Pour la reprise de la saison et après une semaine d’entraînement, nous sommes partis à la rencontre de l’entraîneur de l’Étoile Angers Basket, Laurent BUFFARD. Il revient sur sa première saison à la tête de l’équipe première et nous parle de ses futures ambitions, à la fois mesurées et réalistes. Entretien.

Bonjour Laurent, pouvez-vous nous donner vos impressions sur cette reprise de l’Étoile Angers Basket ?

“J’ai trouvé la reprise des entraînements intéressante. J’ai vu des joueurs en forme qui ont travaillé cet Été individuellement. Nous leur avons expliqué les objectifs du club et on a senti des joueurs à l’écoute, concentrés et appliqués dans le projet. Maintenant, mon rôle va être d’essayer de mettre en valeur la cohésion de l’équipe. Les anciens de la saison dernière doivent intégrer les nouveaux. Avec Damien (Bracq), on va s’employer à créer de bonnes conditions de travail, afin que chaque joueur trouve sa place dans le collectif.”

Avec du recul, comment analysez-vous la saison dernière ?

“La saison dernière, il y a eu beaucoup de facteurs à digérer, avec la structuration d’un nouveau club qui avait de grosses ambitions. A la question, si il y avait de la pression ? Je dirais que ce qui m’intéresse, c’est avant tout d’avoir des valeurs collectives, de la cohésion et du plaisir, et c’est à travers cela que l’on peut avoir de bons résultats.”

Que retenez-vous de la première saison d’existence de l’EAB ?

“Je retiendrais que du bonheur, avec des personnes compétentes et réactives. Même si tout n’est pas encore parfait, on avance déjà très bien. Au niveau de la formation, il faut que nos jeunes arrivent en Élite. Il faut encore anticiper dans les aspects techniques, physiques et médicales. Chaque année, il faudra franchir des étapes. Depuis le début, j’ai pris du plaisir à être dans ce projet. Tous les jours, j’apprends et tous les jours, je me nourris de mes erreurs pour avancer.”

Comment allez-vous aborder cette nouvelle saison en championnat de NM1 ?

“On sait et on s’attend à être dans un championnat dense, où ne faudra jamais baisser les bras et abandonner, même dans la défaite et cela sans paniquer. On va jouer pour tenir un objectif élevé. Je ne crois pas à l’argument “on va jouer le maintien”. Pour moi, cela ne veut rien dire et cela peut laisser les joueurs dans le flou. Être ambitieux n’exclut pas de rester humble. On va être dans une sacrée poule et pour être dans les cinq premiers de la première phase, il faudra être solide. En tout cas, ce que je suis persuadé, c’est que l’on a une belle équipe, même si le sport n’est pas une science exacte.”

Justement, que pouvez-vous nous dire sur votre nouveau groupe ?

“C’est le début de la préparation, il faut que les joueurs apprennent à se connaître entre eux, qu’il y ait toujours une bonne attitude, de la rigueur et de l’exigence dans le travail. Ensuite, on aura de nouvelles indications, après les matchs de préparation d’avant-saison.”

Comment allez-vous gérer votre équipe cette saison ?

“J’ai souvent des mots forts : Succès – Développement – Partage – Projet – Idée. Cela veut dire que la réussite d’un club, vient par le succès en match, à travers le développement des joueurs dans leurs capacités individuelles et collectives, mais aussi dans le partage entre les différents membres du club. Cela passe par un projet solide et le partage des idées. Quand tout cela es réuni, on peut avancer sereinement. Concernant le stresse, je dirais qu’un bon stresse est aussi important et qu’il en faut lorsque l’on fait de la compétition de haut niveau. Malgré cela, il ne faut pas s’en mettre inutilement. Et puis, l’entraîneur se doit de toujours rester serein afin de rassurer ses joueurs. Je crois plus à la qualité humaine d’un groupe, sur l’optimisation d’un groupe, que sur le fait d’avoir un gros budget, dans la clé d’une réussite sportive d’une équipe. Comme je vous le disais, mon rôle sera de développer les qualités des joueurs. Utiliser leur potentiel et les faire progresser, afin de leur donner de la confiance, c’est à cela que je vais m’employer. Lorsque tu parles de groupe, tu parles de sacrifice, les uns pour les autres. Le but commun est de se battre pour ses coéquipiers. Un joueur doit avoir des objectifs individuels, qu’il devra mettre au service du collectif. Il faudra donner du sens dans le travail et de l’enthousiasme. Pour que le groupe vive bien, il faudra expliquer la hiérarchie instaurée, où chacun aura son rôle et son temps de jeu. Il faudra aussi expliquer le rôle des remplaçants.”

Comment définissez-vous le rôle de l’entraîneur ?

“Un bon entraîneur doit être exigeant, il doit savoir recadrer son équipe et valoriser ses joueurs. Pour moi, c’est la clé d’un bon management.”

Comment s’est passé votre recrutement de l’inter-saison ?

“Je souhaitais avoir des joueurs qui s’inscrivent dans le projet du club. Cette saison, on va avoir des leaders de vestiaire, de terrain et dans la vie de groupe. C’est la force de caractère qui est capable de faire la différence dans un groupe. La saison dernière, il manquait de hiérarchie entre les joueurs et il fallait que chacun prenne ses marques dans ce nouveau club.”

Pour conclure, avez-vous un mot pour les supporters de l’EAB ?

“Eh bien, je leur dirais que l’on compte sur eux, car ils sont associés dans le projet du club. On fera tout pour leur donner du plaisir à venir nous voir jouer.”

L’effectif de l’Étoile Angers Basket (saison 2018/2019 :

  • 0 : Shek MUNANGA
  • 6 : Thibaut LONZIEME
  • 7 : Antoine WALLEZ
  • 10 : El Yazid GUIRROU
  • 12 : Moustapha DIOP
  • 16 : Erwan ANDRE
  • 20 : Brice PIERARD
  • 32 : Nadyr LABOUIZE
  • 44 : Kyle TRESNAK
  • 66 : Jérémy BICHARD

Photos : EAB.