Vingt-neuf camps de base d’équipes en Australie et en Aotearoa Nouvelle-Zélande ont été retenus aujourd’hui pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, les équipes participantes bénéficieront d’un camp de base dédié. Associant hôtel et site d’entraînement, ces camps de base serviront de véritable quartier général pour les équipes.

En Australie, 14 camps de base ont été sélectionnés par les équipes et confirmés par la FIFA dans cinq villes hôtes et deux centres régionaux pour les 14 équipes qualifiées qui disputeront leurs matches de groupe sur le territoire australien.

En Aotearoa Nouvelle-Zélande, quinze camps de base ont été confirmés dans quatre villes hôtes et trois centres régionaux pour les 15 équipes qualifiées qui joueront leurs matches de groupe dans ce pays.

Les trois équipes qualifiées pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 via le tournoi de barrage qui aura lieu en février 2023 choisiront leur camp de base après leur qualification.

Au terme du tirage au sort de la compétition à Auckland / Tāmaki Makaurau le 22 octobre dernier, les 29 équipes déjà qualifiées ont visité les camps de base présélectionnés dans le pays où elles joueront leurs matches de groupe, avant de soumettre leurs choix à la FIFA. La FIFA a ensuite confirmé les camps de base de ces vingt-neuf nations.

Selon Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, ces camps de base des équipes, une première pour une Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, donneront aux équipes et aux joueuses la possibilité de donner le meilleur d’elles-mêmes.

“Notre mission pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 est de “Repousser les limites”. Pour cela, nous nous devons d’offrir aux trente-deux équipes des installations de haut niveau pour s’entraîner, récupérer et se reposer”, a-t-elle précisé.

“Grâce au soutien des pays et villes hôtes, ainsi que des autorités locales, la FIFA fournira à chaque équipe un environnement propice à l’entraînement et à la préparation. Les joueuses pourront se concentrer sur la compétition tout en étant proches des villes et des communautés qui les accueillent.

La FIFA s’est engagée à améliorer les conditions d’accueil des équipes participant à chaque Coupe du Monde Féminine de la FIFA. L’introduction de camps de base dédiés aux équipes va clairement dans ce sens et témoigne de la volonté de développer le football féminin.”

Avec des camps de base à Tauranga, Palmerston North / Te Papa-i-Oea et Christchurch / Ōtautahi en Aotearoa Nouvelle-Zélande, ainsi qu’à Central Coast / Darkinyung et Moreton Bay / Kabi Kabi en Australie, sept équipes auront des camps de base situés en dehors des villes hôtes. La Coupe du Monde Féminine 2023™ sera donc présente bien au-delà des grandes villes.