce à Wallace (53-52, 24’22). Nice reprend la tête avec un avantage de sept points (43-50, 30′). Le quatrième quart-temps va être un chassé-croisé, où aucune des deux équipes ne veut lâcher prise. Le money-time est bouillant et le public est debout dans la salle Jean Bouin. Bar répond à Murphy à trois points (62-62) à onze secondes de la fin du match. Nice a la balle de match, mais les sudistes perdent le ballon au moment de shooter. Angers arrache la prolongation de dix minutes. Toujours aussi serré, on pense que Wallace a fait le plus dur pour son équipe avec quatre unités d’avance (66-62), puis Mané à moins de trois minutes de la fin (69-64, 47’45). Mais au moment, on l’on pense que c’est gagné pour l’UFAB, que Diawakana fait mouche sur un tir extérieur à deux secondes du buzzer (70-69). Finalement, à la suite d’une faute, Bernies ponctuera la marque de deux lancers-francs (72-69), au bout du suspense. L’UFAB s’offre un premier succès dans sa course au maintien.

Les réactions d’après-match :

David GAUTIER (entraîneur de l’UFAB) : “La première chose que je redoutais dans ce match, c’est d’être inhibé par l’enjeu, car c’est la caractéristique de notre équipe. On a commencé à jouer lorsque l’on était mené, où l’écart au score ne nous faisait penser que l’on n’avait plus rien à perdre. A la mi-temps, je leur ai dit, qu’elles devaient mourir sur le terrain et heureusement pour nous, la suite de la rencontre nous a souri. J’espère que cette deuxième mi-temps va être une référence pour nous, dans la lutte de ces play-downs, que cela va être le déclic pour la suite. Avec la défaite de Lyon contre Tarbes, c’est un après-midi parfait pour nous. Mais attention, on n’est pas dans une finalité, on a encore cinq finales à jouer et à gagner pour espérer nous maintenir.”

Rachid MEZIANE (entraîneur du Cavigal Nice Basket 06) : “Lorsque l’on voit notre bonne première mi-temps, cette défaite est forcément une frustration. On n’a pas su attaquer leur zone presse. On a commencé à douter et à perdre nos moyens en seconde période. On a eu du mal à couper l’élan d’Angers et cela a permis de réveiller le public. On n’a pas su, non plus, bien gérer le dernier ballon pour gagner. On avait des joueuses absentes qui auraient pu faire la différence dans ce match, mais c’est le sport. En abordant ses play-downs, on savait que chaque match serait un combat. On n’a pas de certitudes, car cela sera un mini-championnat très serré. Au contraire d’Angers, qui avions encore la possibilité de jouer les play-offs, alors qu’Angers est, depuis plusieurs mois, préparer à ses play-downs. L’objectif, pour nous maintenir, sera de gagner nos trois matchs à domicile.”

Ligue Féminine de Basket, play-downs, 1ère journée.

Union Féminine Angers Basket Cavigal Nice Basket 06 : 72-69 (MT.: 15-32) (9-18, 6-14, 28-18, 19-12, 10-7).

Union Féminine Angers Basket : Ivanovic (0), Bernies (8), Paget (5), Wallace (13), Djaldi-Tabdi (21), Murphy (9), Pochet (6), Mané (10).

Cavigal Nice Basket 06 : Cadario (3), Touré (2), Diawakana (5), Strunc (2), Foppossi (19), Cornelie (0), Kamba (17), Bar (21).

Crédit photos : Quentin OLLIVIER