Dans le cadre de la sixième journée du championnat de Nationale Masculine 1, l’Étoile Angers Basket recevait l’équipe du CEP Lorient. A domicile, on s’attendait à une réaction de la part des Angevins, afin d’effacer le scénario frustrant de la défaite à Toulouse, il y a une semaine. Malheureusement, les joueurs de Laurent Buffard sont retombés dans leurs travers, en effectuant leur plus mauvaise prestation de la saison en championnat. Les Lorientais ont dominé la rencontre et ils ont remporté une victoire sans contestation possible (67-55).

Le début de match est approximatif des deux côtés. Tresnak ouvre le score pour les locaux (2-0, 0’38), mais Saounera lui répond sur un tir extérieur (2-3, 1’51). Puis André égalise sur un trois points (7-7, 3’57). Belle remise de Bigote pour Samake (7-9, 4’24). Angers égalise à nouveau par Tresnak (9-9, 5’08). A trois points, Brown conclut un 8-0 pour les visiteurs (9-17, 7’56). Angers montre du caractère dans les deux dernières minutes du premier quart-temps. Munanga, Lonzième sur une superbe action collective et enfin Guirrou à la suite d’une interception, recollent leur équipe à une longueur au bout de dix minutes de jeu (16-17, 10′). Wallez égalise en ne réussissant qu’un lancer franc sur deux (17-17, 10’19). Le deuxième quart-temps est très équilibré où aucune des deux formations ne prend le pas sur l’autre et l’écart reste le même à la pause. Bigote bascule son équipe en tête sur un trois points dans les trente dernières secondes de la première mi-temps (27-28, 20′).

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre va complètement basculer en faveur des Lorientais, même si Tresnak donne l’avantage à son équipe (31-30, 21’03), il faudra attendre plus de cinq minutes pour voir un panier angevin. Brown ponctue un 7-0 (31-37, 24’23). L’entraîneur angevin demande le temps-mort pour recadrer son équipe. Bichard relance son équipe à trois points (34-37, 25’23). Mais la vague lorientaise ne s’arrête pas en si bon chemin et Perroni donne à son équipe, un matelas confortable de douze points à la fin du troisième quart-temps (34-46, 30′), faisant suite à un 9-0. C’est le tournant du match où les locaux n’auront inscrit que sept petits points en dix minutes. L’EAB sera passée complètement à côté de cette période et déjouant son basket. Dans la quatrième et dernière période, Lorient va maîtriser son sujet en gardant ses distances. L’écart va même monter à +19 sur un jumpshot de Brown (48-67, 37’52). Le 7-0, conclut par un trois points de Guirrou, dans les deux dernières minutes se seront qu’anecdotique pour Angers, car la rencontre était déjà pliée depuis bien longtemps (55-67, 40′). Les Angevins vont devoir vite se poser les bonnes questions et se remettre la tête à l’endroit, s’ils veulent retrouver le goût de la victoire…

Les réactions d’après-match :

Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “Je pense que c’est notre plus mauvais match de la saison. Personne n’a réussi à répondre présent et n’a été au rendez-vous, même pas les cadres de l’équipe. A domicile, on n’a pas le droit d’avoir une telle attitude. On ne peut pas gagner un match lorsque l’on perd autant de duels. Il faut qu’il y ait une véritable prise de conscience de la part des joueurs, dans l’attitude, dans l’envie et de prendre aussi conscience du niveau de la Nationale une. En première mi-temps, on a joué trop vite, avec huit pertes de balle. Il faut être plus agressif et plus fort mentalement dans l’envie et la motivation. Limite, par moments, on a fait n’importe quoi. On a manqué de présence aux rebonds offensifs et on a joué petits bras. Il va falloir que l’on se réveille. On a joué à l’envers avec aussi un manque de réussite. Et puis, le problème, c’est que l’on défend bien, mais on donne des rebonds offensifs à l’adversaire, cela leur donne encore plus de possibilités de marquer. Il faut que l’on cherche notre propre identité de jeu. On a aussi été trop court sur les tirs extérieurs, où l’on n’a pas existé. On doit retrouver l’envie de jouer ensemble et rectifier nos problèmes de concentration, car on n’a pas eu de réaction. Il faut avoir plus de niaque et d’enthousiasme dans notre jeu. Tout le monde doit apprendre à jouer son rôle dans l’équipe et qu’il y ait des joueurs de devoir, chacun doit faire le travail dans la mission qui lui a été demandée. Chacun doit être dans son registre de jeu, sans qu’il y ait de la frustration. Malgré tout, on a joué une grosse équipe du championnat. Comme on ne progresse pas, on va devoir continuer à travailler sérieusement.”

Philippe MAUCOURANT (entraîneur du CEP Lorient) : “J’ai bien aimé notre attaque et notre base défensive qui a été bien en place. On a eu une cohésion d’équipe extraordinaire pour remporter ce match. On ne s’est pas affolé, car nous avons des joueurs avec une grande expérience. On n’a pas joué dans la précipitation en restant dans de bonnes conditions à la mi-temps. Je pense que l’on a bien réagi en première période, puis on a bien contrôlé le match en seconde période. Je pense que la clé du match, c’est que les joueurs ont réussi à s’investir d’un point de vue défensif pour gagner ce match contre Angers.”

Championnat Nationale Masculine 1, poule B, 6e journée.

Étoile Angers Basket CEP Lorient : 55-67

(16-17, 11-11, 7-18, 21-21)

Cliquez-ici pour voir le classement

Etoile Angers Basket : Munanga, Lonzième, Wallez, Guirrou (cap.), Diop, André, Pierard, Labouize, Tresnak, Bichard. Entraîneur : Laurent BUFFARD.

CEP Lorient Basket : Missonnier, Brown, Saounera, Bigote, Le Greves, Dargenton (cap.), Samake, Perroni, Pourchot, Albicy. Entraîneur : Philippe MAUCOURANT.

Vidéo : Alexandre ALLAL.

La réaction d’après-match en vidéo de Laurent BUFFARD !