Ce vendredi, à la salle Jean Bouin, le club Russe d’Orenburg a tenu son standing de favori en battant Angers Vaillante sur le score de 3 à 0, lors de la 4ème journée de ligue des champions. Les Vaillantais n’ont pas réussi à s’exprimer.

Après la défaite en Russie sur le même score, les Angevins n’ont pu gêner les favoris de la compétition dans leur salle. Amputé de leur meilleur joueur, Emmanuel Lebesson (France, n°29 mondial), blessé au dos, Angers présentait Jens Lundqvist (Suède, n°93 mondial), Jon Persson (Suède, n°103 mondial) et Christophe Legout (France) pour tenter un résultat contre l’ogre Russe. De son côté, Orenburg affichait une équipe plus que compétitive : Jun Mizutani (Japon, n°5  mondial), Dimitrij Ovtcharov (Allemagne, n°6  mondial et n°1 européen) et Vladimir Samsonov (Biélorussie, n°8 mondial).

Le premier match se révèle très difficile pour le Suédois, Jens Lundqvist, qui était opposé au Japonais, Jun Mizutani. Le nippon domine les trois manches (3-11, 4-11, 7-11) de manière expéditive. Le Suédois, qui n’est pas rentré dans son match, n’a pas réussi à contrecarrer les attaques du japonais. L’écart de niveau entre les deux joueurs était trop grand. Le n°5 mondial a su maîtriser le premier match du début à la fin.

Le second match, opposant le Suédois Persson à l’Allemand Ovtcharov, a été plus disputé. L’Allemand a dû batailler pour venir à bout de l’Angevin (7-11, 9-11, 8-11). Persson n’a cessé d’augmenter son niveau de jeu durant le match, mais ce n’était pas suffisant pour mettre le doute chez le sixième mondial. Il y avait là aussi, une classe d’écart entre les deux joueurs.

Cette différence de niveau, on la retrouve également dans le dernier match entre Christophe Legout et Vladimir Samsonov. Alors que la première manche est plutôt équilibrée (9-11), le Français s’effondre et lâche les deux dernières manches (6-11, 5-11). Le match des quarantenaires a tourné à l’avantage du Biélorusse qui offre la victoire à son équipe et permet, par la même occasion, de consolider la place de leader pour son club dans le groupe A.

Les Angevins chercheront à se ressaisir en championnat, mardi prochain, en recevant Villeneuve. En ligue des champions, les Vaillantais auront à cœur de consolider leur troisième place du groupe, le 2 décembre prochain, contre le club Danois de Roskilde Bordtennis.

La réaction de David PILARD (entraîneur d’Angers Vaillante) : “On a été sérieux. On a essayé de jouer à notre meilleur niveau. On n’a pas démérité. En face, ils n’ont pas lâché un point et nous ne leur avons pas donné un point gratuit. On n’a pas fait un mauvais match, ce sont eux qui ont bien joué. Il n’y a pas de regrets. Ce soir, il y a eu de la combativité. Il faudra garder cette dynamique pour les futures échéances. Je suis satisfait de l’engouement populaire. Les supporters ont répondu présent.” 

Ligue des Champions de Tennis de Table

Vaillante Sports Angers TTTTC Falkel Gazprom : 0-3

Match 1 : LUNDQVIST Jens (SWE) vs MIZUTANI Jun (JPN) : 0-3 (3-11 / 4-11 / 7-11)

Match 2 : PERSSON Jon (SWE) vs OVTCHAROV Dimitrij (DEU) : 0-3 (7-11 / 9-11 / 8-11)

Match 3 : LEGOUT Christophe (FRA) vs SAMSONOV Vladimir (BLR) : 0-3 (9-11 / 6-11 / 5-11)

 

Un échange lors du deuxième match opposant Persson à Ovtcharov.

Un échange lors du deuxième match opposant Persson à Ovtcharov (photo Paul ALLARD).

Cet article a été lu 1359 fois.