La finale du Prostars entre Le Mans Sarthe Basket et le Maccabi Tel-Aviv n’aura pas créée de surprise. Favoris, les Israéliens vont prendre le match à leur compte d’entrée et remporter une finale sans aucun suspense. Même si les Manceaux vont s’accrocher en restant au contact durant la première période, le MSB va exploser dans le deuxième acte et concéder une lourde défaite, c’est bien le Maccabi qui inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès du Prostars, pour la quatrième fois (94-57).

Le Maccabi démarre fort avec cinq points inscrit d’entrée par le capitaine israellien, Bryant (3-5, 1′). Mais le MSB réagit avec un 4-0 (7-5, 3’27). Zoosmann réussit son tir extérieur et inscrit au passage ses trois premiers points du match (9-16, 5’24). Batista égalise (18-18). Hunter redonne l’avantage à son équipe sur un tir à trois points (18-21), mais Tarpey lui répond à même distance (21-21) à moins d’une minute de la fin du premier quart-temps. les deux équipes sont à égalité après dix minutes (21-21). Peu à peu, les Israéliens vont accélérer et creuser l’écart. A la mi-temps, Tel Aviv mène de huit unités (35-43, 20′).

La deuxième période redémarre de la même manière, avec une équipe du Maccabi qui continue sur le même rythme et avec la même intensité, concrétisant un 7-0 dès le retour des vestiaires. Il faut un lancer-franc de Bigote pour stopper l’hémorragie (36-50, 22’28). Alexander et Black nous font tour à tour le spectacle avec leur dunk (38-54, 34’46). Le Mans n’est que dans la réaction et manque d’agressivité défensive, sur les attaques adverses. Après avoir tenu en première mi-temps, les Manceaux s’écroulent petit à petit et le score s’affole, avec déjà dix-neuf points de retard (41-60, 26’37), et Issa demande le temps-mort. Le manque de rotation est préjudiciable aux “oranges”. Après trois quart-temps, Tel-Aviv a pris définitivement ses distances face à des Sarthois KO debout (46-68, 30′).

Le quatrième quart-temps, les “jaunes” du Maccabi vont gérer leur avantage conséquent. +25 pour le Maccabi (46-71, 31’45). Le festival continue avec un trois points de Dibartolomeo (48-76, 32’27), il récidive à la même distance dans la foulée (51-79). Le match est plié depuis longtemps, face à une équipe mancelle sans réelle réaction. Le score atteint les +30 (51-81, 34’10) et ce n’est pas fini (51-85, 34’51). Le MSB est totalement dépassé face à la vitesse d’exécution adverse et accumule les fautes, Batista, Emegano sont déjà à quatre fautes à cinq minutes du terme du match. Les temps-morts demandés par Issa n’ont aucun impact sur ses joueurs et le scénario du match.

Les réactions :

Dounia ISSA (entraîneur du MSB) : “Je suis déçu que l’équipe ait lâché en baissant les bras en deuxième période, après une première mi-temps plutôt cohérente. L’équipe a été impuissante et incapable de réagir. Malgré tout, je tire un bilan positif de ce tournoi, où l’on termine finaliste.”

Louis BLANVILLAIN (organisateur du tournoi) : “Ce fut encore une fois, un tournoi de haut niveau. Dans l’ensemble, je suis satisfait du déroulé de notre manifestation sportive. Maintenant, nous sommes déjà tournés sur la quarantième édition, qui aura lieu l’année prochaine. On souhaitera débuter le tournoi le samedi plus tôt dans la journée du samedi, afin de mélanger le côté sportif, au côté spectacle, avec des shows de cirque, qui plaisent en général au public. Concernant les équipes, on a déjà des accords avec quatre équipes de niveau Euroligue. Il faudra faire des choix. Quant à moi, cela sera ma dernière édition. J’ai travaillé quarante ans dans la même banque, j’ai dirigé le tournoi pendant quarante ans, il est temps de prendre du recul et de laisser la main à quelqu’un d’autre.”

Prostars, finale.

Le Mans Sarthe Basket Maccabi Tel-Aviv : 57-94

(21-21, 14-22, 11-25, 11-26)