L’Équipe de France U16 féminine a remporté samedi soir la finale du Championnat d’Europe en battant l’Espagne dans les derniers instants 67-63. Cette troisième médaille d’or, la sixième médaille au total chez les jeunes cet été, permet à la France de battre son record de médailles obtenues lors des compétitions européennes de jeunes (5 jusqu’à présent).

La France dépasse son total de l’année passée et concrétise le formidable travail de formation réalisé depuis de nombreuses années par le basket français. Après les titres des U20 masculins et féminins ce sont les joueuses d’Arnaud Gupillotte chez les U16 féminines qui décrochent une troisième médaille d’or cet été.

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : “Ces six médailles sont la récompense d’une politique fédérale tournée vers la formation et d’une volonté de faire évoluer les staffs en s’ouvrant vers le secteur professionnel et une plus grande féminisation. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que les équipes n’ont pas toujours pu compter sur tous leurs éléments et que nous avons choisi de ne pas faire doubler joueuses et joueurs afin de préserver leur intégrité physique. Le travail de fond mené nous permet d’affirmer que la France fait vraiment partie des grandes nations mondiales. C’est tout au bénéfice de l’avenir du basket français.”

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : “La médaille d’or obtenue par les U16 féminines vient conclure un été exceptionnel pour les Équipes de France jeunes. Nos huit équipes engagées ont toutes atteint les demi-finales, preuve de la qualité du travail réalisé dans le cadre du Projet de Performance Fédéral en partant des clubs, des Comités, de la détection qui s’y opère, des Ligues, des centres de formation, des pôles espoirs et du Pôle France. C’est un ensemble qui produit ces excellents résultats.”

Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance) : “On ne peut que se réjouir du dernier titre des U16 féminines comme de toutes les médailles obtenues cet été. Notre préoccupation est de toujours progresser en priorisant un travail vers les entraîneurs, autour de l’accompagnement humain, des aspects managériaux,  techniques et tactiques dans le sillage des Équipes de France A. La Fédération met énormément de moyens autour de la formation des joueuses et joueurs comme des entraîneurs comme pour le fonctionnement général des Équipes de France.”