Rencontre avec Julien RIGAUDEAU, le gardien de but de l’AS Les Ponts-de-Cé Football. Il nous parle de son parcours sportif et de ses meilleurs souvenirs. Puis, il nous fera son bilan de la saison avec l’ASPC et nous donnera ses objectifs pour la prochaine saison. Entretien.

Bonjour Julien, pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ?

“J’ai commencé en catégorie débutant à l’AS les Ponts-de-Cé, à l’âge de six ans avec comme éducateur René Samzun. Je suis resté jusqu’à l’âge de treize ans. Ensuite, je suis partie à l’Intrépide d’Angers, c’est là qu’à commencé l’aventure en rouge pendant cinq saisons. Après, je suis parti avec pascal Vigneron à Tiercé-Cheffes, où j’ai effectué une saison et demie. Puis, je suis retourné à l’Intrépide d’Angers sous les ordres de Dominique Delestre et de Philippe Gourin. Puis, Sébastien Poissoneau m’a contacté pour un retour à l’ASPC pendant trois saisons. J’ai à nouveau fait le chemin inverse avec un retour à l’Intrépide d’Angers sous les ordres de Benjamin Desbourdes pendant deux saisons. Enfin, il y a deux ans, Sébastien POISSONNEAU m’a rappelé pour reporter la tunique verte de l’ASPC, et depuis, j’y suis toujours.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“Mes souvenirs, j’en est beaucoup comme le souvenir de notre parcours en coupe de France avec la bande de copains que l’on était sur et en dehors du terrain. Il y a aussi les stages de débuts saisons et les montées de Promotion d’Honneur en Division d’Honneur. Mais je retiendrais avant tout notre soirée à la Boucherie (boulevard Foch) pour notre montée en DSR. Enfin, il y a la victoire en coupe des réserves et tout cela avec les rouges de l’Intrépide d’Angers.”

Et concernant ceux avec l’AS Les Ponts-de-Cé Football ?

“Ce sont surtout les gens rencontrés que je retiens, dans mes différents clubs. J’ai aussi notre parcours en coupe de France avec l’ASPC foot, notre match contre la Roche-sur-Yon, notre match l’année dernière à Brissac. Je garderais en mémoire notre montée cette saison, avec l’équipe réserve et les deux finales historique pour le club.”

Quel bilan faites-vous de la dernière saison ?

“Le bilan est simple pour moi. Cette saison, j’ai passé une superbe saison, j’ai kiffé une ambiance de potes toujours les uns pour les autres et le résultat est là… une montée en deuxième division et une finale de coupe de réserve, malheureusement perdu… J’ai fait quelques apparitions en équipe première, cette saison, pour remplacer mon camarade Max Jaunay, qui était absent tout comme très souvent à l’entraînement… Une saison où l’équipe première termine deuxième de son championnat et finaliste du challenge Anjou. Enfin, les équipes 3 et 4 ont terminé dans les cinq premiers de leurs championnats respectifs.”

Comment voyez-vous la saison prochaine ?

“Concernant la saison prochaine… Je n’ai pas encore résigné, je viens avoir trente-six ans et je suis dans la réflexion. Le club a déjà fait signer deux gardiens de but, donc, il a déjà pris les devants si je ne resigne pas. Après, je pense que le maintien pour l’équipe réserve et la montée pour l’équipe 3 seraient très bien et bien sûr une montée pour l’équipe première. Il y a quelques départs, mais j’ai confiance aux joueurs qui seront là pour la saison prochaine. L’ASPC, c’est avant tout une famille soudée sur et en dehors du terrain.”

Que pouvez-vous nous dire sur le poste de gardien de but ?

“Le poste de gardien de but est particulier, tu peux être le meilleur tout le match jusqu’à la 89e et à la 90e, tu prends un but casquette et là… tu es seul… C’est un poste ingrat. J’ai eu la chance d’avoir un entraîneur gardien de but, Patrice Courtin, et je peux vous dire qu’il ma beaucoup appris, je le remercie encore. C’était la famille des gardiens de but, le mardi au stade du Lac de Maine. Tu bossais dur, mais que c’était bon. merci !!! Pour être gardien de but, il ne faut pas réfléchir et être un peu fou.”

Parlez-nous du club de l’AS Les Ponts-de-Cé Football ?

“Le club de l’ASPC foot, je me répète, mais c’est avant tout une famille quand je vois tous les spectateurs qui sont venus nous encourager pour nos finales et qui sont présents tout les dimanches au stade, je leur dis un grand merci. Bouz, Max, Ben pour ne citer qu’eux. Les dirigeants sont supers, les bénévoles, c’est grâce à eux que le club vis le week-end. Merci à vous pour tous. J’invite tous les joueurs qui recherchent un club sympa, avec une superbe ambiance, des installations que beaucoup clubs aimeraient, à venir nous rejoindre, la porte vous est ouverte.”

Avez-vous un mot de remerciement ?

“Je voudrais remercier Sébastien Poissoneau qui m’a fait revenir par deux fois au club. Grâce à lui, j’ai vécu de superbes moments. Il a su m’écouter quand je n’allais pas très bien. Je n’oublierais pas Fargas (Anthony Poissonneau) avec qui j’ai passé une superbe saison pour sa dernière sur le banc.”

Un dernier mot de conclusion ?

“Bon promis, si je resigne, je m’entraîne !!! Je voulais aussi passe un petit coucou à l’Intrépide d’Angers qui restera mon club de cœur, où j’aime passé de temps en temps voir mon canard !!!”