Rencontre El Yazid Guirrou, le capitaine du club d’Angers Étoile d’Or Saint-Léonard Basket. Il nous fait un état des lieux du début de saison moyen de son équipe et des futurs objectifs, tout en n’oubliant pas le derby contre le club de Brissac Aubance Basket, du 26 Novembre. Entretien.

Bonjour Yazid, comment jugez-vous, votre début de saison, à titre collectif et individuel ?

“Comme vous le savez, le début de saison est compliqué pour tout le monde, les résultats ne sont pas au rendez-vous. En ce qui me concerne, étant le capitaine de l’équipe, j’essaye de trouver les mots justes pour rester positif auprès de mes coéquipiers, afin que le doute ne s’installe pas. La blessure d’Erwan André, un des piliers de notre équipe, a été difficile à encaisser pour tout le groupe. Individuellement mes statistiques ne m’importent peu, le plus important actuellement est de rester solidaire entre nous et de penser à l’équipe.”

Vous êtes dans le bas de classement. Est-ce votre place actuellement et quels sont les objectifs cette saison ?

“Effectivement, nous sommes dans le bas du classement, nous avons cinq défaites sur six matchs joués. Malheureusement, chacune de nos défaites a été difficile à encaisser puisque nous perdions seulement de quelques points, cela est très frustrant. Notre place actuelle, dans le classement, ne correspond pas avec l’équipe et les qualités de chaque joueur. Quant aux objectifs de cette saison, ils n’ont pas changé pour nous malgré ces défaites, ils sont toujours dans le but, bien sûr de se maintenir et de jouer le haut de tableau. Actuellement, nous prenons les matchs les uns après les autres.”

Vous perdez à chaque fois de peu, qu’est-ce qui vous manque pour avoir ce grain de réussite qui basculerait de votre faveur ?

“Si j’avais la réponse à cette question, je vous la donnerais (rire). Il faut juste savoir que nous sommes, avant tout, des compétiteurs et personne dans l’équipe n’accepte d’être dans cette situation. Il nous manque de la réussite, mais la réussite se provoque, nous ne comptons pas rester sur des échecs et nous allons tout mettre en œuvre pour sortir de cette spirale négative et gagner, dès vendredi soir, contre Tours.”

Est-ce que vous pensez que depuis l’annonce de la fusion entre EO Saint-Léonard et Angers BC, il y a moins de motivation dans la tête des joueurs ?

“Non, du tout. Nous savons tous, que nous avons une carte à jouer au sein de cette fusion. Si nous restons dans cette situation, cela va être difficile pour tout le monde de retrouver un club la saison prochaine. Ce n’est certainement pas un problème de motivation pour aucun d’entre nous. Pour la dernière année de l’EOSL, nous ne voulons surtout pas terminer dans le bas du classement. Nous ne souhaitons pas décevoir les supporters du club, fidèles depuis des années et surtout les bénévoles qui nous soutiennent.”

Comment est l’ambiance dans l’équipe ?

“Le groupe vit très bien. Il y a une bonne entente entre chacun d’entre nous ainsi qu’avec le staff. Nous allons tous dans le même sens, avec des états d’esprit et des motivations semblables.”

Pour finir, le 26 Novembre, vous allez recevoir l’équipe de Brissac Aubance Basket, à l’Aréna Loire de Trélazé. Que pouvez-vous nous dire sur ce match particulier ?

Effectivement, c’est un match très particulier avec ce derby dans notre saison, surtout pour moi qui suis au club depuis tout petit et qui n’ait jamais eu l’occasion de gagner à domicile un derby d’une aussi grande importance.  J’espère que nous gagnerons ce derby sur le terrain, mais également dans les tribunes, car Brissac, en plus d’avoir une très bonne équipe et un très beau jeu, a aussi, énormément de supporters.”

A noter :

Vendredi 4 Novembre 2016.

EO Saint-LéonardUnion Tours Basket Métropole

Horaire : 20h00

Lieu : Salle Jean Bouin à Angers