Dans l’approche du Tour de France, un avant-goût nous a été donné lors du Critérium du Dauphiné. Bien que ces huit étapes aient commencé par trois victoires françaises, la conclusion est la même qu’au Tour de France 2022, Jonas Vingegaard s’impose dans l’exercice. Le Danois, favori pour la Grande Boucle, a su défendre son statut. Du côté des Français, Julian Alaphilippe et Christophe Laporte ont rassuré, pendant que David Gaudu inquiète. Cependant, sur cette courte préparation qui s’est finie dimanche, nous a permis d’en apprendre sur les coureurs les moins en vue. Nous allons vous présenter les différents coureurs nés ou qui sont formés dans les Pays de la Loire. Des résultats peu convaincants, néanmoins Mathieu Burgaudeau a montré de belles choses.

Le Critérium du Dauphiné vient de prendre fin, ce dimanche après huit étapes en montagne. Une phase préparatoire pour le Tour de France qui va commencer dans deux semaines. Alors que les favoris ont validé leur statut, d’autres nous ont offert des surprises. Tout d’abord, parlons de Valentin Madouas. L’international Français de 26 ans, né à Brest, a notamment parcouru les routes pendant une année avec l’UC Nantes Atlantique. Pour lui, ce passage n’est pas sans sens puisque c’est grâce à cette année de confirmation qu’il a pu rejoindre la FDJ, par la suite. Cette année, il avait pour ambition de gagner une étape. Après une deuxième étape plutôt bonne où il finit dans le groupe de tête, il n’a pas se démarquer puisqu’il jouait le jeu de son leader David Gaudu. Ensuite, le prochain coureur qui a dû prouver à son équipe qu’il méritait d’aller sur le Tour, c’est Kévin Ledanois. Le Français de 29 ans a commis toute sa formation dans les Pays de la Loire. Après avoir commencé à Saint-Jean-De-Monts Vendée Cyclisme, en 2007, il rejoint l’UC Nantes Atlantique entre 2011 et 2013. Aujourd’hui, il figure chez l’écurie française, Arkea Samsic aux côtés de Naïro Quintana. En quête de palmarès, il cherche une place pour aller sur le Tour. Il finit 93ème, sans aucune démonstration. Cette 75ème édition a permis de découvrir Mattéo Vercher, champion de France amateur avec la formation Vendée U. Le jeune de 22 ans n’avait rien à prouver, il venait apprendre. À la suite d’un beau parcours où il faisait le poisson-pilote de Mathieu Burgaudeau, le jeune francilien a abandonné à l’avant-dernière étape.

Les natifs des Pays de la Loire

Parlons de son coéquipier d’équipe de Total Energie, leader d’équipe, Mathieu Burgaudeau qui a fini 50ème. Le jeune de 24 ans est né à Noirmoutier-en-île. Par la suite, il fera sa formation chez Saint-Jean-De-Monts Vendée Cyclisme et Vendée U. Alors qu’il commençait très bien cette épreuve, il a manqué la victoire à deux journées de la fin. “J’ai le maillot à pois, mais les deux dernières étapes sont trop dures pour moi. C’est aussi pour cela que nous avions décidé de vider aujourd’hui tout ce qu’on avait dans les jambes avec Matteo Vercher et Alexis Vuillermoz.” Il a défait face à l’Allemand Zimmermann, au sprint. Lors de l’étape Nantua / Crest Voland, il finira deuxième mais il repartira avec le maillot à pois, qu’il perdra à la prochaine étape “Il y a forcément un peu de déception, je voulais tellement gagner. En-tout-cas, nous avons fait une super course d’équipe, en particulier Matteo Vercher qui est néo-pro. J’avais envie de gagner pour tous les récompenser. En même temps, je n’ai pas de regrets parce que je me suis battu, j’ai tout donné. Dans le final, je me suis accroché comme un mort de faim et j’ai espéré faire douter Zimmermann.” Pour finir, l’un des coureurs est originaire d’Aizenay. Le coureur de Total Energie aurait fait sa formation à Aizenay Vélo Sport et Vendée U. Il a tenté les échappés, mais rien de convaincant pour le Français qui finira à plus d’1 h 45 du maillot jaune. Les coureurs seront très prochainement s’ils sont autorisés à aller au Tour de France par leur directeur principal.