Anthony Marchand a momentanément arrêté sa course sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest la nuit dernière à 2h43 heure francaise. L’Actual Ultim 3 est amarré à Dunedin, port d’escale bien connu des marins, sur la côte sud-Est de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il évoluait à l’avant d’une forte dépression dans une mer correcte, après une vérification de son bateau, Anthony Marchand s’apercevait d’une casse sur le dispositif qui permet au foil tribord de rester en position basse.
Malgré des réparations effectuées avec l’appui du Team Actual à distance, la situation restait très précaire avant d’aborder la traversée de l’Océan Pacifique, le plus grand océan de la planète.
La nuit dernière, alors qu’il se trouvait très au nord de la route directe, proche de la Nouvelle- Zélande, une escale s’est imposée avant d’entamer cette longue traversée du désert jusqu’au Cap Horn.
Le Team Actual avait anticipé cette possible escale. Deux membres du team sont à pied d’œuvre pour intervenir aux côtés d’Anthony Marchand à Dunedin et entamer une nouvelle course contre la montre de 24 heures (*).
Cette situation est très difficile à vivre pour Anthony Marchand, qui fait une escale technique pour la 2e fois sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, après Cap Town en Afrique du Sud les 26 et 27 janvier.
Le skipper d’Actual Ultim 3 reste très combatif et attend avec impatience de reprendre le cours de cette course. Il a envie, plus que tout, de boucler son premier tour du monde en solitaire.
(*) L’escale doit durer au moins 24 heures, comme indiqué dans le règlement.