En recevant Boufféré, Avrillé espérait réaliser un gros coup en arrachant une victoire. Mission avortée, malgré une domination en seconde période.

Avrillé est depuis janvier dans une belle période. Après un début de saison raté et des défaites à la pelle, les Avrillais sont revenus de la trêve hivernale avec beaucoup plus d’envie et de détermination. Des efforts qu’ils se sont vus récompensés lors des matchs, mais aussi au classement, puisque l’équipe a retrouvé la première partie, voire le haut du tableau de ce groupe F de Promotion d’Honneur.

C’était dans la continuité de la dynamique mise en place depuis quelques semaines maintenant, que les hommes de Benoît Lebaron s’apprêtait à recevoir le leader : Boufféré. Avec un bilan de 12 victoires, 1 nul et seulement 3 défaites en championnat, les Vendéens faisaient figure d’épouvantail face à la jeune équipe avrillaise. Pourtant, une fois sur le terrain, bien pâle était la figure du leader. Pas de nette supériorité, peu d’occasions, des difficultés à construire et une attaque embourbée dans la défense avrillaise. 

Le match débutait fort, mais allait vite trouver un faux rythme soporifique. Dès la 2ème minute, Boufféré ouvrait la marque grâce à son capitaine, B. Leboeuf, sur un coup-franc lointain déposé au point de penalty, sans être touché, le ballon rebondissait devant le portier avrillais, C. Vaslin, qui se voyait alors trompé (0-1, 2ème). La chance du premier peut-être… Touché, mais pas encore coulé, Avrillé entreprenait mais n’inquiétait pas pour autant son adversaire. Il fallait qu’un capitaine réponde à un autre pour égaliser. S. Luette frappait un corner rentrant millimétré qui terminait sa course dans le petit filet du second poteau (1-1, 14ème). Ensuite ? Plus rien ! Avrillé avait tendance à sauter les lignes et envoyait de longs ballons vers ses attaquants mais sans jamais trouver de l’espace aux abords du but adverse. Boufféré, tentait de plus construire, mais se fracassait à la défense avrillaise. Pas d’occasions, pas de frappes, quelques coups de pied arrêtés, mais rien de bien passionnant.

Au retour du vestiaire, Avrillé prenait peu à peu l’ascendant sur son vis-à-vis. Après une frayeur à la reprise (B. Douillard dribble Vaslin mais rate l’immanquable en tirant dans le petit filet alors que le but demeurait vide), les Avrillais prenaient confiance et sentaient que la victoire devenait possible. Toujours en s’appuyant sur les coups de pied arrêtés, mais en s’appliquant à varier son jeu et à trouver les relais au milieu, Avrillé poussait à la faute Boufféré. Quand R. Mousseau était exclu à vingt minutes du terme, on se disait que les leaders allaient peut-être bien tomber pour la quatrième fois cette saison. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des Boufféréens. Évoluant en contre depuis l’exclusion, l’équipe vendéenne parvenait à reprendre l’avantage sur une décision contestable de l’arbitre. Sur un face-à-face, l’arbitre désignait le point de penalty après avoir vu une faute de Vaslin sur Douillard, alors que ce dernier avait bien détourné le ballon en premier lieu. Il n’en fallait pas autant pour que Boufféré reprenne l’avantage (1-2, 81ème). Cruel au vu des efforts avrillais délivrés durant toute la seconde période.

Boufféré fait un pas de plus vers la montée, Avrillé devra encore batailler pour se maintenir même si cette défaite n’est pas lourde de conséquences. A cinq matchs de la fin du championnat, jamais le classement n’a été aussi ouvert, et tout est encore possible pour chacune des équipes.

La réaction d’après-match de Benoît LEBARON (entraîneur de l’AS Avrillé) :C’est une défaite frustrante au vu de notre prestation collective. Nous avons été supérieurs à notre adversaire dans le jeu, je tiens à féliciter mes joueurs pour les intentions collectives. Cette défaite n’est pas méritée mais, malheureusement, on n’arrive pas à concrétiser notre domination et on s’expose à des éléments extérieurs, comme ce penalty très discutable à dix minutes de la fin. Malgré cela, je vais retenir le contenu et l’état d’esprit de mes joueurs qui répondent aux valeurs que je souhaite véhiculer. C’est sur cela que l’on doit s’appuyer pour valider notre maintien et se projeter sur la durée.

Championnat de Promotion d’Honneur, 17e journée, groupe F.

AS Avrillé – AS Boufféré : 1-2

Cliquez-ici pour visionner le classement

Buts : S. Luette (14ème) pour Avrillé ; B. Leboeuf (2ème) et Douillard (81ème) pour Boufféré.

Compositions :

AS Avrillé : Vaslin, Bourahtouf, Lailler (c), Sidibe, Veilhan, S. Luette, Lacour, Bourgeais, Bellouard, Tartarin, Prampart. Remplaçants : N. Luette, Pellereau, Saumon.

AS Boufféré : Guicheteau, Tourneux, Turpault, Jaunet, Herbreteau, Leboeuf, Epiard, Deloumeau, Fouasson, Mousseau, Douillard. Remplaçants : Bossis, Jaulin, Merlet.

 

L'AS Avrillé n'a pas eu de chance face à Bouféré (photo AS Avrillé).

L’équipe de l’AS Avrillé Football (photo AS Avrillé).