Loin d’être assuré d’un maintien en DSR, Trélazé avait besoin de points dans un match d’une grande importance. Mais l’opposition était rude, en ce dimanche après-midi. L’équipe d’Ancenis, classée sixième au coup d’envoi, fait forte impression depuis le début de la saison… Excitant.

Un premier acte équilibré

Après une minute de silence respectueusement observée en l’honneur de Gérard Lebrin, ancien président du Foyer, les 22 acteurs pouvaient en découdre. Sous le soleil, les locaux prennent le match par le bon bout. Les opportunités sont trélazéennes en ce début de partie. Mais Abran, le gardien d’Ancenis, n’a pas eu à se déployer face à Monnier (2’) puis El Azhar (13’) qui ne cadrent pas leurs têtes. Les visiteurs, dominés, se contentent de faire le dos rond. Après 25 minutes de jeu où les blancs du Foyer sont partout, Ancenis, contre le cours du jeu, ouvre le score. Sur un corner, Charuau saute plus haut que tout le monde et croise sa tête, pour permettre aux hommes de Jérémie Béziaud de mener au score (0-1, 25’). Les locaux doivent réagir vite, s’ils veulent espérer glaner les quatre points primordiaux, pour leur maintien. Moins de dix minutes après l’ouverture du score, Trélazé égalise. Sur un corner mal repoussé par la défense ancenienne, Pineau, avec un brin de réussite, redonne espoir aux locaux. Sa frappe, déviée par un défenseur d’Ancenis, prend à contre-pied le malheureux Abran (1-1, 33′).

Pineau, comme un sauveur

Après 45 premières minutes séduisantes, chaque équipe veut faire la différence dans un match indécis. Le deuxième acte est, contrairement au premier, moins ouvert. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais, jamais les gardiens de but ne sont réellement inquiétés. Excepté la frappe de Bourcier, qui vient mourir sur le poteau d’un Parillaud, heureux sur ce coup (82’). Cependant, les locaux montrent une détermination certaine et leur domination est de plus en plus conséquente au fil du match. Et ce qui devait arriver arriva. En fin de match, une combinaison parfaite entre Marena et Pineau voit ce dernier conclure l’affaire d’un plat du pied à bout portant (2-1, 87’). Face aux derniers assauts des oranges et noirs, le Foyer tient bon pour ne plus lâcher cet avantage.

Une victoire qui fait du bien

Ancenis, sixième au coup d’envoi, reste en milieu de tableau à l’issue de ce match. De son côté, le Foyer “reprend espoir” dans la course au maintien, grâce à cette victoire comme le soulignait Guillaume Berthault, entraîneur local. Derniers au coup d’envoi, les Trélazéens sont maintenant dixièmes, avec 31 points au compteur. De bon augure pour la suite.

La réaction d’après-match de Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer Espérance de Trélazé) : “Nous avons fait preuve de beaucoup de volonté pour remporter ce match décisif pour le maintien. C’est une victoire qui récompense les efforts des joueurs, après avoir été menés un but à zéro, sur la première occasion d’Ancenis, à la suite d’un corner. Les garçons ont fait, encore une fois, preuve de caractère pour égaliser puis prendre l’avantage en fin de match. Cela nous permet de recoller au classement et de poursuivre notre série d’invincibilité, depuis presque deux mois, en engrangeant les quatre points qui nous font beaucoup de bien. Le chemin du maintien est encore long. Il faut poursuivre sur cette lancée.”

Championnat de DSR, 17e journée, groupe A.

Foyer Espérance de Trélazé – RC Ancenis 44 : 2-1

Mi-temps : 1-1

Cliquez-ici pour visionner le classement

Buts : Pineau (33′ et 87′) pour le Foyer Espérance de Trélazé ; Charuau (25′) pour le RC Ancenis 44.

Compositions des équipes :

Foyer Espérance Trélazé : 1. Parillaud, 2. Pineau, 3. Clain, 4. Collet, 5. Lambert, 6. Monnier (cap), 7. Verdon, 8. Marena, 9. El Azhar, 10. Escudeiro, 11. Porzier, 12. Meriau (remplace Clain à la 33ème minute). Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.

RC Ancenis 44 : 1. Abran, 2. Stephant, 3. Sorel, 4. Guibe, 5. Cahier (cap), 6. Bauer, 7. Vielle, 8. Tharreau, 9. Keita, 10. Charuau, 11. Burgevin, 12. Figureau (remplace Burgevin à la 46ème minute), 13. Bourcier (remplace Tharreau à la 66ème), 14. Kugler (remplace Guibe à la 1ère). Entraîneur : Jérémie BEZIAUD.