Deux heures, c’est le temps de route parcouru pour bien réfléchir et tergiverser. C’est ce qu’ont effectué les féminines des Mauges pour aller défier Saint-Pierre-la-Cour, une équipe qui se trouve dans le même championnat de régional 2, mais qu’elles n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer cette saison.

Après s’être arrêtées pour partager un moment ensemble et surtout pour renforcer ce lien qui les unit, les blanches et noires étaient bien décidées à ne pas venir en Mayenne “pour rien”. Le match a débuté très sérieusement de part et d’autre et se sont les locales qui ouvrent le score sur leur terre (1-0, 11e). La réaction des Maugeoises ne s’est pas fait attendre. Carole Guilbert après avoir été servi au millimètre par Karen José, égalise d’une frappe du pied (1-1, 24e). Elles auraient pu rentrer aux vestiaires sur ce score de parité, mais c’était sans compter sur Doriane Chupin qui donne l’avantage à l’AJJ juste avant la pause (1-2, 42e). Après la pause de la mi-temps, les deux équipes reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions. Le jeu est équilibré et les occasions des visiteuses ne trouvent pas les filets. Il faut attendre six minutes en seconde période pour voir le corner rentrant de Paula Brégeon enfoncer le clou (1-3, 51e). Les blanches et noires se mettent à l’abri, enfin, c’est ce qu’elles pensent…Sur une faute imaginaire, l’arbitre indique le point de pénalty pour Saint-Pierre-la-Cour. Il sera transformé (2-3, 79e) et le match est relancé. Onze minutes à jouer, enfin plus de dix-sept selon l’arbitre. Le match est interminable, tendu, haché. Les spectateurs assistent à un football crispé. Madame l’arbitre siffle, les Maugeoises et leur staff exultent : victoire historique en coupe de France féminine. Il aura fallu un mental d’acier pour y parvenir et se mesurer à d’autres équipes au prochain tour. Qui de la Croix-Blanche d’Angers (D2), la Roche-sur-Yon (D2), Baugé (R1), les Verchers (R1), Saint-Georges-la-Guyonnière (R1), Changé (R1), FC Nantes (R1), Orvault (R1) ou le Pellerin (district 44, division 1) se mettra sur la route de cette équipe d’Andrezé-Jub-Jallais ? Réponse ce mercredi soir *.

Isabelle CESBRON (responsable de la section féminine) : “La victoire de ce week-end est le signe que le club prend une autre dimension. C’est le résultat du bon travail des équipes dirigeantes, de l’entraîneur et d’une section féminine bien structurée. Le groupe sur le terrain est soudé et devient mentalement plus fort. La présence aux entraînements paye et doit se maintenir pour performer encore. Le challenge sera de rester dans cette bonne dynamique et de concrétiser les résultats en championnat.”

Citation : “Rappelle-toi : tu es plus brave que tu ne le crois, plus forte que tu ne le parais et plus douée que tu ne le penses.”

*Dans le cadre du quatrième tour de la coupe de France, l’équipe d’Andrezé-Jub-Jallais recevra l’équipe d’Orvault SF (R1).

Coupe de France Féminine, 3e Tour.

US Saint-Pierre-la-Cour Andrezé-Jub-Jallais FC : 2-3 (MT : 1-2)

Buts : (11e) et (79e) pour l’US Saint-Pierre-la-Cour ; Carole GUILBERT (24e), Doriane CHUPIN, Paula BREGEON (51e) pour Andrezé-Jub-Jallais.