Pour le compte de la trentième journée de la Ligue Magnus, les Ducs d’Angers se déplaçaient dans les Hautes-Alpes pour y affronter les Diables Rouges de Briançon, lanterne rouge du championnat, avec seulement sept petits points. Sous pression et auteurs d’une prestation moyenne, après leur victoire aux tirs au but face à Mulhouse, il s’agissait pour les Angevins, de gagner avec la manière face à une équipe plus faible sur le papier. La mission a été accomplie avec brio, avec neuf buts inscrits, dont un triplé de Maxime LACROIX, et d’une prestation convaincante avec quarante-quatre tirs tentés à la cage, pour une victoire maîtrisée (9-2).

Le match débute avec une pénalité de chaque côté au bout de seulement quatorze secondes de jeu, Sean Robertson pour une crosse haute et l’angevin Alexander Botten pour dureté excessive vont s’assoir deux minutes en prison (0’14). Deux minutes plus tard, à peine sortie de prison, Botten y retourne suite à une attitude antisportive. Les Briançonnais vont profiter d’une première supériorité numérique pour ouvrir le score par Mathieu ANDRE, assisté de Félix Plouffe et de Jiri Klimicek (1-0, 4’17). Surpris d’entrée de match, les Angevins vont reprendre le match en main en dominant leurs hôtes du jour et en mettant de l’intensité dans leur jeu. En manque de réussite depuis un certain nombre de match, Cédric DI DIO BALSAMO va égaliser pour les Ducs d’Angers, assisté d’Olivier Latendresse et de Kévin Tassery (1-1, 11’44). Moins d’une minute plus tard, après avoir été l’auteur des deux premières pénalités angevines et après avoir pénalisé son équipe sur l’ouverture du score, Alexander BOTTEN va se racheter en donnant l’avantage au score à ses couleurs (1-2, 12’27).

La deuxième période va être prolifique en occasions de buts (20) et en buts (6) pour Angers. D’ailleurs, il ne faudra qu’une minute au top scoreur angevin, Danick BOUCHARD, pour tripler la mise (1-3, 21’14). A ce moment là de la rencontre, les Briançonnais sont dans les cordes, et Maxime LACROIX va inscrire un doublé en moins de sept secondes. Il inscrira son premier but de la soirée tout seul (1-4, 23’02), puis son deuxième sera assisté de Neil Manning et de Clément Masson (1-5, 23’09). Ensuite, Angers va profiter de deux supériorités pour marquer deux buts supplémentaires, par Alexander BOTTEN (1-6, 24’22), puis par Olivier LATENDRESSE (1-7, 33’02). Maxime LACROIX en profitera pour inscrire un triplé (1-8, 34’27).

Dès le début du troisième tiers-temps, Briançon va profiter d’une double supériorité numérique pour avoir un sursaut d’orgueil, grâce à Mathieu André, après une poignée de secondes dans le troisième acte (2-8, 40’25), mais son doublé restera anecdotique. Angers trouvera une neuvième fois le chemin des filets par Cody Campbell, à la suite d’un service de Neil Manning (2-9, 54’32). Les Angevins vont ensuite gérer leur avantage et remporter une victoire logique et avec la manière, comme le staff l’avait demandé (2-9).

Avec cette victoire, les Ducs d’Angers terminent l’année à la deuxième place du classement, à seulement trois points du leader grenoblois. A noter que les Angevins débuteront l’année 2020 par la réception de Nice, le dimanche 5 janvier 2020, à 16h00 à l’Ice Parc (Cliquez-ici pour acheter ses places)

Les réactions d’après-match des hockeyeurs angevins :

Danick BOUCHARD (attaquant des Ducs d’Angers) : “Briançon a bien commencé le match, avant d’abandonner complètement après notre troisième but. Ce fut un très long match, mais il y a du positif. Je suis très content entre autres pour Cédric (Di Dio Balsamo) qui n’avait pas marqué depuis un peu de temps et de même que Max (Maxime Lacroix) qui nous a fait un coup du chapeau spectaculaire. Le but, c’est que toute l’équipe soit en santé et en confiance pour la fin de saison et les play-offs. Si un match comme cela est bénéfique pour retrouver cette confiance offensive, tant mieux. J’en profite pour souhaiter la bonne année à tous et à toutes et plus particulièrement à cette grande et belle famille (joueurs, staff, bénévoles, sponsors, raptors, partisans) des Ducs d’Angers !”

Julien ALBERT (attaquant des Ducs d’Angers) : “C’est une victoire qui s’est jouée dans le deuxième tiers-temps avec ces six buts qui nous ont mis à l’abri. On a ensuite pu gérer dans le troisième tiers-temps. On était venu chercher les trois points, c’est ce qu’on a fait. On récupère la deuxième place après la défaite d’Amiens, et on se rapproche de Grenoble qui s’est incliné également lundi soir.”

Loïc FARNIER (attaquant des Ducs d’Angers) : “Comme la dernière fois lorsque l’on est venu chez eux, ils ont attaqué le match avec beaucoup d’intensité en jouant les contres rapides, en pressant fort, ils ont même marqué le premier but. On a su réagir rapidement, on a commencé à jouer notre match et à mettre notre intensité, malgré quelques erreurs défensives. Et je pense qu’à partir de trois ou quatre buts d’écart, ils ont lâchés prise, et nous avons continué à attaquer la cage et à travailler dans leur zone tout au long du match. Ce qui nous a permis gagner ce dernier match en cette année 2019.”

Maxime LACROIX (attaquant des Ducs d’Angers) : “Les Briançonnais sont sortis forts et nous ont mis beaucoup de pression au premier tiers-temps. Mais quand on a pris les devants 3-1 puis 4-1 , ils ont laissé tombés et ils ont été découragés. C’est une belle victoire d’équipe pour nous, tout le monde a eu un bon match et a participé offensivement.”

Clément MASSON (attaquant des Ducs d’Angers) : “C’est un match que l’on n’a pas pris à la légère. Ils ont très bien commencé leur début de match, mais nous avons réagi rapidement pour égaliser et prendre l’avantage. On a senti qu’ils ont eu un gros flottement en début deuxième période, nous permettant de mettre deux ou trois buts d’avance. A ce moment là ils ont relâché. Ensuite, cela nous a permis de gérer le match.”

Ligue Magnus, 30e journée.

Les Diables Rouges de Briançon – Les Ducs d’Angers : 2-9 (1-2 ; 0-6 ; 1-1)

Buts : Mathieu ANDRE (4’17 et 40’25) pour Briançon ; Cédric DI DIO BALSAMO (11’44), Alexander BOTTEN (12’27 et 24’22), Danick BOUCHARD (21’14), Maxime LACROIX (23’02, 23’09 et 34’27), Olivier LATENDRESSE (33’02) et Cody CAMPBELL (54’32) pour Angers.

Cliquez-ici pour voir le classement

 

 

 

Cet article a été lu 340 fois.