Rencontre avec Vincent BERNARDET, l’entraîneur de l’AS Les Ponts-de-Cé. Il nous fait le bilan de la saison mitigée des équipes seniors Ponts-de-Céais.

Bonjour Vincent, quel bilan faites-vous de la saison de l’AS Les Ponts-de-Cé ?

“Cette saison a été très compliquée pour nous, mais nous le savions. En plus de la refonte des championnats, nous avons dû gérer aussi la perte de quelques joueurs majeurs, dont notre meilleur buteur et des jeunes joueurs talentueux. Le vestiaire est néanmoins resté stable, mais avec peu d’arrivées. Au final, nous réalisons un cinquième tour de coupe de France, nous sortons face au SC Beaucouzé en coupe de l’Anjou et nous nous maintenons en Première Division. Mais ce maintien a été très compliqué à obtenir (dernière journée). Remplacer les deux coachs en place depuis de nombreuses saisons ne s’est pas fait facilement, alors que ma présence comme adjoint, depuis trois saisons, me paraissait suffisant au départ. Nous n’avons pas su trouver les solutions pour maintenir notre équipe 2, promue en D2, malgré la présence de Xavier LORIOT adjoint aussi de cette équipe l’année dernière.”

Et concernant les autres équipes seniors ?

“Le recrutement de Pierre-Yves FOUCHET pour encadrer également notre équipe réserve n’a pas été concluant, malheureusement, et il a souhaité se retirer d’ailleurs pour la saison prochaine. Notre équipe 3 en a subi par ricochet les conséquences en redescendant en cinquième division. Néanmoins, Damien GIRARD a parfaitement géré ce groupe et leur présence aux entraînements dénote le très bon travail effectué sur l’état d’esprit. Notre équipe 4 n’a pas pu aller jusqu’au terme de la compétition et ne sera donc pas reconduite la saison prochaine. Je rempile donc avec Tony RUELLE pour réaliser une meilleure saison en championnat, en poursuivant le travail réalisé en intégrant des jeunes. Le club a choisi de faire confiance à Hamza ZAOULI venant de l’intrépide pour gérer l’équipe 2 et m’accompagner dans les séances d’entraînement. Nous recherchons des joueurs prometteurs capables de remplacer nos meilleurs joueurs partis la saison dernière pour nous permettre de jouer plus sereinement. Comme la plupart de mes confrères, je fais face à des changements de mentalité et allier compétitions et loisirs, et cela devient une tache très compliquée, mais il ne faut rien lâcher. Je suis convaincu que nous vivrons une belle saison 2019-2020.”