Rencontre avec Jérôme DUMONTANT, l’entraîneur du FC Pellouailles-Corzé, tout juste promu en Régional 3. Il nous présente ses nouvelles recrues estivales, puis il nous parlera de son recrutement. Enfin, il nous parlera du stage de préparation et des objectifs de la saison.

Bonjour Jérôme, pouvez-vous nous présenter vos nouvelles recrues ?

Ibrahim KOUYATE est un attaquant rapide, qui arrive en provenance du FC Villevêque-Soucelles.

Hugo BESNIER est un ancien U19 qui nous vient de l’AS Avrillé Football. Il évolue au poste de milieu gauche.

Jean-Paul ELIEZER (ex-Segré) qui nous vient du FC Châtelais. Il va nous apporter son expérience dans le groupe B.

Kevin DUMONTANT arrive d’Angers NDC. Précédemment, il a évolué à Angers SCO, au SC Beaucouzé et à l’ES Segré.

“Je compte aussi sur un groupe de U19 qui pourront taper aux portes des équipes seniors, afin de nous aider et surtout faire leur apprentissage. Nous sommes aussi dans l’attente d’une autre grosse recrue, qui je l’espère signera au plus vite. Le but pour les seniors sera de bien démarrer le championnat en passant par des tours de Coupe de France avec des matchs intéressants à jouer en évitant les pièges. La préparation individuelle et collective, débutera le lundi 5 août. Cela nous permettra de voir où en sont les gars et surtout leur motivation.”

Comment s’est déroulé votre recrutement ?

“Je ne suis pas du genre à faire le recrutement. On est un club de campagne avec de petites infrastructures, mais avec une superbe ambiance, donc, les mecs viennent d’eux-mêmes. Je ne suis pas du genre à appeler tel ou tel joueur. Quand on voit ce qui se passe au niveau des clubs professionnels, et bien en amateur, c’est pareil, certains aiment se faire désirer et changent de club tous les ans et pour ce genre de joueurs, on ne peut pas compter sur eux. On a un bon vivier de jeunes qui ont été jusqu’en finale du Challenge de l’Anjou avec plusieurs éléments très intéressants, donc, à nous de les garder. Et avec une équipe en région, c’est plus facile.”

Combien de recrues comptez-vous intégrer à votre groupe 1 ?

“Toutes les recrues font partie du groupe seniors, les cartes sont remises à zéro et on redistribue les cartes, c’est comme cela que j’opère. La qualité première d’un coach est d’être crédible et je le suis au maximum, où du moins, j’essaie au mieux de le faire.”

Sur un groupe de combien de joueurs, comptez-vous, vous appuyer pour l’équipe première ?

Je n’ai pas de nombre pour le groupe A, car je compte sur tout le monde. Je verrais cela un peu tardivement cette saison, car exceptionnellement, je suis en vacances début août. A chacun de se responsabiliser et de ne pas tricher, afin d’être prêt pour le premier match de coupe de France. Malgré tout, le staff saura mobiliser les troupes, malgré mon absence.”

Combien avez-vous de départs ?

J’ai deux arrêts que je vous avais annoncé en fin de saison dernière. On a un départ, celui d’Ambroise Bossin à Écouflant pour des raisons personnelles. Je le regrette, car sur et hors du terrain, c’est un gars exceptionnel, il me manque déjà, mais bon, il faut respecter les choix de chacun.”

Que pouvez-vous nous dire sur vos recrues estivales ?

“Les recrues, je ne les connais pas toutes individuellement, sauf pour Kévin, mais le début de saison et le stage à la mer sur trois jours va nous permettre de souder un groupe et d’en chier un peu (rire).”

Justement, comment va se dérouler votre stage ?

Le stage aura lieu le week-end du 23 août. On partira le vendredi à côté de Saint-Hilaire-de-Riez (département de la Vendée). On y va pour travailler physiquement, tout simplement dans un environnement différent qu’à l’accoutumée. Le sable pour le renforcement musculaire, c’est aussi sympa (rire).”

Quels seront les objectifs de la saison ?

L’objectif sera de bien démarrer les matchs de championnat pour emmagasiner de la confiance pour les trois équipes seniors.

Pour terminer, quel discours aurez-vous à la reprise de la saison ?

Pour le discours, je n’en sais rien. Comme d’habitude, je vais radoter sur l’assiduité aux entraînements et le comportement, mais je n’ai pas à me plaindre là-dessus. Plaisir et travail, c’est tout.”