Coupe de France oblige, il n’y aura pas de matchs de championnat pour les clubs du département, l’occasion de faire le point avant le sprint final.

Angers-Noyant HB (N1M)

Après une saison régulière dominée de bout en bout, les Noyangevins éprouvent quelques difficultés dans cette poule haute. Avec deux succès en six rencontres le bilan est en dessous des espérances pour ce candidat à la montée, rappelons que les deux premiers au classement de cette poule possédant le statut VAP (Voie d’Accès au professionnalisme) peuvent accéder à la Proligue, un statut qu’Angers-Noyant partage avec Vernon, Nice et Grenoble, trois équipes qui devancent les Angevins au classement. Pour la troupe de Laurent Sorin (4è, 16 points), la montée est encore possible puisqu’ils ne sont qu’à trois points de la tête occupée par Vernon et Nice mais attention aux accidents de parcours qui pourraient compromettre la promotion de la formation angevine. A l’heure d’aborder les matchs retours les “Rouges” doivent gagner en régularité sur soixante minutes, mais aussi sur l’ensemble du calendrier, car le point faible est ici, les Angevins n’ont pas réussi à enchaîner deux victoires de rang depuis le début des phases finales. Une erreur que Daniel Ganarul et ses coéquipiers vont vouloir gommer samedi prochain avec la réception de Semur-en-Auxois, lanterne rouge.

Calendrier :

J7 : Angers-Noyant – Semur-en-Auxois (22/04)

J8 : Nice – Angers-Noyant (29/04)

J9 : Angers-Noyant – Amiens (13/05)

J10 : Vernon – Angers-Noyant (20/05)

J11 : Angers-Noyant – Grenoble (28/05)

J12 : Strasbourg – Angers-Noyant (03/06)

Angers-Noyant HB “B” (N3M)

Avec une solide septième place et trente-quatre points, la réserve d’Angers-Noyant réalise un bel exercice 2016-17, malgré le retrait de point du début de saison. Avec six points d’avance sur le premier relégable, Plescop, le maintien n’est pas mathématiquement encore acquis, mais il est en très bonne voie pour les hommes de Guillaume Dupin, qui réalisent une très bonne phase retour, avec six matchs sans défaite en sept rencontres, le dernier revers en date remonte au 11 mars et une défaite (24-22) sur le parquet de Poitiers. Depuis, les jeunes Angevins se sont payés le scalp des cadors tels que Hennebont (28-24) ou Aubigny (26-30) et sont même allés chercher le derby en territoire segréen (32-34). Les voyants sont donc au vert pour des Angevins qui possèdent la deuxième défense du groupe (485 buts encaissés) s’appuyant sur une très bonne paire de gardiens, Luc Pralong et Maxence Rizzi, déterminante lors des victoires angevines. Nul doute que Laurent Dupin pourra compter sur eux pour les quatre dernières rencontres contre deux équipes qui jouent le maintien (Carquefou et Plescop) et deux équipes du quatuor de tête (Sully-sur-Loire et Limoges), premier épisode du dénouement de cette saison dimanche prochain à Jean Monnet pour la réception de l’avant-dernier, les voisins de Carquefou.

Calendrier :

J19 : Angers-Noyant “B” – Carquefou (23/04)

J20 : Sully-sur-Loire – Angers-Noyant “B” (29/04)

J21 : Angers-Noyant “B” – Plescop (14/05)

J22 : Limoges – Angers-Noyant “B” (20/05)

ES Segré HA (N3M)

Battus en play-offs d’accession la saison dernière, les Segréens réalisent une saison de moins bonne facture, occupant une septième place bien loin du niveau du groupe au soir de la 18e journée. Cette saison les hommes de Christophe Amanon jouent à se faire peur, toujours en manque de régularité cette saison, ils n’ont toujours pas assuré leur maintien en N3, bien que celui-ci est proche. Samedi dernier les “Jaunes” ont cassé la mauvaise série qui les avaient vu enchaîner trois revers de rang après la victoire aboutie face à Plescop (34-22), pire, ils ont perdu l’ascendance départementale en perdant à domicile face à la réserve d’Angers-Noyant (32-34). Une défaite qui a certainement marqué les esprits dans les rangs segréens puisque la semaine suivante à La Rochelle malgré le revers, ils ont montré un beau visage, de bon augure pour la suite. C’est un fait, Arnaud Prodhomme et ses coéquipiers vont mieux, la victoire sur le fil face à Poitiers (33-32) la semaine dernière a certainement impulsé une nouvelle dynamique, une volonté de combat pour ramener le club là où il devrait être. Des progrès que la troupe de Christophe Amanon devra mettre en avant samedi prochain face à un gros morceau, le leader Hennebont.

Calendrier :

J19 : Hennebont – ES Segré (22/04)

J20 : ES Segré – Royan (29/04)

J21 : ES Segré – Capo Limoges (13/05)

J22 : Aubigny – ES Segré (20/05)

OHB Sainte-Gemmes (N3M)

Maintenus sur le fil après les plays-downs la saison dernière, les Gemmois sont en meilleure posture que lors de l’exercice précédent au moment de lancer le sprint final. La phase aller de l’équipe de Gregory Lécu laissait présager une fin de saison aussi stressante que la précédente avec une onzième place au soir de la 11è journée et une énième défaite sur le parquet de Bleré (32-26). Mais voilà, les Gemmois se sont révoltés avec une victoire fondatrice à domicile face à la réserve de Cherbourg (28-22) qui inaugurait une série de quatre victoires de rang, mieux sur cette phase retour les Gemmois ont engrangé six succès en sept rencontres. En l’espace de deux mois, Emmanuel Veron et ses coéquipiers ont fait un bond de six places au classement et occupent une très belle cinquième place au soir de la 18è journée. Avec trente-huit points le maintien n’est pas tout à fait acquis, mais les “Oranges” ont un meilleur goal-average particulier avec les équipes en queue de peloton, un petit matelas qui permet aux Gemmois de regarder vers le haut, puisque Bleré (4è), à égalité de points, ne devance les Ligériens que grâce à la différence de buts particulière et la troisième place occupée par Chaville n’est pas illusoire, puisque seulement deux points séparent les Franciliens des Gemmois. Les voyants sont donc au vert pour Sainte-Gemmes qui lance son sprint final très sereinement dans une poule serrée et indécise, nul doute que dimanche prochain, Antoine Chauvat et compagnie iront à Morlaix pour écarter un concurrent direct et se rapprocher du podium.

Calendrier:

J19: Morlaix – OHB Sainte-Gemmes (23/04)

J20: OHB Sainte-Gemmes – Rennes (29/04)

J21: Sainte-Mandé – OHB Sainte-Gemmes (13/05)

J22: OHB Sainte-Gemmes – Bléré