L’Équipe de France masculine visera samedi soir une nouvelle victoire à l’occasion de la 26ème Coupe d’Europe du 10 000 m qui se tiendra à Pacé, en Ille-et-Vilaine, pour la deuxième année consécutive. Les Bleus sont prêts à tout donner pour faire face à une concurrence redoutable et le collectif féminin abordera également avec ambition la compétition organisée par le club de « Pacé en courant », avec le concours de la Fédération Française d’Athlétisme et de la Ligue de Bretagne.

Vainqueurs des deux dernières éditions de la Coupe d’Europe du 10 000 m, à Londres en 2021 et à Pacé en 2022, les Français visent la passe de trois ce samedi soir dans la banlieue rennaise. Un objectif ambitieux, en l’absence de Morhad Amdouni, lauréat en individuel il y a deux ans, et de Jimmy Gressier, qui s’était imposé l’an passé en Bretagne, tout comme Yann Schrub, leur fidèle lieutenant (5e en 2021, 4e en 2022). Une perspective de performance collective qui se présente tout à fait réalisable selon Patrice Binelli, référent du demi-fond à la Fédération Française d’Athlétisme. « Il y a effectivement un renouvellement d’effectif, mais il devrait y avoir une belle densité, chez nous comme chez les autres nations, et un podium par équipes est dans nos cordes. »

Les Français s’appuieront pour cela sur le champion de France Valentin Gondouin, qui s’était imposé au même endroit le 22 avril, en 28’16’’22. Respectivement deuxième et troisième ce jour-là, Félix Bour et Fabien Palcau seront les deux autres leaders tricolores. Mehdi Frère, qui a déjà couru en 28’03’’90 dans sa carrière, et Etienne Daguinos, qui découvrira les 25 tours de piste après un très gros 5000 m à Oordegem (13’15’’26), ont également les armes pour bien figurer samedi soir.

Mekdes Woldu sur sa lancée

Chez les femmes, Mekdes Woldu constituera le meilleur atout français. Un peu plus d’un mois après avoir réalisé les minima olympiques sur marathon à Hambourg, la Francilienne aborde son premier gros rendez-vous de l’été, avec l’envie d’évaluer les possibilités sur les suites à donner à sa saison. L’an passé, elle avait pris la huitième place individuelle à Pacé, établissant au passage son record en 32’11’’72. Un chrono similaire lui offrirait sans doute la possibilité de jouer un top 5 cette année, puisque seules trois athlètes disposent d’un record inférieur à 32’.

Aux côtés de l’athlète de Franconville, les trois autres Françaises Mélanie Allier, récente championne de France, Mélody Julien et Aude Korotchansky tenteront de descendre pour la première fois sous les 33’ afin d’aider l’équipe tricolore à décrocher une belle place collective.

Pacé, capitale européenne du 10 000 m jusqu’en 2024

Avec 109 athlètes en lice pour la Coupe d’Europe, 25 pays représentés, plusieurs centaines de personnes mobilisées pour l’organisation et un public attendu en nombre, Pacé sera une nouvelle fois la place forte du demi-fond européen ce week-end.

Après avoir accueilli la compétition de niveau continental en 2022 ainsi que les derniers championnats de France de la spécialité, le club de « Pacé en courant », avec le concours de la Ligue de Bretagne et de la Fédération Française d’Athlétisme, réitère brillamment le défi pour livrer une grande fête de l’athlétisme en ce début du mois de juin. Un savoir-faire reconnu pour l’ensemble de l’équipe du comité d’organisation qui aura le plaisir d’accueillir jusqu’en 2024 la Coupe d’Europe du 10 000 m.

En marge du programme international de cette édition 2023, le stade Chasseboeuf proposera également des animations scolaires et paralympiques dès 12h30, puis un meeting ranking « Challenger » sur 1500 m, 3000 m et 5000 m dans l’après-midi, avant de laisser la place aux cadors européens.