Rencontre avec Bastien CLEMOT, l’entraîneur-joueur du FC Beaupréau-la-Chapelle. Il reviendra sur la saison écoulée en nous faisant le bilan de la saison, pour sa première saison à la tête du groupe senior. Ensuite, il nous parlera des objectifs pour la prochaine saison. Enfin, il nous donnera son avis sur son groupe de championnat en Régional 3, qui s’annonce relevé.

Bonjour Bastien, quel bilan faites-vous de la saison au FCBC ?

“Les objectifs fixés en début de saison ont été atteints avec le maintien de nos équipes seniors 1, 2 et 3. L’équipe première, qui a évolué en Régional 3, a terminé la saison à une belle quatrième place dans une poule, je pense, très relevé et avec un groupe très jeune, vingt-deux ans de moyenne d’âge. L’équipe réserve a terminé a une flatteuse cinquième place et l’équipe C en septième position. La déception est la coupe, où nous perdons en coupe de France et en coupe de l’Anjou contre des équipes hiérarchiquement inférieures. L’élimination avant Noël a cassé la dynamique, notamment au niveau des présences aux entraînements. On notera que l’équipe première a réussi le dernier objectif que je leur avais fixé “finir meilleure attaque du groupe”, il a été aussi atteint avec cinquante-cinq buts inscrits, contrasté par les cinquante buts que nous avons encaissés. Je prône un jeu basé vers l’avant, à moi de trouver l’équilibre pour retrouver une solidité défensive sans perdre nos atouts offensifs.

Pour conclure, nous savons que notre jeune groupe est capable de réaliser de bons matchs, mais qu’il faut qu’il gagne en maturité pour pouvoir être plus régulier. Il sera aussi important de ne pas négliger la coupe, afin d’éviter les week-ends sans compétition sur les mois de février ou d’avril.”

Comment jugez-vous, votre première saison à la tête du groupe senior ?

“C’était ma première expérience et le rôle d’entraîneur-joueurs n’est pas forcément facile à gérer. Il a fallu prendre mes marques. Réussir à faire passer des messages aux joueurs et jouer en même temps est assez difficile. J’ai mis du temps à trouver un équilibre. Le fait de laisser beaucoup de responsabilités à Jérôme CHEVRIER, mon adjoint, lors des matchs a été bénéfique et j’ai pu me reconcentrer sur le jeu. Je suis dans l’ensemble satisfait pour une première saison.”

Comment allez-vous aborder la saison prochaine ?

“C’est une nouvelle saison qui démarre avec très peu de changements dans le groupe A (seulement deux départs pour des raisons de scolarité à l’étranger et de mutation). Nous aurons a contrario l’arrivée de Pierre ALBERT (AS Avrillé), qui vient juste d’emménager sur Beaupréau-en-Mauges et le retour de Yoann PIET qui reviendra en septembre après une longue blessure. Je pourrais aussi m’appuyer sur une belle génération de joueurs U19, qui jouent en Ligue depuis plusieurs années. Je pense que certains auront l’occasion de venir goûter à la Régionale 3. De plus, je vais demander aux joueurs, beaucoup plus d’investissement, notamment sur les présences et le travail aux entraînements. C’est pour moi la clé d’une saison réussie.”

Un mot sur le groupe A de régional 3 ?

“Nous repartons avec la Vendée et la Loire-Atlantique, avec pas mal de déplacements. Le groupe est très relevé, avec notamment des équipes comme le Cholet FCPC et l’AS Saint-Brévin, qui ont terminé tous les deux, à la deuxième place de leur groupe de Régional 3, ainsi que l’Étoile Sportive Ornaysienne de football Roche-sur-Yon(b), qui a terminé troisième de son championnat et l’ES Pornichet, qui a terminé quatrième. Nous aurons aussi un derby contre le FC Andréa-Macairois, qui s’est pas mal renforcé.

Mais la priorité est de bien se préparer. On va d’abord s’occuper de nous, avant de voir les autres. Je donne rendez-vous, le samedi 10 août, pour le début de la saison qui commencera par un stage de cohésion.”