Cet article a été lu 1225 fois.

Rencontre avec Lilian LOUISET, champion d’Europe Assaut de Savate Boxe Française. La compétition s’est déroulée le 6 Octobre 2017, à Loverval à Belgique. Lors de cette compétition, l’équipe de France a vécu un moment historique, en raflant tout sur son passage, avec seize titres en seize combattants. Lilian nous raconte sa préparation, le déroulé de sa compétition et ce qu’il retiendra de cette expérience. Entretien.

Bonjour Lilian, racontez-nous votre expérience au championnat d’Europe, avec l’équipe de France de Savate Boxe Française ?

“Tout d’abord, lors du troisième stage avec l’équipe de France, qui a eu lieu du 10 au 15 Septembre, au CREPS de Bourges, nous avons enchaîné deux séances d’entraînement par jour, en nous appuyant beaucoup sur la technique, la stratégie et le cardio. C’est pendant cet avant-dernier stage, que nous avons reçu nos équipements pour la compétition. Puis, lors du quatrième et dernier stage avant la compétition, nous sommes partis à Armentières, près de Lille, le 5 octobre. Il y avait la presse et la télévision locale qui assistait à nos entraînements. Nous avons aussi été reçus à la Mairie. Puis le jour suivant, nous sommes partis à Loverval, en Belgique, où se déroulait la compétition. Ce jour-là, nous avons eu la pesée à 18h. Puis, le lendemain, début de la compétition du championnat d’Europe ASSAUT (points à la touche), où j’étais engagé en catégorie -65 kg. Il y avait neuf pays qui étaient représentés, durant la compétition.”

Comment était représentée l’équipe de France ?

“L’équipe de France était composée de huit filles et de huit garçons répartis par catégories de poids.”

Comment s’est déroulée votre compétition ?

“Nous étions répartis en trois poules de trois combattants. Dans ma poule, j’avais un boxeur anglais et un boxeur slovène. J’ai remporté mon premier combat contre l’Anglais à l’unanimité et le deuxième contre le Slovène, à la majorité. Cela m’a permis de prendre la première place de la poule et d’accéder directement aux demi-finales, sans passer par les quarts de finale. Lors de ma demi-finale, j’ai rencontré un Portugais, où j’ai, là aussi, gagné à l’unanimité. La finale s’est déroulée le soir même, aux alentours de 22h30. J’ai affronté un Italien. J’avais une certaine pression, car j’étais le dernier à combattre, de tous les membres de l’équipe de France. Sachant que tous mes coéquipiers de l’équipe de France avaient été titrés, il fallait que j’assure la victoire, afin de faire un sans-faute pour l’équipe de France. Finalement, j’ai été moi aussi champion d’Europe. C’est historique pour l’équipe de France, car c’est la première fois, que la France fait un carton plein, avec huit titres de champion d’Europe, pour seize combattants.”

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

“Je retiendrais avant tout l’esprit familial de l’équipe de France. On était une bande de copains, que l’on a surnommé la “Dream Team”. Pour ma part, j’ai le sentiment d’avoir bien représenté mon pays. Je suis aussi soulagé d’avoir atteint mon objectif, car avec toute la pression qu’il y avait autour de moi, cela n’était pas évident à gérer. La programmation des combats avait aussi voulu que ma finale se déroule en dernier, donc toute l’équipe de France a pu me soutenir, pour remporter le seizième titre. Cela fait aussi bizarre d’affronter des boxeurs étrangers, car c’était ma première fois.”

Avez-vous un mot de remerciement ?

“Je souhaite remercier la fédération de Savate Boxe Française, les cinq entraîneurs nationaux de l’équipe de France, le staff médical, ma famille, mes amis, le club de l’AS Tiercé Boxe ainsi que ses dirigeants et ses entraîneurs, et pour finir mes différents partenaires d’entraînement.”

Pour finir, quelles sont vos perceptives ?

“Après quinze jours de repos, je vais commencer la préparation des championnats de France juniors en combat première série, qui se dérouleront à Paris, fin Mars 2018. Ce sera des combats en quatre rounds de deux minutes.”

Cliquez-ici pour le Facebook : AS Tiercé Boxe Française

Cliquez-ici pour le site de l’AS Tiercé Boxe Française

 

Lilian LOUISET est devenu champion d'Europe en -65 kg.

Lilian LOUISET est devenu champion d’Europe en -65 kg.