La route vers la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027 a franchi une nouvelle étape majeure puisque plusieurs associations membres ayant déjà exprimé leur intérêt pour l’organisation de la compétition ont désormais signé un accord de candidature, un document qui garantit que les critères clés de la procédure de candidature sont respectés.

Quatre candidatures issues de quatre confédérations différentes sont en lice en vue d’accueillir l’édition 2027 de la compétition phare du football féminin mondial :

  • la Fédération Allemande de Football, la Fédération Néerlandaise de Football et l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (déclaration d’intérêt conjointe)
  • la Fédération Brésilienne de Football
  • la Fédération Sud-Africaine de Football
  • la Fédération de Football des États-Unis et la Fédération Mexicaine de Football (déclaration d’intérêt conjointe)

La FIFA enverra prochainement l’ensemble des documents relatifs à la procédure de candidature et à l’organisation de la compétition aux associations membres concernées. Ces dernières seront également conviées à un séminaire d’information et à un programme d’observateurs, qui auront lieu pendant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.

Les associations membres candidates devront soumettre leur dossier à la FIFA d’ici au 8 décembre 2023. La FIFA mènera ensuite une évaluation rigoureuse, comprenant notamment plusieurs visites d’inspection, avant de publier ses conclusions dans un rapport d’évaluation des candidatures en mai 2024.

Le 17 mai 2024, le Congrès de la FIFA désignera le ou les pays hôte(s) à l’issue d’un vote public.