Battu de 9 points au match aller, le Mûrs-Erigné Basket Club (MEBC) a rattrapé son point-average sur Marzy en décrochant une grosse victoire, dimanche 2 février sur le score de 67 à 35. Étaient-elles piquées au vif ? Battues lors de la troisième journée de championnat  après une très pâle copie à Marzy, les joueuses du MEBC avaient sûrement à cœur de remporter cette rencontre avec la manière.

Les Erimûroises connaissaient la marche à suivre puisque le plan de jeu avait été clairement établi :

«Nous avons travaillé une nouvelle défense pour faire jouer Marzy en surrégime. Les filles l’ont très bien exécutée. Elles ont fait les efforts en permanence et imposé une intensité que Marzy ne pouvait pas tenir»

Dès l’entame de match les joueuses du MEBC défendent haut et déploient une agressivité offensive que les marzyates peinent à contenir. Mais malgré un jeu délié, le score n’évolue pas beaucoup dû à la maladresse des locales. Après 7 minutes de jeu, le score est toujours de 7 à 2.

Fin du premier quart-temps, 11 à 4 en faveur des diablesses de Mûrs-Erigné qui laisseront seulement 4 petits points à leur adversaire, marqués sur lancer franc.

Le second quart-temps débute de la même manière puis enfin les chevaux sont lâchés. Les actions s’enchaînent et les joueuses de la JS Marzy sont dépassées sur tout. Seule Camara côté violet score sur cette période.

À la mi-temps, le trou était fait (30-11, 20′).

Au retour des vestiaires, Marzy revient avec un regain d’énergie, et réussira à gagner ce 3éme quart-temps face à une équipe du MEBC moins en mouvement (11-15). Malgré les consignes répétées et audibles jusque dans les gradins de la coach ligérienne, la 7 Camara et la 10 Skaro de Marzy arriveront à avoir des tirs ouverts, leur permettant de marquer 12 des 15 points du troisième quart grâce aux tirs à 3 points.

Mais les quelques erreurs défensives seront corrigées dès l’entame de la dernière période et les joueuses du MEBC continueront de resserrer leur étreinte et de creuser l’écart.

La coach Lefrant se permettra même de faire sortir quelques cadres. Chloé Naudin, discrète jusqu’alors, sera servie encore et encore par ces coéquipières et inscrira 15 points dans le dernier quart-temps. Le match se terminera par un magnifique panier de Chemineau de l’autre côté du terrain mais qui sera refusé car tiré après le buzzer.

Fin de match 67 à 35.

«Je ne dis pas souvent aux filles que ce qu’elles font est bien, ou alors de manière détournée. Même si l’essentiel reste de gagner, la manière dont elles ont pris le match aujourd’hui me plait énormément. Je suis fière du groupe. J’espère l’être encore plus le week-end prochain… » savoure Amélina Lefrant, un coach aux anges après cette septième victoire consécutive!

Poule D

Ce week-end avait également lieu la rencontre de haut de tableau entre l’UFAB et Chauray. Défait de 5 points au match aller, les protégées de Julien Hérault avaient fort à faire face à une équipe de Chauray au complet. C’est dans une salle Monplaisir rarement aussi pleine, et dans un match où les deux équipes auront mené chacun leur tour, que les joueuses de l’équipe espoir d’Angers s’imposeront de 12 points.Restant ainsi en tête du championnat, avec deux victoires d’avance et un point-average particulier favorable sur leur dauphine Chauray ; les angevines s’ouvrent une très belle voie vers une montée en national 2. A priori, ce dimanche soir, leur coach était des plus heureux  :

 

Un derby avait également lieu dans le chaudron de Lamboisières Martin Basket. Derby remporté face à Avrillé 68 à 51. Remettant en jeu la troisième place du classement.

Le derby limougeaud quant à lui a été remporté par l’ASPTT Limoges face à Limoges ABC 56 à 46.L’ASPTT a enfin pu faire jouer sa toute nouvelle recrue canadienne Camille Michaud, bien connue de notre région pour avoir joué sous les couleurs du SLB49 en national 2.

Limoges ABC stagnant à 2 victoires voit ces chances de maintien diminuer.

Le SMASH Vendée encore une fois diminué en matière d’effectif se verra corriger 48 à 81 par Chantonnay. Plus gros écart du week-end pour la poule D.

La surprise vient du Poinçonnet remportant son match 63 à 36 face à Saran. Les joueuses de Maury n’ont a priori pas dit leur dernier mot dans la course au maintien.

 

La petite note chauvine de l’article : les 4 équipes du Maine-et-Loire occupent le top 5 de cette poule D de national 3!