Doué poursuit l’aventure en Coupe de France grâce à sa victoire 2-3 sur Pellouailles-Corzé. Dommage pour les locaux qui ne se sont réveillés qu’en fin de match.

Sur le papier, il était difficile de prédire qui se qualifierait au terme de ce deuxième tour. Avec un duel entre deux équipes qui avaient signé de belles performances le week-end précédent au premier tour (0-11 pour Pellouailles-Corzé face à Précigne et 7-1 pour Doué face à Beaupréau), la partie s’annonçait ouverte. Certes, Doué figure cette saison en PH tandis que Pellouailles-Corzé ne se trouve qu’en D1. Mais en début de saison, il n’est pas forcément utile de regarder les écarts de divisions, les équipes ne sont pas encore rodées, les joueurs manquent encore un peu de rythme et les automatismes ne sont pas forcément trouvés facilement. 

Pourtant, les deux équipes ont tenté de produire quelque chose, du moins, sur la première mi-temps. Pellouailles était bien en place et essayait de se projeter vers l’avant assez rapidement, peut-être trop. En face, Doué entre progressivement dans le match et prend l’emprise du ballon. Faisant preuve de plus de maîtrise et de sérénité que son adversaire, Doué posait son jeu au milieu de terrain avant de déclencher ses combinaisons. Les locaux subissaient, mais ne trouvaient jamais réellement le bon tempo pour se sortir de l’impasse. Logiquement, ils encaissaient un premier but, à la réception d’un centre de C. Guichard, le capitaine douessin G. Mercier trompait D. Leblanc et ouvrait la marque (0-1, 20ème). Doué poursuivait ensuite son effort pour doubler la mise et y parvenait sans difficulté, M. Wieczorek, étincelant en première période, distillait un amour de longs ballons dans la profondeur pour son attaquant M. Boivin, qui profitait de l’hésitation du portier adverse pour le lober subtilement (0-2, 27ème). Le même M. Boivin était tout proche de réaliser le doublé juste avant la mi-temps, mais sa frappe croisée trouvait le poteau de D. Leblanc (44ème). 

En seconde période, c’était à Pellouailles-Corzé de faire le jeu, menés au score, les locaux se devaient de réagir. Occupant le terrain adverse toute la deuxième mi-temps, les hommes de Jérôme Dumontant méritaient de revenir dans le match. Plus appliqués, plus présents dans les duels et plus sérieux dans les enchaînements, on sentait que Pellouailles prenait le dessus sur une équipe de Doué tout à coup moins concentrée et moins dynamique. Sur un centre-tir enroulé de C. Trellu, Doué frissonnait une première fois, mais ne craquait pas encore. Mieux, Doué réagissait et se relançait en contre. S’en remettant à la vitesse de M. Wieczorek et à la finition de P. Verholen en contre, elle triplait la mise (0-3, 68ème). Un peu KO, l’équipe de Pellouailles ne s’arrêtait pas pour autant et se voyait finalement récompensée, C. Trellu réduisait le score une première fois sur un coup-franc, son centre ne trouvait personne mais terminait sa course au fond des filets (1-3, 77ème). Quelque peu revigorée, Pellouailles y croyait encore et poussait. L’arbitre accordait ensuite un penalty aux locaux pour une main dans la surface, S. Gillard se chargeait de le transformer (2-3, 88ème). Mais le score en restera là, un dernier coup-franc de C. Trellu, contré par le mur et l’arbitre sifflait la fin du match. Cruel pour Pellouailles-Corzé…

Dans un match agréable et palpitant, Doué s’est fait peur, mais s’est qualifiée pour le 3ème tour. Plus appliqués et plus altruistes en première période, les Douessins auraient pourtant pu se faire punir plus sévèrement par la combativité de Pellouailles-Corzé qui est revenue en fin de match. Une réaction qui arrive un peu tard, malheureusement, mais qui n’enlève rien au mérite des deux équipes. 

Les réactions d’après-match : 

Jérôme DUMONTANT (entraîneur du FC Pellouailles-Corzé) : “On a pris des buts sur nos bonnes périodes. On s’est créé beaucoup d’occasions. Après, nos gars ont peut-être joué avec le frein à main en première mi-temps, en deuxième mi-temps, au moment où on doit marquer, on se prend un coup de couteau dans le dos. Doué a un fort potentiel, ils ont eu trois-quatre occasions, mais on en a eu plus qu’eux. Ils ont peut-être géré leur score… Mais cela ne peut que nous servir pour le championnat, on a vu que l’on avait les moyens de rivaliser avec les clubs de ligue.

Julien CHEVALIER (entraîneur du RC Doué-la-Fontaine) : “On est très contents de passer ce tour face à Pellouailles. On a fait une bonne première mi-temps où l’on a été appliqués et sérieux, on a respecté l’adversaire. Mais après, il y a eu un deuxième match : en deuxième mi-temps. Même si on mène 3-0, on se fait peur inutilement et dans le contenu, on est bien en-dessous du niveau PH. On a totalement déjoué. On retient souvent la fin de match, mais l’essentiel est là, on est qualifiés.

Coupe de France, 2e tour.

FC Pellouailles-Corzé RC Doué-la-Fontaine Football : 2-3

Buts : Thibault MILASSEAU (77ème) et Arnaud BRIAND (88ème) pour le FC Pellouailles-Corzé ; G. Mercier (20ème), M. Boivin (27ème) et P. Verholen (68ème) pour le RC Doué-la-Fontaine.

Les compositions :

Pellouailles-Corzé : Leblanc – Guesneau, Gillard, Briand, Savarit – Thuleau, Allard – Gillard, Millasseau, Lamrhouti – Blondeel. Remplaçants : Millasseau, Trellu, Bara, Surot.

RC Doué-la-Fontaine Football : Guilbert – Deschamps, Doguet, Alfredy Ngalle, Robert – Defois, Violleau – Guichard, Wieczorek, Mercier, Mercier – Boivin. Remplaçants : Geindeau, Davy, Verholen.