Le chef du développement mondial du football de la FIFA, Arsène Wenger, a annoncé le lancement d’un programme révolutionnaire de développement des talents qui permettra aux associations membres d’optimiser leurs structures techniques, d’établir des programmes de dépistage durables et à long terme et, finalement, de réduire l’écart au sommet du jeu.

“Nous lançons le programme de développement des talents de la FIFA pour garantir à chaque talent une chance. Cet objectif est très ambitieux mais nous sommes très motivés et concentrés. De nos jours, les informations peuvent être mises à disposition et utilisées dans le monde entier en quelques secondes. C’est une chance énorme”, a déclaré Wenger lors d’un atelier de cinq jours sur le développement technique de la FIFA qui s’est conclu aujourd’hui à Doha avec la participation de plus de 100 experts de confédérations et associations membres.

“La différence de niveau de jeu entre l’Europe et le reste du monde est devenue plus grande. Dans de nombreux pays, l’association se concentre principalement sur l’équipe nationale senior, mais cette équipe nationale est toujours la conséquence du développement du football à travers le pays. Nous avons besoin de plus de compétitions pour les jeunes pour identifier les talents, leur offrir une voie et développer le coaching”, a ajouté Wenger.

Grâce au nouveau programme de développement des talents de la FIFA, à partir de cette année, les 211 associations membres auront le droit de bénéficier d’une évaluation de la FIFA des différents domaines de leur écosystème de haute performance dans le football masculin et féminin, y compris toutes les équipes nationales, les ligues nationales, le scoutisme projets et académies.

Suite à l’évaluation réalisée par les experts de la FIFA, un rapport sera produit pour chacune des associations membres impliquées, évaluant ainsi leur écosystème technique par rapport aux normes mondiales. Sur la base de ces rapports, la FIFA mettra en œuvre des programmes techniques sur mesure en coopération avec les associations membres à partir de 2021.

“Le développement durable est une approche à long terme qui requiert dévouement, confiance et patience. Au cours des six à huit prochains mois, nous aurons un bon aperçu de ce qui est nécessaire partout dans le football masculin et féminin, puis nous répondrons à la fois en ligne et hors ligne avec une équipe d’experts pour aider à développer le football au plus haut niveau et à avoir un impact durable”, a conclu Wenger.

Les autres piliers du programme de développement technique de la FIFA sont :

1) Développement de coach-éducateurs locaux grâce à :     

  • Cours régionaux d’entraîneur-formateur     
  • Cours de coach-éducateur des associations membres     
  • Mentorat individuel

2) Développement des directeurs techniques à travers :     

  • Cours et ateliers     
  • Mentorat individuel

3) Cours supplémentaires sur mesure pour :

  • Entraîneurs gardiens, 
  • Futsal et beach soccer

April Heinrichs (experte de la haute performance et ancienne entraîneur de l’équipe nationale féminine des États-Unis) a déclaré : “Le programme de développement des talents de la FIFA va avoir un impact car c’est un projet vraiment ciblé. Tout d’abord, nous passerons l’année à analyser, observer, regarder et écouter toutes les associations pour voir quelles sont leurs forces et leurs défis. Ensuite, nous rassemblerons cette mine d’informations et ferons des recommandations. Ce sera la fin de l’analyse et le début de l’action.”

Steve McClaren (expert de haute performance et ancien entraîneur de l’équipe nationale d’Angleterre) a déclaré : “Le développement du talent repose sur trois éléments clés: trouver le talent, créer un environnement dans lequel le footballeur peut s’épanouir et, surtout, entraîner. Avec le Programme de développement des talents de la FIFA, nous saurons exactement ce que chaque pays fait pour développer ses joueurs. Recherche, oui. Analyse, oui. Des résultats, bien sûr. Et puis en retour aux nations pour les aider à grandir et à améliorer leur niveau de jeu.”