Lors des championnats du monde de marche par équipes, la France s’est positionnée efficacement sur le relais mixte et décroche son ticket pour Paris 2024 grâce au duo, composé de Pauline Stey et Gabriel Bordier, qui se classe neuvième de la compétition.

L’un des principaux enjeux pour le camp tricolore, ce dimanche à Antalya en Turquie, reposait sur la qualification de la France pour l’épreuve de marche en relais mixte. Pauline Stey et Gabriel Bordier, qui composaient l’une des trois équipes tricolores en lice sur ce format, ont réalisé une très belle performance et assuré à la France de prendre part à la compétition en août prochain à Paris.

Dès le début de l’épreuve, le duo s’est bien lancé avec Gabriel Bordier resté au plus près du peloton de tête jusqu’au passage du premier relais à Pauline Stey à la 11e place. La française a assuré une place favorable au marcheur l’US St-Berthevin, reparti en 14e position, avant de remonter de nombreux concurrents pour se replacer à la 7e place. Pauline Stey coupe alors la ligne d’arrivée en 9e position dans le temps de 3h01’16’’.

La deuxième équipe, composée de Clémence Beretta et Aurélien Quinion, a connu moins de réussite, pénalisée par cinq minutes de pénalité au total. Les Bleus ont eu le mérite d’aller jusqu’au bout, dans ce contexte compliqué, avec une 33e place en 3h08’48’’.

Ana Delahaie et Mattéo Duc, qui composaient le 3e duo français ont pu se familiariser également avec le format de l’épreuve et se classent 43e en 3h14’46.

Camille Moutard aux portes du top 10.

Lors des autres épreuves au programme de ces championnats, les Bleus ont également su tirer leur épingle du jeu. À l’image de Camille Moutard qui prend une belle 11e place sur 20 km en 1h31’15’’. La sociétaire de l’Athlé 21 marque de précieux points au ranking dans l’optique des Jeux de Paris. Pour l’espoir Maële Biré-Heslouis, qui se classe 24e en 1h34’00’’, ces championnats sont également l’occasion de signer un nouveau record personnel. Elvina Carré, forte de cette expérience en grand championnat, termine 46e en 1h41’06’’.

Chez les hommes, contrat rempli pour les prometteurs Dimitri Durand et Martin Madeline-Degy, respectivement 21 et 23 ans, qui ont sagement laissé les têtes d’affiche s’expliquer dans le peloton de tête, en partant à leur rythme. En 1h23’35’’ et 1h24’50’’, ils améliorent tous les deux leur record personnel. Également en lice sur le 20 Km masculin, Kevin Campion, est rapidement contraint à l’abandon.

100% de records personnels chez les jeunes.

L’ensemble des jeunes athlètes français en lice sur les épreuves de 10 km ont respectivement fait honneur à leur participation et établi de nouveaux records personnels.

Chez les filles, Chloé Le Roch, encore cadette mais surclassée chez les U20, s’est classée 18e en 47’’13’’, le meilleur temps de sa jeune carrière. Juste derrière elle, Léna Auvray, 19e place en 47’38’’, bat aussi, son record personnel et confirme ses minima pour les Mondiaux U20. Marine Merbitz, termine 26e en 49’05’’, avec un nouveau record personnel à la clé.

Satisfaction pour leurs homologues masculins, qui font également le plein de records. Quentin Chenuet se classe 21e en 41’57’’. Si ce dernier avait déjà réalisé les minima pour les championnats du monde de Lima, ce n’était pas le cas pour Bastien Picart. C’est désormais chose faite pour le marcheur de l’Athletic Clubs du Littoral 44, qui réalisé le chrono de 42’03” et prend la 22e place. Non loin derrière, Hugo Ellul signe également sa meilleure performance sur la distance en 42’57’’ et termine en 29e position.