Si tous les angevins avaient tous la tête à la flamme olympique, beaucoup voulaient se rendre sur place le plus tôt possible pour ne pas rater le passage de la torche, chose que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie. Mais que faire en attendant ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ligériens ont été servis en termes d’animations. Esplanade Cœur de Maine, Esplanade Ligny, Cale de la Savatte, Théâtre Le Quai et enfin Place La Rochefoucauld… Il y en avait pour tout le monde !

Quel bel embrasement du chaudron ont vécu les angevins, hier soir, peu avant 20h00, place La Rochefoucauld. C’est le Normand, Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, mais surtout ancien directeur du centre dramatique national d’Angers, Le Quai, qui était en charge de cette mission. Si nombreux étaient les admirateurs face à un aussi beau spectacle, la ville d’Angers proposait, dès le début de l’après-midi, et sur de nombreux sites dans la ville, l’initiation à diverses pratiques sportives pour faire patienter jusqu’au soir.

Dès 14h00, l’Esplanade Cœur de Maine a ouvert ses portes au public qui y a découvert une grande zone multisports avec des initiations ainsi que des démonstrations. Plusieurs clubs de l’Anjou étaient présents pour animer les différentes activités : les Loups d’Angers, le Badminton Angers Club 49, le SCO Escrime et plein d’autres encore…

Animation badminton (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Animation baby-foot humain (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Animation tennis de table (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Animation aïkido (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Animation judo (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Dès 17h00, la voix dans les enceintes a invité les spectateurs à se rendre sur les autres sites d’animations comme par exemple le Parcours des Champions avec “Le Challenge des Armées”, qui avait lieu sur l’Esplanade Ligny, animé par le Ministère des Armées. Au programme, développé couché, tir laser, vagues de cordes, sac de frappe, plaquage au sol et saut vertical ou encore tractions.

Animation challenge sportif (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Au théâtre Le Quai, d’autres animations sur le site Village “Cultures urbaines” étaient proposées comme de l’escalade, du skateboard ou encore du breakdance, nouveau sport à Paris.

Animation skateboard (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Aussi, place La Rochefoucauld, sur le “site de célébration”, avaient lieu des démonstrations et performances de BMX. Enfin, dernier temps fort avant l’embrasement du chaudron, la Parade nautique. Du pont de Verdun au pont de la Haute-Chaîne, c’est plus de 200 embarcations (avirons, kayaks, paddles, planches à voile, bateaux de plaisance) qui ont défilé sur la Maine.

Canoë, kayak, paddle lors de Parade nautique (Crédit photo : Alban DAVEU)

 

Les bateaux de plaisance étaient aussi de la partie (Crédit photo : Alban DAVEU)