A un peu moins de deux mois de l’évènement, Karine ENGEL, adjointe au Maire d’Angers en charge du Sport, et William BOUCHER, conseiller municipal délégué au Sport, ont levé ce jour le voile sur le tracé du parcours de la flamme olympique ainsi que sur les animations qui les accompagneront lors de son passage à Angers mardi 28 mai 2024.

En présence de Gilles GRIMAUD, Vice-Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire en charge des Sports, Angers a rappelé sa place de ville-étape et dernière ville de passage du Relais de la Flamme en Anjou.

En effet, voilà 100 ans que notre pays n’avait plus accueilli les Olympiades d’été, l’évènement sportif international le plus important, réunissant le plus de populations et de ferveur. Le Maine-et-Loire et la ville d’Angers auront le privilège, le temps d’une journée, de recevoir un fragment de ce symbole.

“C’est donc une chance inédite d’offrir aux Angevines et aux Angevins, de nos plus jeunes jusqu’à nos séniors, la possibilité de voir et de vivre au plus près, chez eux, les émotions de cet évènement universel et d’en garder un souvenir comme une forme d’héritage” introduit Karine ENGEL.

Un parcours de six km pour raconter et mettre en valeur la ville

La flamme traversera la ville sur un parcours de 6 km avec trente relayeurs qui se succéderont.

Symbole de la pratique sportive à Angers, le stade Mikulak – qui recevra fin juin les Championnats de France d’Athlétisme Elite qualificatif pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris – sera le point de départ à 18h10.

Le site de célébration, point d’arrivée de la flamme, sera situé sur les bords de la Maine, place de La Rochefoucauld où sera allumé le chaudron olympique à 19h30.

Tout au long de ce tracé, des animations sont prévues. “Nous voulons profiter de ce moment historique pour raconter notre ville et mettre en valeur ses richesses, explique Karine ENGEL. Nous tenons aussi à en faire un temps populaire et fédérateur.”

Le relais de la Flamme rimera ainsi avec culture au Quai, avec végétal à Balzac et à Ligny, avec exaltation à Cœur de Maine, avec douceur de vivre à la Cale de la Savatte, ou avec notre rivière, la Maine, le trait d’union de notre territoire.

“Cet évènement est également l’occasion de valoriser le sport à Angers, labélisée “ville active et sportive – quatre lauriers”, Terre de Jeux et centre de préparation aux Jeux de Paris 2024″ poursuit Karine ENGEL.

Une journée sportive inédite avec trois villages d’animations.

Au-delà du relais olympique, toute la journée du 28 mai sera consacrée au sport.

Un programme à destination des scolaires (en collaboration avec les directions académique et diocésaine), de publics cibles puis du grand public sur trois villages d’animations, tous traversés par le parcours, a été mis en œuvre.

Au total, ce seront 3 000 scolaires du cycle 3 (CM1, CM2 et 6èmes) qui pourront participer à des animations organisées sur trois villages disposés le long du parcours de la flamme olympique. Ces sites seront progressivement accessibles au grand public au fil de la journée.

Village “Athlétisme” au Stade Josette-et-Roger Mikulak avec un temps fort où le public est invité à accompagner le départ de la flamme et du premier relayeur autour d’un spectacle chorégraphié porté par une centaine d’enfants de l’Orchestre Démos du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.

Village « Cultures urbaines » au Théâtre Le Quai avec des initiations et ateliers mais aussi le spectacle « Génération Break » de danse hip-hop.

Village “Para-sports & sports-santé” à l’Esplanade Cœur de Maine avec des initiations et démonstrations proposées par les acteurs locaux du sport-santé et du para-sport et un flashmob géant et participatif de la “danse des Jeux”.

Au final, sur ces trois villages d’animations “c’est plus d’une trentaine d’acteurs du territoire qui sont présents et mobilisés” précise William BOUCHER.

Nombreuses seront les occasions de partager par ailleurs des émotions tout au long de ce parcours.

Une grande parade nautique est prévue sur la Maine, en hommage à notre rivière mais aussi à Thomas JOLY chorégraphe du spectacle d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine. Elle rassemblera plus de 200 embarcations (toue, canoë, kayak, paddle, planche à voile…) entre le pont de Verdun et le pont de la Haute Chaîne. Un moment poétique au Ralliement avec le jardin éphémère avec une touche olympique et l’orchestre à l’école. Un moment de dépassement de soi avec le challenge des Champions du ministère des Armées au quai Ligny.

De son côté, le Département offrira deux parenthèses sportives et artistiques place Michel Debré et placette Saint-Aubin. “A travers la programmation unique sur l’ensemble de la journée, nous avons souhaité associer et mobiliser largement autour de nous pour répondre à l’élan collectif. Le programme ambitieux, proposé par la Ville d’Angers et le Conseil départemental, sera à découvrir le long du parcours et jusque sur la façade de l’Hôtel du Département. Nous répondons ainsi à l’appel de Paris 2024 pour ouvrir grand les Jeux et invitons habitants du Maine-et-Loire à partager ensemble cette journée historique” témoigne Gilles GRIMAUD, Vice-Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire en charge des Sports.

Enfin, cette journée se terminera par l’allumage du chaudron olympique, à 19h30, place de La Rochefoucauld, sur un site de célébration en fête qui rassemblera 8 000 personnes. Le “point d’orgue de cette journée” ajoute Karine ENGEL.

Se rendre au plus près de l’évènement tout en limitant les perturbations.

Les services de la mairie d’Angers, en lien avec ceux de l’État, d’Irigo et du Département se sont mobilisés pour limiter au maximum les perturbations. Un parcours a été étudié pour emprunter des zones déjà piétonnes, conserver deux axes majeurs de circulation dans le centre-ville (voies sur berges et le boulevard du Roi René) et réduire l’impact sur les transports en commun.

L’objectif est de permettre à chacun de se rendre au plus près de l’évènement en recourant aux mobilités douces (marche, vélo, transports en commun). “L’expérience n’en sera d’ailleurs que plus agréable” précise Karine ENGEL.

Pour que cette journée soit une fête réussie, la Ville d’Angers a lancé un programme de bénévolat inédit. Après l’appel lancé le 18 mars dernier, plus d’une centaine de personnes se sont ainsi inscrites pour participer à l’une des nombreuses missions comme volontaire. “Si vous souhaitez participer au cœur de l’évènement, vous pouvez encore vous inscrire” rappelle William BOUCHER.

En cette année olympique, “Angers, ville sportive, est résolument en route vers les Jeux” conclue Karine ENGEL.

Retrouvez toutes les informations sur la page web dédiée au passage de la Flamme olympique à Angers, le 28 mai 2024, à l’adresse suivante : www.angers.fr/relaisflamme

ILS PORTERONT LA FLAMME A ANGERS.

Parmi les trente relayeurs à Angers, le Maire d’Angers a pu en choisir quatre. Il s’agit de :

  • Claire SUPIOT, Nageuse paralympique
  • Amandine BROSSIER, Athlète
  • Cynthia CATROUILLET, Pongiste et agent de la Ville d’Angers
  • Claude CHERRE, Président de l’Office municipal des Sports d’Angers