L’affiche était belle en ce dimanche après-midi ensoleillé et promettait une belle opposition entre deux équipes habituées à se rencontrer en Coupe, chaque année. Les Saumurois, défaits chez eux face à Beaucouzé la semaine dernière, restent à la cinquième place de leur championnat de DH. Les Trélazéens, quant à eux, sont à la lutte pour le maintien en DSR et voyaient cette demi-finale comme une importante préparation en vue du match de dimanche prochain, face à Bouchemaine. Sur le papier, l’affiche paraissait déséquilibrée. Mais rien n’a été facile pour Saumur, qui a dû batailler durant plus de 90 minutes.

Les hommes de Julien Sourice d’abord en pleine maîtrise…

Du côté des Rives du Thouet, les spectateurs, qu’ils soient saumurois ou trélazéens, sont venus en nombre assister à cette demi-finale alléchante. Et ceux-ci ont donc vu le gros rythme imposé par Saumur dès le début du match. La domination est nette et les locaux sont en pleine maîtrise. Sous l’impulsion de leurs joueurs de côté et d’un Bouchared omniprésent, les protégés de Julien Sourice investissent le camp trélazéen pendant de longues minutes, sans pour autant inquiéter Parillaud, serein. Aussi bien sur la tête de Skydi qui passe juste à côté de ses cages (2e), que sur la frappe de Lebon, qu’il stoppe brillamment (20e). Mais l’intensité imposée par Saumur tout au long de cette première mi-temps va finir par faire la différence. La frappe de Bouchared, à un peu de plus de vingt mètres, est touchée par Parillaud, mais finit sa course au fond des filets de celui-ci, battu sur sa gauche (1-0, 35e). Après l’ouverture du score, les “jaunes et rouges” essaient de pousser pour prendre deux buts d’écart. Mais la défense trélazéenne tient bon et se créer même quelques occasions avant la pause. La tête de Verdon passe au-dessus (43e) et Yohann Nay, servi en profondeur entre les deux défenseurs centraux, ne peut conclure (45e). “Le tournant du match”, pour Guillaume Berthault, l’entraîneur de Trélazé. A la pause, Saumur mène logiquement au tableau d’affichage.

…puis inquiétés par une vaillante équipe du Foyer.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’est plus la même. La domination saumuroise est moins intense et les Trélazéens commencent à croire à une égalisation, étant donnés leurs débuts de deuxième mi-temps.  Moins incisifs que durant les quarante-cinq premières minutes, Saumur procède en contre et fait le dos rond. Les incursions locales sont cependant récurrentes, mais Parillaud veille au grain. Un arrêt à bout portant devant Thonnel (47e), une sortie bien maîtrisée face à la vivacité de Lebon (50e) puis une frappe de Kone qu’il capte sans le moindre problème (58e). Autant dire que le gardien visiteur a du travail en ce dimanche après-midi, face à des attaquants saumurois très incisifs. Côté trélazéen, les incursions dans le camp adverse sont moins rares que pendant le premier acte, à l’image de la frappe d’Escudeiro qui finit sa course à côté des cages bien gardées par Dauvergne, tranquille (57e). Pour revenir au score, Berthault tente le tout pour le tout. L’entraîneur trélazéen fait rentrer Tatin-Chenay et Meriau pour apporter un peu plus sur les côtés ainsi que Cousseau, le jeune attaquant du Foyer. La dernière demi-heure est rythmée et les occasions sont nombreuses, de chaque côté. Parillaud, auteur d’un grand match, n’est pas inquiété devant la frappe d’Houssard et celles de Bouchared, qui finissent au-dessus (67e, 70e et 75e). Et s’interpose bien, par deux fois, face à Koné (86e et 88e). Côté trélazéen, le coup-franc de Monnier passe au-dessus (69e). La défense à trois du Foyer, mise en place dans les dix dernières minutes, est punie par les Saumurois et Koné, qui remporte son face à face devant Parillaud, cette fois-ci battu (2-0, 90e).

Réactions d’après-match :

Julien SOURICE (entraîneur de l’Olympique de Saumur FC) : “Sur l’ensemble du match, la victoire paraît logique même si on a fait face, comme prévu, à une équipe de Trélazé dangereuse, qui n’avait rien à perdre. Après notre ouverture du score, on n’a pas su tuer le match et marquer ce deuxième but avant la pause. Notre deuxième mi-temps a été plus poussive, nous avons mis moins de pression, c’était plus haché. Même si on avait beaucoup d’absents aujourd’hui, on se qualifie pour notre troisième finale en trois ans. Et, jouer une finale, c’est toujours une belle expérience. En championnat, on a été sur le podium tout au long de la saison. Après notre défaite face à Beaucouzé la semaine dernière, on ne peut plus monter. Cette finale permettra donc de finir la saison sur une bonne note.”

Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Trélazé Espérance de Trélazé) : “La défaite est logique même s’il ne manquait pas grand-chose pour revenir au score. On prend un but évitable, c’est dommage. Mais globalement, Saumur était plus fort techniquement, physiquement grâce à une grosse maîtrise. On n’a pas mis assez de folie en deuxième mi-temps pour emballer le match et revenir au score. Je pense que le tournant du match, c’est l’occasion de Nay juste avant la pause. Si l’on revient au score, c’est plus le même match. On fait une bonne deuxième mi-temps, assez encourageante pour Bouchemaine. On fait un parcours correct en coupe de l’Atlantique puisque l’on fait partie des quatre meilleures équipes de la coupe cette année. Les gars sont motivés, et l’état d’esprit est irréprochable. D’autant plus que l’on jouait aujourd’hui avec trois U19 et deux U20, ce qui est encourageant pour la saison prochaine.” 

Coupe de l’Atlantique, demi-finale.

Olympique Saumur FC (DH) – Foyer Espérance de Trélazé (DSR) : 2-0 (MT : 1-0)

Buts : Bouchared (35e) et Koné (90e) pour Saumur OFC.

Compositions des équipes :

SAUMUR OLYMPIQUE : 1. Dauvergne, 2. Fernandes, 3. Gassama, 4. Skydi, 5. Itoua, 6. Poingt, 7. Mande, 8. Houssard, 9. Thonnel, 10. Bouchared, 11. Lebon, 12. Surre, 13. Boulay, 14. Kone. Entraîneur : Julien SOURICE.

FOYER DE TRÉLAZÉ : 1. Parillaud, 2. Baulouet, 3. Porzier, 4. Collet, 5. Lambert, 6. Monnier (cap), 7. Escudeiro, 8. Gibralta, 9. Verdon, 10. Marena, 11. Nay, 12. Meriau, 13. Tatin-Chenay, 14. Cousseau. Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.