Rencontre avec Fréjus SIKA, le responsable de la section féminine au SO Cholet. Il reviendra sur la saison écoulée en faisant le bilan de la saison. Ensuite, il nous parlera des objectifs pour la saison prochaine et des futures recrues dirigeantes et joueuses.

Bonjour Fréjus, quel bilan faites-vous de la saison ?

“Le bilan concernant la section féminine est dans l’ensemble satisfaisant. Il y a eu soixante-dix licenciés qui ont pris part à la saison, ce qui est plus que la saison précédente 2017/2018. Neuf jeunes footballeuses ont rejoint le club, à travers l’école de foot, une équipe U14 Féminine, deux équipes U18 Féminines dont une en entente avec ASPTT Cholet et une équipe seniors.

D’un point de vue sportif dans les différentes catégories, on a pu constater que malgré le niveau de chaque pratiquante, elles ont toutes progressé sportivement et humainement, ce qui est à mes yeux essentiel pour s’épanouir dans un sport, il faut avant tout prendre du plaisir et avoir envie d’apprendre. Pour la catégorie U14F, la majorité d’entre elles, où c’était leur première année de football, elles sont réalisées une très bonne saison avec une participation en finale régionale U13F et jouant au niveau 1 du championnat U14F. Les U18F, en entente avec l’ASPTT Cholet, ont joué au niveau 2 toute la saison. Pour la majorité d’entre elles, elles ont réalisé leur première saison de footballeuses. Les résultats ont été compliqués, mais les filles n’ont rien lâché pour continuer à apprendre et à progresser. Les U18F régionales ont réalisé une très bonne saison en remportant la Coupe de l’Anjou et en finissant le championnat en troisième position juste derrière le FC Nantes et Le Mans FC. Pour finir et concernant les seniors féminines, j’ai un sentiment mitigé parce qu’à la trêve, elles ont été en deuxième position à un point du premier, Saint-Nazaire. Elles ont joué les premiers rôles une grosse partie de la saison et malheureusement, avec un effectif de qualité, mais limité, les blessures de certaines joueuses clés nous ont mis dans la difficulté. Malheureusement pour nous, on termine ce championnat à la quatrième place et seul le premier pouvait monter en championnat de Régional 1.”

Comment allez-vous aborder la saison prochaine ?

“On va aborder cette nouvelle saison, en apportant quelques petites touches, à commencer dans l’organigramme avec l’arrivée d’Adélaïde Guitet en tant que nouvelle responsable de la section féminine. Adélaïde est l’une de mes joueuses seniors, elle était aussi dirigeante et responsable de la section féminine à l’ASPTT Cholet. On a souhaité avec le club, qu’elle prenne ma succession pour que je puisse me concentrer à 100 % sur les seniors féminines. L’objectif avec Adélaïde, c’est de continuer à faire développer cette section féminine et de permettre à toutes les pratiquantes et les futures pratiquantes d’avoir envie de jouer au football dans un club de qualité avec des infrastructures aussi de qualité. Concernant maintenant les seniors féminines, je vais aborder cette nouvelle saison comme celle qui vient de se terminer, avec l’envie de bien figurer et de jouer les premiers rôles en espérant terminer le plus haut possible.”

Quels seront les objectifs de cette nouvelle saison ?

“Le premier objectif pour la saison prochaine sera d’essayer d’avoir deux équipes dans toutes les catégories. On n’est pas très loin d’atteindre cet objectif, donc, j’espère que cela va motiver beaucoup de jeunes et moins jeunes femmes à pratiquer le football. Cela était une année de Coupe du Monde Féminine avec malheureusement l’élimination de l’équipe de France en quart de finale contre les futures championnes du monde américaines. A mes yeux, cela a été une superbe compétition, on a vu du beau football et du très beau football à un haut niveau, et j’espère que cela va donner envie à des parents qui pouvaient être réticents d’inscrire leur fille, à nous rejoindre. Le deuxième objectif sera de faire monter cette équipe seniors féminine en Régional 1. Enfin, le troisième objectif sera d’approfondir encore plus notre relation avec les éducateurs garçons, pour avoir un système de jeu et projet de club en commun.”

Avez-vous des recrues pour cette nouvelle saison en seniors féminine ?

“Pour l’instant, il y a cinq recrues pour trois départs. Comme je le disais précédemment, on devrait avoir deux équipes aussi en seniors, une évoluant en Régional 2 et la deuxième équipe qui va être créée et qui débutera en départementale 2. Pour toutes les nouvelles joueuses qui souhaitent intégrer le SO Cholet, il ne faut pas hésiter à contacter les adresses ou numéro ci-dessous.”

Avez-vous un mot de conclusion ?

“Je voudrais remercier et féliciter l’ensemble du club, les joueuses, les dirigeants, les bénévoles et le président de cette très belle saison qui vient de se terminer, en espérant que cette section féminine continue à se développer et que l’on puisse grandir tous ensemble. Pour finir, un grand merci à deux personnes, Jérôme Goislot qui contribue beaucoup pour les féminines et qui va prendre un peu de recul la saison prochaine, mais qui reste au club et qui sera l’adjoint d’Adélaïde en fonction de ses disponibilités en U18F. Je tiens aussi à remercier Ahmed Houstani qui s’occupait des U14F et qui a permis de ramener plusieurs filles au club, il va maintenant occuper d’autres fonctions au sein du SO Cholet.”

Pour toutes questions, ne pas hésiter à contacter l’adresse mail : contact@socholet.fr

Ou via les numéros de téléphone suivants :

  • Adélaïde GUITET : 06 40 11 99 58
  • Fréjus SIKA : 06 20 48 30 68

 

Fréjus SIKA souhaite continuer à développer la section féminine du SO Cholet.