L’alimentation est la clé de la performance pour tout sportif, quel que soit son niveau. Mais pour beaucoup, elle ne suffit pas. Bien que l’on puisse avoir de bonnes bases en nutrition, les aliments que nous consommons chaque jour ne permettent pas toujours de combler l’ensemble de nos besoins nutritionnels. Dans ce cas, il existe une solution simple et pourtant très efficace : les compléments alimentaires pour sportifs. Force, endurance, concentration…

Les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs

Lorsque l’on pratique le sport à un certain niveau, voire à très haut niveau, il convient de surveiller à la fois son alimentation, mais également sa supplémentation. La supplémentation nutritionnelle correspond aux compléments alimentaires qui sont pris en dehors ou en complément des différents repas afin, comme leurs noms l’indiquent, de compléter l’alimentation et d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme. Contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas de produits dopants ou de formules chimiques. Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments (vitamines, macronutriments, minéraux, oligo-éléments…) présentés sous forme de poudres, de gélules ou de comprimés.

Les compléments alimentaires, pour quoi faire ?

Bien manger pour un sportif est à la base de ses besoins, tout comme le fait de bien dormir (8 heures par nuit, dans l’idéal), tout autant que s’entraîner. Mais cela ne suffit pas toujours. Notre alimentation (et l’industrialisation de celle-ci) s’est appauvrie en nutriments. D’où la nécessité de compléter notre alimentation par le biais de suppléments adaptés. Attention toutefois aux compléments pour lesquels vous optez. Certains sont inutiles, d’autres indispensables. Certains sont adaptés à votre activité physique, d’autres non.

En tant que débutant, le choix des compléments alimentaires sera le même que pour tous les autres pratiquants de musculation : il faudra tout simplement l’adapter à ses besoins, pour compléter son alimentation. Nous vous donnons plus de détails.

Les compléments alimentaires sont tout simplement des acides aminés, des protéines ou des vitamines, qui vont permettre de compléter l’alimentation. Pour simplifier, on peut les voir comme des extraits de plantes ou d’aliments, qui vont avoir un impact modéré sur notre corps, “comme un aliment”. C’est un peu le même principe que le sucre qui est extrait de la betterave, ou encore que le lait en poudre.

De plus, ils vont simplement vous aider à compléter votre alimentation, et ils ne représentent pas plus de danger que des aliments. Cela veut dire tout simplement qu’il faut les consommer de manière intelligente, en respectant les dosages, comme on le fait avec l’alimentation traditionnelle. Une protéine de bonne qualité va vous aider dans votre prise de muscle, en apportant à vos muscles de quoi optimiser la récupération après la séance d’entraînement, mais aussi participer à la croissance musculaire. La croissance musculaire est un processus long. Prendre du muscle prend du temps, et aucun supplément ni aucune protéine ne peut faire prendre du muscle rapidement.

Certains d’entre eux permettent d’améliorer l’énergie, la récupération, la congestion, mais aussi la concentration. Certains acides aminés permettent aussi d’améliorer la congestion, l’évacuation des déchets métaboliques pendant la séance d’entraînement et d’accentuer les processus anaboliques (donc la croissance musculaire).

En conclusion, il existe des compléments alimentaires pour de très nombreux objectifs différents. Le meilleur complément alimentaire pour vous sera avant tout celui qui correspondra à vos besoins.