Pour la deuxième année consécutive, la Coupe d’Europe du 10.000 mètres se déroulait en Bretagne, et plus précisément sur la piste du stade Chasseboeuf de Pacé (Ille-et-Vilaine), ce samedi 3 juin. Dans une course féminine dominée par la favorite, l’Allemande Alina Reh (32’15’’47), vainqueure devant l’Ukrainienne Valeriia Zinenko (32’29’’81), le public a vibré jusqu’à la fin, derrière Mekdes Woldu, première Française de la compétition en 32’37’’52. Après être restée confortablement installée dans le peloton de tête, la recordwoman de France du semi-marathon (1h08’’27) a tenté une brutale accélération à l’entame des 300 derniers mètres. A la bagarre jusqu’au bout avec l’Allemande Domenika Mayer, Woldu échouait finalement au pied du podium.

Côté messieurs, les Français ont, une fois de plus, montré un beau visage. Si la médaille d’or, qu’ils portaient fièrement autour du cou depuis deux ans, est finalement revenue aux Israéliens, les Bleus ont tout de même décroché une honorable troisième place, précédés de la squadra italienne sur la deuxième marche du podium. Côté individuel, Valentin Gondouin a confirmé sa bonne forme du moment, en signant un chrono de 28’20’’78. De quoi permettre au champion de France de la distance de terminer à une jolie sixième place. Loin devant, la victoire s’est jouée entre l’Italien Yemaneberhan Crippa et l’Israélien Tadesse Getahon. Au terme d’un sprint final effréné, Crippa obtenait le dernier mot en individuel. Insuffisant toutefois pour priver l’Israël du titre continental. L’Italie termine deuxième ; la France de Gondouin, Mehdi Frère et Félix Bour, troisième.

Rendez-vous en 2024, toujours sur la piste de Pacé, pour la dernière coupe d’Europe de la spécialité avant les Jeux de Paris… L’enjeu ne manquera pas entre les prétendants à l’Olympe…

L’Équipe de France masculine conserve sa place sur le podium européen.

C’est une course masculine étonnante et aux nombreux rebondissements qui s’est déroulée ce soir sur la piste bretonne du stade Chasseboeuf et dans laquelle les coureurs français ont su tirer leur épingle du jeu entre tactique et engagement.

Dans un départ groupé, les athlètes tricolores se sont positionnés aux avant-postes. Mehdi Frère s’installa rapidement parmi les premiers, en prenant même les commandes de la course avant le passage aux 4000m. Dans son sillage Fabien PalcauValentin Gondouin et Etienne Daguinos sont bien positionnés dans le top 10 à la mi-course, tout comme Felix Bour qui reste non loin derrière.

L’équipe de France a maintenu le rythme tout au long de la deuxième partie de course et fait une très belle impression collective pour défendre sa place sur le podium jusqu’au bout.

Sur la dernière partie de course, Valentin Gondouin a repris le flambeau du camp tricolore et accroché les meilleurs européens de la discipline. ll termine sixième en 28’20’’78 dans un 10 000m remporté par l’italien Yemaneberhan Crippa en 28’08’’83. Medhi Frère prend la huitième place en 28’25’’44 et Felix Bour, treizième en 28’39’’93, est allé chercher la troisième place française et les secondes qui offrent au clan français le podium de cette Coupe d’Europe. Fabien Palcau (15e) et Etienne Daguinos (16e) terminent non loin derrière en 28’41’’48 et 28’42’’49.

Grâce aux belles performances de chacun, l’Équipe de France masculine monte collectivement pour la troisième fois consécutive sur le podium européen.

Mekdes Woldu a tenu son rang.

Dans un 10 000m dominé par l’allemande Alina Reh, qui a fait cavalier seul une grande partie de la course pour s’imposer en 32’15’’47, Mekdes Woldu a tenu son rang de leader de l’équipe de France lors de la finale A. L’athlète de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a géré avec aisance sa course tout au long des 25 tours de piste et se classe quatrième de cette 26e Coupe d’Europe en 32’37’’52. Mélanie Allier, également au départ de la course A, a de son côté réalisé une course prudente, en restant au contact jusqu’à la mi-course avant de se laisser un peu distancer. Elle termine en 33’19’’80 (18e) et fait honneur à sa sélection.

Plus tôt dans la soirée, Mélody Julien s’est rapidement positionnée aux avant-postes de la finale B. Ne parvenant pas à accrocher le rythme imposé par les irlandaises Ide Nic Dhomhnaill et Shona Heaslip, elle termine en septième position dans un temps de 34’40’’55. Dans cette même course, Aude Korotchansky, venue chercher de l’expérience pour cette première sélection sur la distance, a été contrainte à l’abandon en fin de course.

Comme en 2022, l’équipe de France féminine termine à la sixième place collective.