Rencontre avec Pierre NAUDET, le manager du club d’Angers NDC. Il reviendra sur l’excellente saison de ses équipes seniors et nous donnera les axes d’amélioration pour la saison prochaine. Ensuite, il nous parlera de son mercato estival, ainsi que les objectifs de la saison. Enfin, il nous fera un état des lieux de l’académie, après trois saisons d’existence.

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous faire un bilan global des équipes seniors en championnat et en coupe ?

“Il est excellent, avec les accessions des équipes 1 et 2, respectivement en Régional 1 et en Première Division. Le club se place désormais à un très bon niveau de pratique amateur. Notre équipe 3 a toujours évolué dans la première partie de tableau de Troisième Division et notre équipe 4 a acquis le maintien en Quatrième Division. En 2019-2020, ce sera la dixième saison consécutive que nous engageons quatre équipes seniors, ce qui n’est pas si simple pour un club de ville. En coupe, le parcours de l’équipe fanion s’est arrêté en finale de la Coupe de l’Anjou contre le SC Beaucouzé. Ce fut une belle première pour le club, même si cette finale fut sanctionnée par une défaite.”

Que retenez-vous de positif et pouvez-vous nous donner les axes d’amélioration ?

“La liste est longue et concerne surtout directement les joueurs, les dirigeants et les éducateurs. Un projet, quel qu’il soit, s’améliore, se peaufine au fil du temps et le nôtre est très imparfait dans plein de domaines. Mais, je peux retenir que l’équipe fanion a fait preuve de beaucoup de solidarité, a bien géré ses temps faibles lorsqu’il y en a eus. Et l’état d’esprit qu’elle a dégagé sur et en dehors du terrain m’a plu.”

Comment voyez-vous la future saison en Régionale 1, sachant que vous allez être limités en matière de recrutement ?

“Je ne fais pas de lien entre mon sentiment sur la saison qui arrive et notre restriction en terme de recrutement à cause d’un manque d’arbitres. L’an passé, nous n’avons recruté que trois joueurs (Benoit Chapelle, Jessy Kancel et Simon Hamard) et cela ne nous a pas empêchés de réussir notre saison ! Nous aurons deux recrues mutées. C’est une contrainte avec laquelle je compose. Le recrutement n’est pas une fin en soi et ne se limite pas aux apports extérieurs. Enfin, le club a développé un projet autour de l’arbitrage depuis septembre 2018, autour de David Charleux, auquel je crois. Nous avions le nombre d’arbitres suffisant cette saison (trois), mais nous n’avions pas assez d’arbitres majeurs, c’est ce qui nous pénalise, puisque nous avons fait le choix de la formation de jeunes arbitres. Mais, comme je l’ai dit précédemment, nous sommes perfectibles.”

A ce titre, quels seront les objectifs pour les équipes seniors ?

“Les objectifs seront de finir dans les neuf premiers du classement avec la Régionale 1, et plutôt dans les huit premiers de Première Division pour notre équipe réserve. Bref, renouveler notre bail dans ces divisions. Pour nos équipes 3 et 4, le classement importe peu, mais que ces groupes prennent du plaisir, jouent au football et atteignent les objectifs que les staffs et les joueurs se fixeront ensemble.”

Vue de l’extérieur, certaines personnes trouvent curieux qu’en championnat de Régional 1, Angers NDC ne proposera pas de prime de match, voire que certains joueurs paieront leur licence. Que voulez-vous dire à ces personnes ?

“Je n’ai pas rencontré de personnes qui trouvaient cela curieux, plutôt le contraire ! Le club d’Angers NDC se structure par étapes. Nous n’en sommes pas encore à l’étape où les joueurs recevront des primes de match. Le sujet existe, bien sûr. D’ailleurs, comme coach, je considère qu’en augmentant leur niveau de pratique et leur présence au stade dans la semaine, il est normal que les joueurs aient une contrepartie. Ce n’est pas un tabou. Simplement, nous avons 635 licenciés, trois salariés à temps plein 100% financés par le club, des projets structurants (Académie, coopération avec le Mali…), nous formons nos éducateurs, nos arbitres, nous mettons les moyens sur le cadre de pratique… Nous avons des priorités et un budget à tenir. Nous n’en sommes pas encore à l’étape “prime de match”.”

Pouvez-vous nous présenter le groupe que vous aurez la saison prochaine avec si vous avez déjà, la liste de vos nouvelles recrues estivales ?

“Le groupe R1 sera composé de vingt-deux joueurs. Nous n’avons qu’un seul départ parmi les joueurs les plus utilisés, celui de notre capitaine, Pierre-Alexandre Houstin, parti en Irlande en juin dernier. Pour le reste, nous accueillerons deux recrues : le défenseur de l’ES Segré, Quentin Clémenceau, 27 ans, et l’attaquant du FC Sablé, Jeanta Lema, 25 ans. Nous ouvrons le groupe à deux “promotions internes” : le gardien de but, Jordan Heulin, 26 ans, et un jeune joueur U19, Maxence Levêque, milieu de terrain de 19 ans. Ce sont donc quatre “nouveaux” qui entrent dans le groupe… C’était déjà la même proportion en juillet 2018.”

Quel sera votre discours à la reprise de la saison ?

“Bonne question… à laquelle je n’ai pas la réponse aujourd’hui !  On verra le 5 août, date de la reprise de l’entraînement.”

Un dernier mot sur l’année écoulée de votre Académie ?

“Notre Académie, autour de son responsable, Thibaut Volant, a fêté en juin dernier la fin de sa troisième promotion. En septembre 2019, la quatrième saison sera lancée, avec deux nouveautés, l’ouverture aux élèves de CM1 et CM2 et l’ouverture aux jeunes filles. Avec toujours le même principe. A la sortie de l’école, direction Angers NDC avec au programme : goûter, aide aux devoirs et football, les lundis, mardis et jeudis. Nous avions dix-huit académiciens l’an passé… On va se rapprocher du double l’an prochain !”