C’est un véritable coup de massue qui vient de tomber sur la tête du CSP Limoges ! Convoqués devant la DNCCG, ce mardi, les dirigeants du club limougeaud n’ont pas convaincu le gendarme financier du basket français. Le récent 13e de Betclic Elite et 11 fois vainqueur du championnat s’est vu signifier l’impossibilité d’engager son équipe professionnelle dans la ligue actuelle, mais aussi en Pro B. Le CSP Limoges évoluera donc chez les amateurs la saison prochaine.
C’était pressenti, mais personne ne voulait réellement y croire. Lors de l’audition du 2 avril dernier, devant la DNCCG (Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion), les dirigeants du CSP Limoges n’avaient pas rassuré sur la viabilité du projet pour la saison 2024-2025. L’arrivée rapide d’un investisseur était même plus qu’une nécessité pour ne pas voir le club sombrer.
Malheureusement, deux mois après, face à des hypothèses ne montrant pas la fiabilité et la durabilité du projet limougeaud, ainsi que des retards de paiements de dettes aux fournisseurs, ont notamment conduit à la décision inéluctable du non-engagement du CSP en Betclic Elite ni même en Pro B. Le club aux 11 titres de champion de France évoluera donc chez les amateurs pour la saison 2024-2025.
La décision rendue n’est que la suite des problèmes financiers du club, qui s’était déjà vu infliger une amende de 15 000 euros ainsi qu’une perte de points correspondant à deux succès, pour différence significative entre l’estimer des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés à cette même date.
Le club avait donc terminé la saison 2022-2023 avec un déficit élevé, estimé à un million d’euros, comblée en partie par l’actionnaire majoritaire, Céline Forte. Le CSP Limoges avait donc été autorisé à évoluer en Betclic Elite pour la saison 2023-2024, avec une masse salariale encadrée et un budget prévisionnel de 6,12 millions d’euros.
Le club, qui avait obtenu son maintien sur le terrain en terminant 13e du championnat lors de la saison écoulée, dispose, malgré tout, d’une ultime chance et un délai de huit jours pour déposer un recours. A suivre…