Le Limoges CSP tient sa première recrue de la prochaine saison et elle a du talent. L’arrière américain Vee Sanford, 28 ans, 1,90 m, s’est engagé en faveur du club de la Haute-Vienne. Il disputera sous les couleurs de Limoges sa troisième saison consécutive en Jeep Élite. Après des débuts en 2017/2018 à Antibes (14,3 points à 38,9% à trois points, 2,9 rebonds, 2,3 passes décisives), il a rejoint l’an passé Chalon-sur-Saône (15,3 points à 59,2% à deux points et 46,6% à trois points, 3,8 rebonds, 2,9 passes décisives), où il a croisé Crawford Palmer, le nouveau directeur sportif du Limoges CSP.

Vee Sanford n’en fait pas mystère, son arrivée à Limoges constitue une étape supplémentaire dans sa carrière professionnelle. “Le Limoges CSP est un grand club, l’un des plus performants de l’histoire du basket français”, explique-t-il. “Il possède un excellent public et une ambiance incroyable. A Limoges, les gens prennent le basket très au sérieux. Pour moi, cette nouvelle aventure va me permettre de jouer les compétitions européennes. Je suis très motivé. Le club est un habitué des play-offs du championnat de France. Je veux continuer à progresser et aider l’équipe à atteindre ses objectifs, en lui apportant mon goût du travail et de l’entraînement. Le Limoges CSP veut la victoire. Moi aussi. Je viens pour gagner.”

Hasard du calendrier, Vee Sanford a disputé son dernier match de la saison passée… contre le Limoges CSP. “Je m’étais blessé, cela m’a empêché de terminer la rencontre”, raconte-t-il. “Mais j’ai réalisé une fois de plus la difficulté pour une équipe de venir gagner à Beaublanc.

A Limoges, Vee Sanford retrouvera Crawford Palmer. Les deux hommes se sont connus la saison passée à Chalon sur Saône. “Vee est un poste 2 polyvalent, explique le directeur sportif du Limoges CSP. Il possède un immense talent, capable de s’exprimer dans plusieurs domaines : à trois points, dans le jeu intermédiaire, en attaquant le cercle. Il est aussi un solide défenseur, présent au rebond et très altruiste. Il ne subit pas la pression. La saison passée, à Chalon-sur-Saône, il a été le joueur le plus régulier de l’équipe, malgré un contexte difficile.”

Vee Sanford croisera bien évidemment Alfred Julbe, le nouvel entraîneur espagnol de l’équipe. “Je le connais un peu, confie l’Américain. La saison passée, il est venu plusieurs fois à l’entraînement, à Chalon. Cela m’a donné l’occasion de faire sa connaissance et de le découvrir.

L’arrière américain séjourne actuellement aux États-Unis, dans son État natal du Kentucky, où il restera en famille jusqu’à la fin du mois de juin. Son arrivée à Limoges est prévue pour le début du mois d’août. Dans l’intervalle, il aura retrouvé sa fiancée française et son domicile de Nice, puis effectué un nouvel aller-retour aux États-Unis.

Vincent dit Vee SANFORD en bref…

1,90 m – Arrière

Né le 5 décembre 1990 à Lexington (Kentucky, États-Unis)

  • 2009-2011 : Georgetown University (NCAA)
  • 2011-2014 : Dayton University (NCAA)
  • 2014-2015 : Thor Thorl (Islande)
  • 2015-2016 : Barrancabermeja Ciudad Futuro (Colombie)
  • 2016-2017 : Würzburg (Allemagne)
  • 2017-2018 : Antibes (Jeep Élite)
  • 2018-2019 : Élan Chalon (Jeep Élite)