Malgré un début de match compliqué, l’Étoile d’Or a réussi à inverser le score pour s’offrir une victoire capitale pour son maintien en NM2.

La défaite à Gravenchon, il y a une semaine avait laissé beaucoup de regrets, après avoir couru après le score, les Angevins avaient échoué à deux points de leur adversaire (72-70). La réaction était donc obligatoire face à Fougères pour continuer à croire au maintien. Le début de match n’est pas à l’avantage des Angevins, pas très bien entrés dans la rencontre et en manque de réussite sur les tirs ils voient des Bretons très adroits prendre de l’avance en comptant jusqu’au dix points d’avance. Avant le buzzer, l’Étoile d’Or parvient à réduire l’écart à -8 (18-26). Le début du deuxième quart-temps est cauchemardesque pour les joueurs de Damien Bracq qui encaissent un 6-0 qui fait craindre le pire. Certainement sonnés, les locaux finissent bien cette première période en revenant à huit points, comme à la fin du premier quart-temps (30-38). Au retour des vestiaires les Angevins sont transfigurés, plus agressifs en défense et plus efficaces en attaque, ils réduisent doucement, mais sûrement leur retard sur des Fougerais plus imprécis et moins appliqués. Après un 13-10 sur ce troisième quart-temps, les locaux ne pointent plus qu’à cinq unités de leur adversaire. Conscient de la possibilité de remporter ce match, l’EOSL va offrir un dernier quart-temps de folie, intraitables en défense et très adroits sur les paniers importants, ils vont prendre la tête à 54-52 pour ne plus jamais la lâcher. Saint-Léonard maîtrise sa fin de match en aggravant le score et finit avec un avantage de six points (70-64). Une victoire ô combien importante pour les Angevins avant un déplacement difficile à La Charité, qui a perdu sa première place au profit de son adversaire du soir, Brissac (78-61).

Damien BRACQ (entraîneur de l’Étoile d’Or Saint-Léonard) : “Le scénario est le même que la semaine dernière, on prend un éclat et après on revient, mais un peu trop tard. Ce soir, la victoire a fait du bien. C’est une équipe qui réagit quand elle est dans la difficulté, c’est dommage. On a élevé notre niveau de jeu, on a augmenté notre intensité défensive, on a récupéré des ballons et on a couru. Je ne regarde pas le classement, il faut que l’on prenne match après match.”

Christophe EVANO (entraîneur de Pays de Fougères Basket) : “On a subi la pression défensive donc on perd deux ou trois ballons et cette pression fait qu’Angers prend confiance. Là où il faut que l’on soit stable, on pète un peu les plombs, on ne respecte pas les formes de jeu, jouer longtemps, de les faire courir en défense, mais c’est ce qu’on n’arrive pas à faire sur quarante minutes. On fait des bonnes choses sur trente minutes et puis on explose sous la pression défensive. On a du mal quand çà défend comme cela, on manque de lucidité. Il faut s’accrocher, moi j’y crois, mais cela va être très dur jusqu’au 13 mai, cela fait partie de l’apprentissage aussi, on manque de constance dans ce que l’on fait.”

Championnat de Nationale Masculine 2, 18e journée, Poule B.

Étoile d’Or Saint-Léonard Pays de Fougère Basket : 70-64

Cliquez-ici pour visionner le classement

Mi-temps : 30-38

QT1 : 18-26/ QT2 : 12-12/ QT3 : 13-10/ QT4 : 27-16

Étoile d’Or Saint-Léonard : Péricard (11 pts, dt 6/6 LF), Aultman ( 2), Dacourt (7), Lonzieme (2), Nauleau, Guirrou (17, dt 5/6 LF), Jovanovic ( 4, dt 0/2 LF), Lupot (18, dt 5/7 LF), Cissoko (9, dt 1/2 LF)

Pays de Fougère Basket : Gueye (7 pts), Duboc (2), Bourserie (9), Bourgault (9), Konaté ( 11, dt 2/2 LF), Kancel (12, dt 2/2 7m), Tetainanuarii (7), Badiane ( 6, dt 2/4 LF), Roberts (5, dt 1/2 LF)