Cet article a été lu 618 fois.

Rencontre avec Charles HERBERT, multiple champion de France, d’Europe et du Monde de savate boxe française. Athlète et entraîneur au sein du club de l’AS Tiercé Boxe Française, il nous parlera de son parcours sportif, de ses entraînements, de ses meilleurs souvenirs et de son rôle de coach sportif. Enfin, il terminera par nous présenter ses futurs objectifs et ses projets.

Bonjour Charles, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai trente-deux ans, je suis coach de boxe à la salle Fitness Park d’Angers, également entraîneur et compétiteur au club de l’AS Tiercé Boxe Française et athlète de haut niveau en boxe française. Je suis cinq fois Champion de France, trois fois Champion d’Europe et deux fois Champion du Monde.

Comment êtes-vous arrivé dans la savate boxe française et depuis combien d’années vous la pratiquez ?

“J’ai assisté à une démonstration quand j’avais une dizaine d’années et j’ai eu un réel coup de cœur pour ce sport, que je pratique depuis vingt ans.”

Cela représente combien d’heures d’entraînement par semaine ?

“Je m’entraîne environ vingt heures par semaine et dans la mesure du possible, deux fois par jour.”

Avez-vous des évènements sportifs qui vous ont marqué, durant votre parcours ?

“Mon premier titre de Champion de France en 2011 a été un moment magique et une émotion merveilleuse que je n’ai plus retrouvé. Il y a aussi mon titre de champion du monde en 2018, car je l’ai remporté avec une personne qui compte énormément pour moi.”

Avez-vous des personnes qui vous ont marqué durant votre parcours sportif ?

“Mon premier entraîneur, Florent LAZAR, un athlète exceptionnel qui a été mon modèle. Je citerais aussi Lilian LOUISET, mon élève, pour son courage et sa persévérance, ainsi que Rim RIDANE, une immense championne avec qui j’ai eu le privilège de préparer plusieurs championnats.”

Pouvez-vous nous parler de votre préparation avant une compétition ?

“La préparation à la compétition doit couvrir tous les points les plus importants à travailler à savoir le physique, la technique, la tactique, mais également l’aspect mental et alimentaire. En ce qui me concerne, ma préparation est mise en place plusieurs mois avant les championnats et tout est déjà réglé longtemps à l’avance, il n’y a pas de place pour l’improvisation.”

Parlez-vous nous de votre activité de coach sportif ?

“Eh bien, je suis coach spécialisé en boxe, ce qui couvre toutes les disciplines pugilistiques. Je construis des séances sur mesure pour mes élèves adaptées à leurs besoins, objectifs et envies. Cela se passe très bien et je trouve cela extrêmement épanouissant.”

Pour conclure, avez-vous de futurs projets sportifs ?

“J’aimerais être à nouveau champion de France, champion d’Europe, champion du monde et développer la boxe dans le milieu associatif et hospitalier.”