Dans le cadre de la vingt-neuvième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait l’OGC Nice au stade Raymond-Kopa. Face à de valeureux angevins qui auront montré, enfin, un meilleur visage, les Niçois seront passés à côté de leur match, perdant deux points, à la suite d’une erreur individuelle, leur coûtant l’égalisation et deux précieux points dans leur quête à la coupe d’Europe.

Dans ce début de match, ce sont les Angevins qui vont se montrer les premiers dangereux, après seulement deux minutes de jeu. Nabil Bentaleb frappe d’entrée de match, du gauche des vingt mètres. Kasper Schmeichel plonge sur sa gauche et repousse le ballon sur le côté (2e). Malgré tout, ce sont les Niçois qui vont ouvrir rapidement le score. Thuram progresse et décale Laborde à gauche. Seul, l’attaquant a le temps, dans la surface de réparation, de servir en retrait Moffi, qui conclut facilement du plat du pied droit aux six mètres (0-1, 6e). Puis, encore percutant à gauche, Khephren Thuram remet en retrait pour Aaron Ramsey, qui reprend en première intention des dix-huit mètres, mais sa tentative passe juste au-dessus du but (11e). Angers va finalement égaliser. Sur un centre venu de la gauche de Ghoulam, Todibo se troue complètement en voulant laisser le ballon à Schmeichel. Niane est à l’affût pour couper devant le gardien de but et marquer de l’extérieur du droit, à bout portant (1-1, 15e). Dans la foulée, Nice va avoir l’occasion de reprendre l’avantage, mais sans réussite. Malgré un but rapide de Moffi et une série d’occasions dans la foulée, Nice ne mène pas au score, à la pause. L’égalisation de Niane, au quart d’heure de jeu, a transformé le match, les Angevins se montrant alors plus entreprenants. Si les situations ont été rares, le SCO a pris le dessus dans le jeu.

Au retour des vestiaires, Nabil Bentaleb progresse dans l’axe et envoie une frappe tendue du droit. Kasper Schmeichel se détend sur sa gauche pour détourner difficilement le ballon en corner (51e). Nicolas Pépé centre depuis la droite vers Gaëtan Laborde, qui reprend de la tête au point de penalty, Paul Bernardoni s’envole sur sa gauche (57e). Sur le corner joué rapidement, Aaron Ramsey entre dans la surface de réparation à droite et centre fort vers le but. Terem Moffi ne touche pas le ballon, qui finit d’un rien à gauche du but (58e). Ensuite, la demi-heure de jeu ne donnera rien de concret. Déjà battu à l’aller, Nice perd encore des points contre Angers, lanterne rouge de la Ligue 1. Pourtant vite devant au score et dominateur, le Gym a été repris et n’a ensuite pas su réaccélérer, subissant même par moments. Les Aiglons enchaînent un quatrième match nul d’affilée, le SCO glane un troisième point en 2023.

Au classement, Nice fait une mauvaise opération en se retrouvant à sept points de la cinquième place, qualificative pour la prochaine coupe d’Europe. Malgré un point glané, Angers reste bon dernier du championnat, à seize points du maintien…

Lors de la prochaine journée, Angers SCO recevra Lille, samedi soir à 17h, tandis que les Niçois accueilleront le Paris Saint-Germain, à 21h.

Les réactions d’après-match :

Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. On a su montrer de la combativité en allant vers l’avant. On a senti un groupe qui avait envie de se battre. On vit une saison hyper difficile et il faut savoir apprécier ces moments-là. On a lancé des jeunes et c’est bien pour le club. On essaie de mobiliser toutes les énergies. On est satisfait de notre prestation à la suite de ce match, même si ce n’est qu’un match nul. Sur l’ensemble du match, je pense que l’on a montré une belle image. J’ai vu de la solidarité. Voir cet état d’esprit me rend heureux. Aujourd’hui, l’idée était de tenter un peu plus notre chance devant le but, quitte à nous exposer. D’ici la fin de saison, il serait bien d’aller chercher une victoire pour récompenser les joueurs. On souhaite faire de bons matchs jusqu’à la fin de la saison et profiter des bons moments qu’il nous reste en Ligue 1, même si nous ne nous faisons aucune illusion sur notre maintien…”

Didier DIGARD (entraîneur de l’OGC Nice) : “C’est un très mauvais match de notre part. Au lieu de mener 3-0, on fait un 1-1. On est très déçu. On a laissé Angers de revenir dans le match. On avait l’occasion de les tuer en début de match, on ne l’a pas fait. Cette égalisation ne doit jamais arriver, c’est un manque de communication. C’est un vrai coup d’arrêt. Plus le temps passe et plus c’est compliqué de perdre des points dans notre objectif de nous qualifier pour la coupe d’Europe, la saison prochaine. On est passé à côté de ce match.”

Pierrick CAPELLE (capitaine d’Angers SCO) : “C’est un résultat positif pour nous. Sur ces quinze derniers jours, on a bien travaillé pour espérer terminer la saison dignement. Même si on aurait pu perdre, on a réussi à avoir cette réaction et cette réussite pour égaliser. Il faut être irréprochable, avec une attitude professionnelle, d’ici la fin de la saison. On doit se focaliser à bien terminer la saison et s’arracher sur le terrain, comme j’aime à le rappeler.” 

Teddy KEFALAS (président délégué d’Angers SCO) : “Je suis ravi d’avoir insufflé une vraie nouvelle dynamique au club. Les joueurs se sont libérés. Je suis ravi de faire partie dans cette nouvelle aventure. Le début de match a été compliqué, mais on a su relever la tête. J’espère que l’on va s’améliorer dans les prochains matchs et obtenir les meilleurs résultats possibles d’ici la fin de la saison.”

Ligue 1, 29e journée.

Angers SCO – OGC Nice : 1-1

Arbitre : Eric WATTELLIER.

Buts : Ibrahima NIANE (15e) pour Angers SCO ; Terem MOFFI (4e) pour l’OGC Nice.

Avertissements : Himad ABDELLI (90e+3) pour Angers SCO ; Youssouf NDAYISHIMIYE (74e) pour l’OGC Nice.

Angers SCO : Bernardoni, El-Melali (Sabanovic, 77e), Valery, Hountondji, Ghoulam (Bamba, 70e), Kalumba (Doumbia, 59e), Capelle (cap.), Mendy (Bahoya, 76e), Bentaleb, Abdelli, Niane (Sima, 71e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

OGC Nice : Schmeichel, Bard (Barkley, 82e), Dante (cap.), Todibo, Mendy (Beka Beka, 82e), Thuram, Rosario (Bouanani, 73e), Ramsey (Ndayishimiye, 73e), Laborde, Moffi (Brahimi, 73e), Pépé. Entraîneur : Didier DIGARD.