Ce dimanche 2 juin débutera le 76ème Critérium du Dauphiné, course par étapes World Tour, qui sert traditionnellement de dernière répétition avant le Tour de France. Cette année, la lutte pour le maillot jaune semble ouverte, puisque ni POGACAR, ni VINGEGAARD ne seront présents. Présentation.

Sans VINGEGAARD ni POGACAR, pas de réel favori ne se détache

Encore en train de se remettre de sa terrible chute subie lors du Tour du Pays basque en avril dernier (fractures de la clavicule et de plusieurs côtes, pneumothorax et contusion pulmonaire), Jonas VINGEGAARD ne sera pas présent au départ de ce Critérium du Dauphiné. S’il est en train de réaliser un stage en altitude à Tignes, là où se situe le camp de base de son équipe Visma-Lease a bike, son entraîneur n’a toujours pas décidé s’il serait aligné au départ de la prochaine Grande Boucle. Quant à Tadej POGACAR, le Slovène ne sera pas non plus présent ce dimanche au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule, ville de départ de la première étape, lui, on le rappelle, sort tout juste du Tour d’Italie qu’il a survolé. Il se prépare actuellement pour le Tour de France.

On pourra néanmoins compter sur une liste départ plutôt très intéressante, puisqu’une bonne partie des leaders et grimpeurs qui n’ont pas fait le Tour d’Italie, et qui préparent le Tour de France seront là. À commencer par Remco EVENEPOEL, qui sera accompagné par Mikkel LANDA, le basque recruté par son équipe Soudal Quick-Step pour l’aider en montagne. Il y aura aussi une grosse équipe du côté de la UAE Team Emirates, avec Juan AYUSO comme leader désigné, épaulé par Marc SOLER ou Pavel SIVAKOV notamment. Du côté de la Bora-Hansgrohe, Primoz ROGLIC également sera là pour peaufiner sa préparation du Tour, en compagnie de Jai HINDLEY et Alexandr VLASOV. Côté français, on pourra retrouver David GAUDU (Groupama-FDJ) ou encore Guillaume MARTIN (Cofidis) comme leaders pour le Classement Général.

Une étape très importante avant le Tour de France, pour se jauger par rapport à ses adversaires

Si POGACAR et VINGEGAARD ne seront pas là, et qu’ils seront en stage dans les jours qui viennent, il en reste cependant que les principaux coureurs et leaders pour le Classement Général sur le Tour de France doivent passer par ce Critérium du Dauphiné, afin de se tester, et de voir à quel niveau sont-ils, à trois semaines du Grand Départ de la Grande Boucle en Italie. Après quelques semaines passées en stage pour les différents coureurs, ils se jaugeront afin de voir leur niveau en montagne et haute montagne, par rapport aux autres, et voir s’ils leur restent encore du travail à accomplir dans ce domaine-là pour être encore plus fort et préparés pour le Tour de France.

Un parcours alléchant qui promet

Le parcours de ce Critérium du Dauphiné 2024 sera propice aux attaques et aux étapes explosives cette année. Si la première étape de cette course par étapes présentera un profil plutôt accidenté, avec quelques côtes, notamment en début et fin d’étape, dans le circuit final, qui pourront permettre peut-être à quelques puncheurs de s’illustrer, ou bien à des sprinteurs qui passent bien les bosses d’être encore présents pour un sprint final. Dès la deuxième étape, les coureurs feront face à la première arrivée au sommet, en l’occurrence à celui du Col de la Loge, qui sera en fait l’arrivée jaugée après l’enchaînement de deux difficultés répertoriées : la côte de Saint-Georges-en-Couzan (7,4 km à 5,7%), puis le col de la Croix Ladet (3,2 km à 5,8%). L’étape numéro trois sera plutôt similaire, puisqu’elle sera à nouveau très accidentée, avec notamment un enchaînement de petites montées et de descentes, avant la montée finale vers les Estables (3,8 km à 4,8%). La 4ème étape proposera l’unique et seul contre-la-montre de l’édition, d’une longueur totale de 34 kilomètres. Plutôt plat dans sa première partie, il sera néanmoins plus dur lorsque les coureurs emprunteront d’abord la montée vers Pinay (2,5 km à 3,6%), puis une autre ascension vers Saint-Marcel-de-Félines (2,3 km à 3,1%), avant que ça redescende depuis Saint-Juste-la-Pendue, et une dernière remontée vers Neulise. La 5ème étape sourira peut-être aux baroudeurs, puisque très difficile pendant les trois quarts, avant une grosse partie toute plate durant les 17 derniers kilomètres. Enfin, les étapes 6, 7 et 8 permettront aux leaders du Classement Général de s’expliquer clairement, puisque ces trois étapes présentent à chaque fois une arrivée au sommet. Sur la sixième étape, il s’agira du Collet d’Allevard (11,2 km à 8,5%), sur la septième, l’arrivée à Samöens 1600 (9,9 km à 9,0%), après avoir passé le Col des Saisies, des Arâches et de la Ramaz. Enfin, sur la huitième et dernière étape, les coureurs arriveront au sommet du Plateau des Glières (9,3 km à 7,3%), après un enchaînement d’ascensions dans le début d’étape.

De quoi nous donner de beaux spectacles la semaine prochaine !

Critérium du Dauphiné.