Présente depuis 2021 dans la célèbre franchise de jeux vidéo américaine, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) continue son investissement sur NBA® 2K. Après un brillant parcours menant jusqu’au top 2 européen, l’Équipe de France 2K s’est qualifiée pour les finales mondiales, organisées par la FIBA et qui se dérouleront le 25 et 26 novembre prochain à la DreamHack Winter à Jönköping, en Suède.
Avec la participation record de 61 équipes, la eFIBA, compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), a débuté par une session de qualifications continentales du 3 octobre au 9 novembre 2023, sur 7 conférences : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient.
En Europe, l’objectif était clair : terminer au moins deuxième pour se qualifier en finales mondiales. Un objectif que la France a validé après sa victoire en demi-finale européenne contre l’Espagne. Ces grandes finales mondiales se tiendront pour la première fois de l’histoire de la compétition en LAN, à l’occasion de la DreamHack Winter à Jönköping (Suède). Dans un des événements eSport les plus importants au monde, c’est la première fois que le jeu NBA® 2K sera représenté. Le premier titre mondial de la eFIBA sera mis en jeu pour l’occasion, ainsi qu’un cash-prize de 50 000 €.
L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K sera commentée samedi et dimanche par Lukas Nicot, Sacha Allix et Alexandre Viot et à suivre en direct sur les chaînes Twitch et YouTube de la Fédération Française de BasketBall.
Maxime Lecat (@maxLCT) a repris les rênes de l’Équipe de France 2K pour cette eFIBA Saison 2. Ancien joueur dans plusieurs structures dont Nanterre Gaming, connu pour son expertise tactique et sa relation avec les structures et les joueurs, il est devenu manager de Supremacy et GK Esport, avec qui il a remporté plusieurs compétitions européennes de club. Aujourd’hui, il se concentre sur le développement de la scène NBA 2K en France à travers HallofGame, anciennement First Team Gaming.
Le sélectionneur a choisi d’emmener avec lui les cinq joueurs qui se sont illustrés ensemble depuis plusieurs semaines : Breaker, Zincs, Warnocks, Destiny et Mamba. Une équipe qui se connait par cœur après avoir réalisé d’incroyables performances sur le chemin des qualifications pour les Worlds. Milso, le capitaine, sera aussi du voyage.
Les huit nations qualifiées seront réparties en deux poules de quatre. Dans la poule A, la France affrontera, le samedi 25 novembre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Brésil. Les phases finales et les matches de classement se dérouleront le dimanche 26 novembre. En demi-finale, le leader de la poule A affrontera le deuxième de la poule B, et inversement. Après les phases de groupe, toutes les rencontres se joueront au meilleur des trois matches (BO3).
Le programme des matches de l’Équipe de France
Poule A – Samedi 25 novembre :
- 12h15 : France – USA
- 14h15 : France – Nouvelle-Zélande
- 16h15 : France – Brésil
En parallèle de cette compétition, l’éditeur de jeu vidéo américain 2K Games, en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, inclut officiellement le maillot de l’Équipe de France dans le jeu NBA® 2K24. L’iconique uniforme bleu, blanc, rouge comprendra le hashtag #TeamFranceBasket dans le dos et le numéro 24 devant, en référence à l’année d’édition du jeu NBA® 2K.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la eFIBA
Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de Basket) :« Bravo aux joueurs et au staff pour la qualification pour les phases finales. Les phases de qualification et le système mis en place auraient pu être piégeux mais ils ont su faire face aux difficultés rencontrées. Cette participation à la première finale physique de l’histoire est une belle récompense après plusieurs années d’investissements pour les joueurs, la communauté 2K en France et pour la FFBB. Maintenant, l’objectif est d’aller chercher une médaille. Et je l’espère, la plus belle ».
Mathieu Chamiot (chargé de missions innovations à la Fédération) :« On s’était dit, avec Max (Maxime Lecat) en début de campagne, qu’il ne fallait pas griller les étapes. Cette ligne directrice a été respectée malgré des accrocs qui peuvent arriver : un début de compétition compliqué par le stress, un jeu qui change, un calendrier resserré et les aléas de la vie. Les joueurs ont été excellents dans les moments décisifs et on a senti un bon niveau de préparation. Si on ajoute à ça, un des, voire le meilleur, roster de 10 joueurs en Europe, c’est logique et mérité que nous partions tenter notre chance en Suède. Les circonstances sont particulières mais sont globalement favorables : nous voyageons moins que les autres nations, les joueurs ont déjà l’expérience d’une LAN (organisée avec HallOfGame l’an passé). Ils brillent avec leurs clubs et l’Équipe de France depuis plusieurs années donc sont expérimentés à ce niveau-là. Mais un évènement d’une telle envergure, c’est une première pour tout le monde. Sauf pour Team USA. Malgré la prudence, nous, le staff, les joueurs, la communauté et la FFBB, partageons la même ambition depuis le début. Cette ambition est de gagner une médaille. Pour cette troisième campagne, nous attendons encore une progression et cette médaille en serait une ».