Dans le cadre du cinquième tour de la Coupe de France, Angers SCA recevait l’équipe nantaise de la JSC Bellevue. Après une bonne première mi-temps, avec un bloc bien en place défensivement, les Angevins ont craqué dès le retour des vestiaires. Les Nantais ont plié le match en six minutes, pour une victoire logique sur l’ensemble du match (2-0). Les faits divers de la fin de match resteront anecdotiques, d’un point de vue sportif…

Pourtant pas favoris au coup d’envoi, les Angevins ne vont faire aucun complexe, dès l’entame de match. A la suite d’une superbe action, côté droit, Ghernaout centre pour Talhaoui face au but et au point de penalty, qui crochète son défenseur puis envoie son tir au-dessus du but (10e). Nantes va ensuite prendre le jeu à son compte, mais sans se créer de réelles occasions sérieuses, la faute à trop d’approximation en zone offensive. Il faut attendre les dernières minutes de la première mi-temps pour voir trembler les locaux. Bien lancé en profondeur, Toulagui prend le meilleur sur Ziti, sur le côté droit, il rentre dans la surface de réparation et décoche une frappe puissante qui vient s’écraser dans l’angle du but (37e). Angers réagit juste avant la pause. Sur un coup franc des trente mètres, Trost sert Querillacq, qui voit sa reprise de la tête passer juste au-dessus de la barre transversale (43e). Le score est nul et vierge au bout des quarante-cinq premières minutes.

Dans le vestiaire angevin, la consigne est de continuer à faire les mêmes efforts que lors du premier acte. Malheureusement, au bout de deux minutes, ils vont se faire cueillir à froid. A la suite d’une belle action individuelle, Samy Toulagui tente sa chance des vingt-cinq mètres, sa frappe puissante vient se loger dans la lucarne opposée (0-1, 47e). Trost réplique en prenant le meilleur sur Hammou, mais Manai détourne la trajectoire du ballon (48e). Beau mouvement collectif de Mannai, qui sert El Hayani en retrait dans les six mètres, mais ce dernier ne cadre pas (49e). Sur une confusion dans les six mètres angevins, Gibert en profite pour tromper Belouin, qui laisse échapper le ballon dans ses filets (0-2, 55e). Superbe festival de Nebti, côté gauche, qui élimine toute la défense adverse, puis se fait bousculer dans la surface de réparation, sans qu’une faute ne soit sifflée. Dans la foulée, Gibert manque de peu le cadre (58e). Bellevue a pris l’emprise du match, avec la confiance d’avoir deux buts d’avance. En face, le SCA est quelque peu sonné par ces deux buts encaissés en quelques minutes, les Angevins manquent de conviction dans leurs actions pour créer du danger dans le camp adverse. Le match va alors baisser d’intensité et la tension va monter d’un cran, alors que le match se déroulait jusque-là dans de bonnes conditions. On arrive dans les dernières minutes du temps réglementaire et le score est pratiquement acquis pour les Nantais, tant les Angevins restent quelque peu inoffensifs. Il reste alors cinq minutes à jouer, Trost est en duel avec Naim, ce dernier n’apprécie pas la pression adverse, se retourne et décoche un coup de poing en plein visage de Trost. L’arbitre exclura le joueur d’un carton rouge direct. S’en suit un envahissement de terrain et il faudra dix bonnes minutes pour jouer les dernières minutes de la rencontre, qui resteront anecdotiques, tant les valeurs du sport auront été bafouées en un instant. Un rapport aux instances compétentes sera rédigé, suite à cet incident. Triste fin de match…

Les réactions d’après-match :

Jaafar MASKAR (entraîneur d’Angers SCA) : “Je suis complètement abasourdie par cette fin de match et ce fait de violence qui n’a pas lieu d’être sur un terrain de football. Concernant le match, on est tombé sur une équipe de Bellevue, qui mérite sa victoire sur l’ensemble du match, elle a su nous mettre en difficulté au bon moment. Je retiendrais notre bonne première mi-temps où l’on a bien contenu cette équipe nantaise. Il est dommage d’avoir encaissé deux buts rapidement en début de deuxième mi-temps. Pour conclure, je retiendrais notre bon parcours en Coupe de France, qui doit rester une fête du football.”

Loutfi ZEBIDI (entraîneur-joueur) : “Je suis très content de la qualification pour le prochain tour, mais je suis très déçu de la tournure de la fin du match. Notre joueur est quelque peu instable, avec des problèmes personnels, et en fin de match, il a perdu pied. C’est à la fois dommage et regrettable pour l’image de notre club. On s’efforce de redorer l’image du club, mais on ne peut pas maîtriser tous les paramètres. Nous ne pouvons pas cautionner un tel acte de violence, que nous condamnons fermement. C’est un triste incident. Le SCA a bien tenu en première mi-temps et c’est une équipe qui a su nous mettre en difficulté par moments. L’ouverture du score nous a libérés. Je pense que l’on aurait pu tuer le match par la suite.”

Coupe de France, 5e Tour.

Angers SCA (D1) – Nantes JSC Bellevue (R1) : 0-2 (MT : 0-0)

Buts : Samy TOULAGUI (49e) et Pierre-Antoine GIBERT (55e) pour Nantes JSC Bellevue.

Avertissements : Louis GILOT (30e)Thibault GOBIN (74e), Etienne MERENA (81e) pour Angers SCA ; Loutfi ZEBIDI (45e+1) pour Nantes JSC Bellevue.

Expulsion : Rida NAIM pour Nantes JSC Bellevue.

Les compositions des équipes :

Angers SCA : Belouin, Gobin, Ziti, Delaunay, Paillard, Querillacq, Ghernaout, Gilot, Trost (cap.), Talhaoui, Cottenceau. Entrés en jeu : Sourice, Bauland, Marena. Entraîneur : Jaafar MASKAR.

JS Nantes Bellevue : Manai, Bentaifour (cap.), Nebti, Hammou, Naim, Boudouhiou, Zebidi, El Hayani, Gibert, Mannai, Toulagui. Entrés en jeu : Laurent, Boin, Oudji. Entraîneur : Loutfi ZEBIDI.