Le MAIF EKIDEN DE PARIS, ce traditionnel marathon en relais organisé par la Fédération Française d’Athlétisme, reprend ses quartiers dans les rues de Paris le dimanche 6 novembre 2022 ! Pour cette neuvième édition, les participants de tous niveaux et de toutes ambitions auront la possibilité de choisir entre le format Ekiden (marathon en équipe de 6), ou le format Half Ekiden (20 km en équipe de 3). A noter que cette édition 2022 sera le support des Championnats de France de la spécialité… De quoi attirer aussi les figures du fond et du demi-fond français au pied de la Tour Eiffel…

Le MAIF EKIDEN DE PARIS est de retour dans les rues de la capitale, le dimanche 6 novembre prochain. A un mois de l’événement, c’est le moment de se lancer ce défi convivial d’une course en équipe de 6 sur la distance mythique du marathon, aux côtés des milliers d’autres runners une nouvelle fois attendus au départ.

Les coureurs emprunteront les quais de Seine pour un parcours prestigieux dans la plus belle ville du monde ! Grâce à ses distances courtes (relais de 5 km, 10 km, 5 km, 10 km puis 7,195 km) la course est accessible au plus grand nombre : runners, clubs, étudiants, entreprises, familles, débutants en course à pied… tout le monde peut participer !

Et pour les groupes plus petits, aucun souci ! Depuis 2021, le propose sa version “Half” : un vingt kilomètres en équipe de trois (relais de 5 km, 10 km, puis 5 km), pour aussi prendre part à la fête !

Enfin, avec la tenue des Championnats de France de la spécialité, les meilleurs clubs de l’Hexagone seront également sur la ligne de départ, dans 30 jours. La garantie d’une densité exceptionnelle aux avant-postes, qui devrait permettre aux équipes les plus ambitieuses de se tirer les unes les autres et de réaliser des chronos de haute volée.

Un événement toujours plus respectueux de l’environnement

Le MAIF EKIDEN DE PARIS est devenu un événement écoresponsable en 2019 dans le cadre d’une démarche impulsée avec le programme Sport Planète de son partenaire MAIF. Depuis, de nombreuses mesures sont ajoutées chaque année au dispositif afin de constamment améliorer le bilan écologique de la manifestation. Ainsi, pour cette neuvième édition, un parking à vélos sera mis en place pour encourager la venue en deux roues non motorisés des participants, et des partenariats ont été noués avec deux associations : “les Pinces à linge” qui récupère des chaussures usagées pour les reconditionner, et ‘’Clikeco’’, spécialiste de la collecte des déchets dangereux en petits volumes.

Le dispositif écoresponsabilité 2022 :

  • Zéro bouteille en plastique > installation de fontaines sur le village
  • Ravitaillement des coureurs avec de l’alimentation en vrac
  • Tee-shirt coureur en option lors de l’inscription
  • Toilettes sèches sur le village
  • Tri des déchets
  • Ecobox de récupération de vêtements et articles de sport
  • Communication zéro papier : aucun programme / flyer n’est imprimé
  • Zéro moquette
  • Installation d’un parking à vélo sur le village
  • Récupération et recyclage des dossards et des puces par l’association Clikeco
  • Collecte de baskets par l’association Les Pinces à linge

 

Cet article a été lu 68 fois.