Cet article a été lu 652 fois.

Rencontre avec Lilian LOUISET, qui nous raconte son tournoi de qualification pour la finale du championnat de France de Savate Boxe Française, qui aura lieu à Marseille. Il tentera de décrocher le titre de champion de France, qualificateur pour les championnats du Monde, qui se dérouleront en Tunisie. Ensuite, il participera en tête d’affiche, au gala organisé par son club de l’AS Tiercé Boxe Française, à la fin du mois de mai.

Bonjour Lilian, pouvez-vous nous parler de votre tournoi de qualification, en Savate Boxe Française ?

“Le tournoi de qualification s’est déroulé, du 23 au 24 avril 2019, dans le onzième arrondissement de Paris, dans le gymnase Japy. J’ai disputé quatre combats, deux le samedi et deux le dimanche. J’ai remporté les deux du samedi, puis perdu le premier le dimanche. Le quatrième a été décisif pour obtenir la qualification pour la finale. Je l’ai donc remporté et j’ai obtenu mon ticket pour la finale, qui aura lieu le 27 avril 2019 à Marseille. Les combats se sont déroulés en tour de poule, de trois fois deux minutes, avec l’obligation de porter un casque et des protèges-tibias. Cela ne sera pas obligatoire lors de la finale et j’ai déjà choisi de ne pas utiliser de protection, afin d’avoir plus de libertés de mouvement. J’y serais opposé contre un Lyonnais, celui-là même qui m’a battu lors du troisième combat du tournoi, car les deux premiers ont été qualifiés pour la finale.”

Comment allez-vous préparer cette finale ?

“Entre ce tournoi de qualification et la finale, j’aurais quatre semaines pour bien me préparer. On a filmé le combat et on a pu analyser les points forts et les points faibles à corriger. Il s’agira de mettre en place la bonne tactique pour remporter le titre. Le combat se déroulera en quatre rounds de deux minutes.”

Quelle sera la suite pour le vainqueur de la finale ?

“Le vainqueur sera qualifié pour les championnats du monde, qui auront lieu en Tunisie, du 12 au 16 juin 2019. Il sera aussi intégré à l’équipe de France juniors et participera à un stage de cinq jours, avec deux entraînements par jour. Le matin sera réservé à la préparation de la condition physique et l’après-midi, à la préparation de la technique et de la tactique.”

Quels seront vos objectifs ?

“Pour moi, le titre de champion de France est une obligation, car c’est la saison où j’ai le plus progressé au niveau technique, physique et tactique. Ma préparation va être beaucoup axé sur le cardio, la puissance et la tactique.”

_______________________________________________

Bonjour Charles HERBERT, vous êtes l’entraîneur de Lilian, pouvez-vous, vous présenter ?

“J’ai été cinq fois champion de France, trois fois champions d’Europe et deux fois champions du Monde de Savate Boxe Française, en -56 kg. J’ai remporté mon dernier titre de champion du Monde, en octobre 2018, en Bulgarie, contre un Iranien. Je suis toujours membre de l’équipe de France et je suis le dernier champion de France en titre. Dans deux semaines, je vais participer au championnat de France, qui aura lieu à la Halle Georges-Carpentier, dans le treizième arrondissement de Paris.

Quels sont vos futurs objectifs ?

“Mes futurs objectifs seront d’obtenir un sixième titre de champion de France et d’aller chercher un quatre titre de champion d’Europe.”

Parlez-nous de votre relation avec Lilian LOUISET ?

“J’entraîne Lilian depuis cinq ou six ans, maintenant. Je pense que cette saison, le parcours de Lilian est l’aboutissement de six années de travail. Depuis toutes ses années de travail, on a mis des choses en place pour arriver à l’objectif du titre de champion de France. A plus long terme, j’aimerais aider Lilian à devenir champion de France et champion du Monde dans la catégorie seniors et je pense qu’il en a les capacités, car actuellement, il est dans les quatre meilleurs espoirs français.”

_______________________________________________

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous parler du gala de savate boxe française et du club de l’AS Tiercé Boxe Française ?

“Organisé par le club de l’AS Tiercé Boxe Française, le gala aura lieu, le 25 mai 2019, à la salle de sport Marcel CERDAN à Tiercé. Notre club regroupe quatre-vingt-dix adhérents, avec 30% de femmes et 35% de jeunes. Au sein du club, nous avons cinq champions de France jeunes, sept coachs certifiés de Savate Boxe Française et une coopération avec deux sportifs de haut niveau. Créé en 1986, le club est affilié à la Fédération Française de Savate Boxe Française et agréé par le ministère des sports. Le siège social et la salle d’entraînement sont situés à Tiercé, une commune dynamique de plus de 4300 habitants.”

Parlez-nous de son activité ?

“Depuis quelques années, le club de Tiercé est reconnu comme l’une des meilleures écoles de Savate Boxe Française de la région des Pays de la Loire. C’est un sport de combat mixte qui se pratique avec les pieds et les poings. Le club est ouvert à tous, à partir de onze ans. On y pratique une boxe qui peut être à la fois de loisirs et/ou de compétitions en y associant une technique élaborée. La compétition se pratique sous deux formes : l’assaut et le combat. En assaut, la puissance des coups est proscrite contrairement au combat ou la puissance des coups est autorisée.”

Justement, quel est votre futur projet ?

“Le club de l’AS Tiercé organise le 25 mai prochain un grand gala de boxe française. Soutenu par la ville de Tiercé, les évènements de la sorte sont relativement rares et on voit très peu ce sport sur les écrans de télévision, ceci fait de cette soirée, un évènement à ne pas manquer. Au cours de cette soirée, vous aurez l’occasion de voir une délégation internationale affronter des boxeurs français au cours d’une dizaine de combats.”

Pouvez-vous nous parler des boxeurs présents à l’évènement ?

“Nous aurons la présence de plusieurs boxeurs de haut niveau, à commencer par Lilian LOUISET (licencié au club de l’AS Tiercé Boxe Française), mais aussi d’Eliott MARTINEAUX, de Johan BRECHET et de Justine TROVALET.”

Palmarès :

Lilian LOUISET

  • 2011 : vainqueur du tournoi de l’avenir.
  • 2014 : champion de France minimes.
  • 2017 : vice-champion de France espoirs, champion de France technique et champion d’Europe.
  • 2018 : vice-champion de France.

Eliott MARTINEAU

  • 2015 : vice-champion de France minimes.
  • 2017 : vice-champion de France cadets.
  • 2018 : champion de ligue espoirs.

Johan BRECHET

  • Champion ligue technique : 2015, 2016, 2017, 2018.

Justine TROVALET

  • Champion ligue technique : 2015, 2016, 2017, 2018.