Rencontre avec Florian HALGAND, l’entraîneur de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Il nous fera le bilan pour sa première saison au sein du club, nous dira si les objectifs fixés en début de saison ont été acquis, puis il se projettera vers la saison prochaine, le recrutement et les futurs objectifs.

Bonjour Florian, pouvez-vous nous faire un bilan de la saison de votre groupe seniors, avec les points positifs et les points à améliorer ?

“Je retiens surtout la ferveur de ce club que j’ai découvert tout au long de la saison, ainsi que le partage des émotions vécues tous ensemble. Cette saison fut un vrai laboratoire, avec son lot d’expériences qui m’a permis d’apprendre à connaître le groupe, les joueurs et la dynamique sportive du club. Les joueurs ont pu vivre de nouvelles expériences à travers de nombreux systèmes de jeu et différents postes expérimentés. Le groupe a pu appréhender mes méthodes pédagogiques, se les approprier et construire notre projet de jeu. Trente-six joueurs ont joué en équipe première, ce qui montre le potentiel intéressant qu’il y a dans ce groupe. Je note aussi la très bonne saison de notre équipe réserve qui malgré sa jeunesse, c’est un super travail qu’a réalisé Gaël Rigaudeau et son staff.”

Les objectifs, sont-ils acquis ?

“Les objectifs de cette saison sont remplis avec un championnat maîtrisé, où nous n’avons pas été en situation dangereuse de l’année, que cela soit pour l’équipe première ou l’équipe réserve. Des parcours dans les différentes coupes, où nous avons passé plusieurs tours dans chacune d’elles. Nous nous sommes inclinés uniquement contre des équipes championnes de leurs championnats respectifs (CS Changé, US Changé, Angers NDC) éliminant deux autres équipes championnes (Luçon FC et l’équipe réserve de l’Olympique de Saumur). A noter aussi les victoires contre l’AC Chapelain et Mouilleron-le-Captif, deux équipes qui ont terminé quatrième de leur championnat de Régional 2. Nous aurions aimé conclure cette belle année par une finale de coupe de l’Anjou à l’Écusson, mais il aura manqué un petit rien pour un grand quelque chose. Cette défaite a permis à tout le groupe d’offrir son identité de jeu et une envie insatiable de revivre toutes ses émotions et des nouvelles.”

Pour la saison prochaine, comment voyez-vous l’avenir, le recrutement, les objectifs de la future saison ?

“Après une saison à construire ensemble, nous réalisons les joueurs, le staff et moi-même des possibilités que l’on a pour notre Avenir avec un grand A. Le recrutement sera fidèle à ce qui se vit au club depuis longtemps et qui correspond pleinement à ce que je crois, des joueurs voulant s’inscrire dans ce projet humain, progresser sportivement ensemble et découvrir cette ferveur populaire unique. Nous allons continuer de construire nos objectifs ensemble avec le groupe, nous savons qu’un grand pouvoir donne de grandes responsabilités. À nous de les assumer. Une chose est sûre, c’est que la saison prochaine nous jouerons “pour la Ferveur de l’Avenir” et de son Kop Malvoisie.”