Rencontre avec Okan KOSUCU, l’entraîneur du Cholet FCPC. Il reviendra sur la saison écoulée en tant que promu en Régional 3 et sur l’échec de la montée à l’étage supérieur. Puis, il nous présentera ses sept premières recrues estivales, ses objectifs et ses ambitions pour cette nouvelle saison. Ensuite, il nous donnera son programme de matchs amicaux et son avis sur son groupe de championnat en Régional 3. Enfin, il répondra à ceux qui disent que le FCPC n’évolue pas dans la même cour, en payant ses joueurs…

Bonjour Okan, vous étiez promu en Régional 3, cette saison. Que retenez-vous de la saison en points positifs et à améliorer ?

“Le plus gros point positif est le fait d’avoir terminé à la deuxième place de notre championnat, pour une première saison au niveau régional. Le plus gros point à améliorer, c’est de se servir de cette saison pour ne pas rééditer les mêmes erreurs que cette année.”

Comment avez-vous trouvé le niveau de cette nouvelle formule de championnat et de votre groupe de Régional 3 ?

“Je l’ai trouvé très homogène. A mon goût, nous avions un groupe assez relevé, nous étions la seule équipe de district avec essentiellement des équipes qui évoluaient en DRH, la saison dernière.”

Êtes-vous déçu de ne pas être monté en Régional 2, vu que vous aviez une belle équipe, qu’est-ce qui a fait la différence ?

“Je dirais que je suis plus frustré que déçu, car nous avions les moyens de monter. Je pense qu’il nous a manqué de la rigueur et du sérieux sur certains matchs. Je soulignerais aussi que les blessures se sont succédées et le manque d’investissement de certains joueurs ne nous ont pas aidés.”

Pouvez-vous nous faire un retour sur votre parcours en coupe et avez-vous des déceptions à ce sujet ?

“C’est une grosse déception à tous les niveaux.”

Quels seront les objectifs de la nouvelle saison en championnat et en coupe ?

“L’objectif sera de jouer les premiers rôles et la montée en Régional 2. Concernant le parcours en coupe, le premier objectif sera de passer au moins le troisième tour de la coupe de France et pour les autres coupes, cela sera d’aller le plus loin possible pour pouvoir enchaîner les matchs.”

A ce titre, pouvez-vous, nous présenter vos nouvelles recrues, avec leurs points forts et ce qu’ils vont apporter à votre groupe ?

“Comme certains ont pu le voir sur le Facebook de notre club (Cholet FCPC) !

  • Khassimirou DIOP (32 ans) est un milieu relayeur, technique et rapide. Il va apporter toute son expérience et son gros mental au groupe. C’est un vrai leader positif.
  • Komlan AMEWOU (34 ans) est un milieu défensif. Il va nous apporter de l’impact au milieu du terrain et nous apporter son expérience et son esprit de compétiteur.
  • Alexandre ERNOUL (24 ans) est un milieu excentré. Il nous arrive du club de la Châtaigneraie, avec lequel il a contribué à la montée en National 3. C’est un joueur imprévisible, doté d’une bonne technique et d’une bonne vision de jeu.
  • Aziz AOUINA (30 ans) est un défenseur polyvalent. Il revient au club après une année à l’ASPTT de Cholet. Il viendra apporter sa sérénité au sein du groupe. C’est un joueur posé avec beaucoup de qualités.
  • Boubacar BANGOURA (21 ans) nous arrive de la région du Morbihan. C’est un arrière latéral. Malgré son jeune âge, il est doté d’une bonne maturité, il connaît bien son poste. Il est rapide et puissant.
  • Mohamed EBAY (22 ans) est un arrière latéral, il arrive de l’étranger. C’est un joueur très athlétique avec une bonne technique.
  • Yacine BENATALLAH (25 ans) est un milieu relayeur, il est doté d’une grosse combativité et il est très à l’aise techniquement.

A eux de s’intégrer au mieux dans mon groupe, je leur souhaite la bienvenue.

Est-ce que d’autres recrues sont à prévoir ?

“J’attends une ou deux réponses avant la fin de la semaine prochaine.

Avez-vous recruté tous les joueurs que vous souhaitiez ?

“Oui.”

Aviez-vous des postes ciblés dans votre recrutement ?

“Effectivement, je ne vais pas recruter pour recruter, mes adjoints et moi-même avions fait un bilan de la saison dernière et déterminé les postes, où il fallait nous renforcer. Cette saison, nous avons bien pris notre temps, malgré la sollicitation de nombreux joueurs, nous ne voulions pas nous tromper. Et je l’espère, nous avons fait les bons choix.”

Concernant la reprise de la saison, avez-vous un stage de prévu ?

“On verra cela à la reprise.”

Quel sera votre discours à la reprise de la saison ?

“J’espère que tous les joueurs seront au même niveau, car toutes les cartes seront redistribuées. La reprise est prévue le mercredi 31 juillet.”

Sur combien de joueurs comptez-vous, vous appuyez pour votre groupe première ?

“Je compte sur tout mon groupe seniors, celui qui mérite de jouer, jouera.”

Combien de matchs amicaux avez-vous prévu et pouvez-vous nous en donner le programme ?

  • Le mercredi 7 août : Olympique Bécon-Villemoisant-Saint-Augustin (Régional 3).
  • Le dimanche 11 août : Tournoi à Spay.
  • Le mardi 13 août : La Chapelle-sur-Erdre (Régional 2).
  • Le jeudi 15 août : ASI Mûrs-Erigné (Régional 2).
  • Le samedi 17 août : Orvault Sport Football (Régional 1).
  • Le mercredi 21 août : FC Robretières La Roche-sur-Yon (Régional 3).
  • Le mercredi 28 août : Montreuil-Juigné-Béné Football (Régional 3).
  • Le vendredi 30 août : PBFC Pouzauges Bocage (Régional 3).
  • Le vendredi 13 septembre : Foyer Espérance de Trélazé (Régional 2).

Allez-vous augmenter votre exigence dans l’investissement et dans la qualité de jeu de votre équipe ?

“Bien sûr que oui, s’il faut que je sois constamment derrière les joueurs, je le serais.”

Est-ce que les postes seront doublés avec plus de concurrence ?

“La plupart des postes sont doublés effectivement, il faut que la concurrence soit saine.”

Vous n’aurez pas le droit à l’erreur cette saison avec l’annonce de vos ambitions, aurez-vous la pression ?

“La pression non, car nous dirigeants, nous ferons au mieux pour aligner la meilleure équipe sur le terrain et ce sera aux joueurs de savoir ce qu’ils veulent, s’ils veulent accéder à l’étage supérieur ou continuer à jouer en Régional 3.”

Est-ce que la montée en Régional 2 est obligatoire cette saison ?

“Je dirais oui, car je suis un compétiteur et de rejouer en Régional 3 la saison d’après, c’est non !”

A titre personnel, comptez-vous continuer l’aventure sur la durée et quelles seront vos motivations ?

“Oui, je suis inscrit dans le projet et tant que le bureau me reconduira, je serais là au service du club. Ma seule motivation est d’emmener ce club au plus haut possible.”

Pouvez-vous nous donner vos impressions sur votre groupe de championnat ?

“Je pense que nous avons un bon groupe, car mis à part l’équipe de Beaupréau-la-Chapelle, je ne connais pas trop les autres équipes. On les découvrira au fur et à mesure de la saison. Je souhaite une bonne saison à tout le monde.”

Pour conclure, que pouvez-vous dire aux personnes qui disent que vous ne jouez pas dans la même cour qu’eux, car vous payez vos joueurs ?

“Je les laisse parler, car si des joueurs sont payés dans une équipe, alors que leur entraîneur est juste bénévole, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.”